Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, je suis d'origine canadienne et installée en France depuis un peu plus d'un an. Au Québec je suis surdiplômée et assez recherchée dans le milieu du travail (je travaillais en foresterie et j'ai aussi étée dans le milieu de la santé) mais ici, vu que tout cela était hors union européenne, rien n'est reconnu et je repars à zéro. Mon mari travaille mais avec un seul salaire, c'est quand même un peu serré! Donc j'ai le choix: option 1 prendre un boulot merdique de caissière en ville qui me gobe toute ma qualité de vie pour un smic, option 2 retourner encore une fois à l'école pour apprendre un boulot que je connais déjà, ou option 3 vivre autrement... Ai-je besoin de préciser qu'options 1 et 2 ne me disent rien qui vaillent? Surtout que je suis déjà en train d'essayer de mettre en marche option 3... mais c'est pas évident avec toute la réglementation française!
Nous avons la chance de vivre dans un tout petit village de montagne, assez bien préservé, avec le chat et le chien qui peuvent vivre libres sans danger, et pleins de possibilités je crois... ce qui augmente mon allergies aux villes! Nous sommes en location dans le village mais nous avons au moins la chance d'avoir un beau grand jardin, un boulot dans le village pour mon mari, et l'éventuelle possibilité d'un prêt de terrain pour quelques bêtes quand nous serons prêts. Mon rêve à long terme serait de trouver une petite ferme ou s'installer, faire notre poulailler avec 15 à 20 poules, quelques cailles et un couple d'oies (tout ça pour les oeufs, les plumes et la chair), quelques moutons (pour la laine bien sûr mais aussi le fromage) et 2 chevaux (pour le travail mais aussi pour le plaisir!) Et j'occuperais mon temps entre la famille, le jardin, les bêtes et... les fils!! Je n'ai rien contre l'idée de vendre un peu mes produits, mais il faut que ça reste un plaisir, je ne veux pas faire d'élevage vraiment... ah le rêve!
Mais revenons dans le présent... j'aime le tricot, le crochet et le tissage mais je suis sans revenu pour l'achat du matériel et trop débutante en filage pour l'envisager à court terme. Je voudrais donc pouvoir vendre une partie de ce que je fais, à petite échelle, pas pour me mettre riche mais juste assez pour pouvoir me permettre l'achat de matériel pour continuer ma progression... donc voilà, je me demande comment faire? Quel statut choisir? D'après ce que j'ai lu avec mon mari, le statut d'artiste libre n'est pas possible. Le statut d'auto-entrepreneur ou de commerçant seraient possibles mais les charges fiscales sont un peu lourdes pour faire à petite échelle, sans parler de la paperasserie, apparement il faut garder des factures pour tout ce que l'on vend sauf que moi je fais avec de la laine qu'on me donne ou que je trouve à rabais, y'a pas de factures pour ça.. et il faut payer de la tva! Et le faire au black c'est pas trop tentant pour moi vu que je suis en pleines démarches d'immigration, c'est pas le temps de courir après les problèmes... oh et y'a aussi les droits d'auteur, je ne sais pas faire mes propres patrons encore, alors je fais avec des modèles de livre ou du net et souvent c'est écrit que la vente d'objets réalisés à partir du modèle est interdite... alors du coup, je sais pas trop quoi faire! J'ai cru comprendre que certain(e)s d'entre vous y arrivent pourtant, alors il doit bien y avoir un moyen! Je compte sur vous pour partager ici vos sages conseils et vos expériences...
Merci en avance!
Hors ligne
Pour commencer sans trop de paperasserie et tester ton projet je dirai sans hésiter: auto-entrepreneur. Tu ne paies les charges que sur ton chiffre d'affaire et après avoir réellement encaissé ce chiffre, contrairement aux autres statuts où tu paies d'avance des sommes forfaitaires souvent plus élevées que la réalité et la compta est allégée. Bon courage!
Hors ligne
Je ne voudrais pas te casser ton rêve... mais vivre de son art en France et quasiment mission impossible, tout au + se faire un TOUT petit à coté
Trouver un créneau qui intéresse.Hélas la vente d'articles originals tricotés ou crochetés main n'intéresse plus grand monde sauf si bien sur on s'aligne sur les prix "made in china" ce qui est totalement stupide (au vu du temps passé) et de mauvaise concurence pour ceux et celles qui pratiquent des tarifs corrects et ne brade pas leur art.
Alors oui comme le dis Marie le statut d'auto entrepreneur, peut être une solution pour tester..
Bon courage
Hors ligne
"Moi" je chercherais à faire reconnaître mes diplôme. Il y en a qui permettent de ne devoir "que" passer les examens.
Le travail sur Internet se fait de plus en plus, cela n'est pas possible avec un de tes diplômes?
Je dirais, non petits travaux pour metre du beurre dans les épinards, oui, mais à plus grande échelle, cela devient plus difficile comme dit plus haut.
Hors ligne
Commerçant sûrement pas ! Je sais de quoi je parle
Auto entrepreneur probablement... mais j'en connais tellement qui galèrent... pas simple ! Moi j'essayerai de valoriser mes diplômes, il y a plein de TPE / PME en France qui ne s'attachent pas au diplômes mais aux réelles compétences ! en plus j'imagine que tu es bilingue c'est un plus pour une TPE
Hors ligne
C'est vrai qu'en France, actuellement c'est très très difficile.
Pour avoir testé en auvergne et m'être sévérement ramassée (même si tout le monde trouvait les créations jolies et les ateliers pour apprendre super chouette... mais avec delà à sortir le porte-monnaie...), je ne te donnerai qu'un conseil : va à la rencontre des autres.
Il faut discuter avec les gens du village, les commerçants, pour se faire une idée de leur accueil et de la capacité à faire vivre ce que tu voudrais mettre en place. C'est très important de sortir de son rêve pour voir sur le terrain sa réalité.
Maintenant le statut d'Auto-entrepreneur est intéressant la première année car tu n'auras aucun frais, pas même les impots. Mais ensuite, si ça ne marche pas, résilier. Tout en sachant que par la suite, tu ne pourras reprendre ce statut...
Il faut également garder en tête qu'ils travaillent pour le modifier car il c'est un statut très complexe à gérer pour l'état...
Hors ligne
Bonjour Meli,
Vas voir sur le forum http://chevresetmoutons.forumgratuit.org/
Là nous nous entraidons avec tous les grands et petits problèmes de nos mini-fermes.
Plusieurs sont aussi passionnées de la transformation de la laine.
Boncourage.
Hors ligne
méli, passe au pôle emploi et demande à faire des VAE (validation des acquis), la pluspart sont gratuites et te premettent de faire valider ton expérience si ce n'est ton diplôme.
Hors ligne
Je plussoie
Un diplôme, c'est toujours un diplôme même s'il a été passé dans un autre pays et certains employeurs savent en tenir compte
Hors ligne
Le statut d'auto-entrepreneur est pas mal pour tester. Mais trois ans maxi et avec des freins assez hallucinants. C'est le plus simple car comme dit plus haut tu ne paie de charges que sur ce que tu vends.
Tente de faire valoir tes diplômes en France... C'est plus simple et plus rémunérateur pour commencer.
Hors ligne
si tu as la possibilité d'avoir un peu de terre, et de pouvoir y elever quelques brebis (ou autres: cultures, abeilles...) je te conseillerais le statut de agriculteur solidaire (cotisan solidaire) la cotisation est d'environ 300 euros par an et ce statut te permettra de tester tes realisations laine a la vente
merci la laitiere pour lien vers le forum
veornique
Hors ligne
moi je pense que c'est difficile mais pas impossible .Je connais des artisans laine qui s'en sortent (tisserand,feutrière , teinturière etc ) ce sont de petits revenus,l'équivalent d'un smic ou legerement plus mais c'est possible. Ce qui me semble plus compliqué c'est le tricot. Le tricot n'est pas respecté en France , c'est assimilé à une activité de grand mère . On ne reconnait pas le temps passé et le savoir faire . Je rejoins Kty sur la difficulté à faire payer le juste prix de cette activité.
Hors ligne
je ne saurai te conseiller au niveau d'une installation dans les métiers d'art , par contre travaillant dans l'éducation je sais qu'il y a des possibilités au niveau des diplomes etrangers il existe une equivalence la procedure est longue et compliquée mais existe . Puis tu peux te renseigner aupres des greta qui sont l'organisme de formation pour adultes en partant de tes acquis de ton expérience profesionnelle tu peux prétendre à une VA ,validation des acquis c'est un dosssier à monter long mais qui débouche sur un diplome valable en france ; tu parles du milieu de la santé qui est un des milieux qui manque de main d'oeuvre en France .
Hors ligne
Merci tout le monde pour vos conseils et encouragements...
Pour ce qui est de mes diplômes, vous en faites pas que j'ai déjà vérifié et contacté tout les organismes responsables de valider les diplômes étrangers et ce n'est vraiment pas possible... sauf pour mes diplômes en foresterie, mais il n'y a pas de boulot dans ce domaine... la santé c'est reglementé, mon diplome était reconnu jusqu'en 2009 mais... Dommage parce qu'on m'offrait un cdi à la maison de retraite dans le village juste en bas... pour la vae, c'est un peu pareil, en santé, hors union européenne, ça vaut rien... je regarde pour l'aide à domicile, je sais qu'ils cherchent, sans diplome ça se limitera au ménage mais bon ce serait mieux que rien... sauf que j'ai pas de voiture! Compliqué tout ça! Même mon agent à Pôle Emploi sait pas quoi me dire (il va y réfléchir qu'il dit... hihi!)
Auto entrepreneur je crois pas que ce soit une bonne idée... en tout cas pas en ce moment, et surtout pas que pour du tricot comme vous dites! Mon mari a fait ce statut, je vous raconte pas la merde la 3e année quand ils lui ont coupé son chômage en plein hiver... 3 mois avec un revenu de zéro pour 2 personnes, super! Et dernièrement même sa soeur qui fait du toilettage canin (pas très payant déjà) et qui s'est fait ssucrer ses allocs de janvier, elle a du se nourrir au resto du coeur avec ses trois gosses... et même mon agent de PE me l'a fortement déconseillé, il dit que ce n'est pas fait pour ça, que c'était à la base pour permettre aux gens déjà en activité de lancer une entreprise en complément de revenu... Je continue sur un 2e post, tablette oblige...
Je dois dire aussi qu'avec tout cela, je suis en quelque sorte "sortie du système" depuis un peu plus d'un an et franchement, en comparaison, je trouve que c'est plus sain comme ça... cela dit je suis consciente de la réalité du monde actuel, donc je veux bien faire avec mais pas y retourner à fond comme avant. J'ai envie de vivre autrement et je sais que c'est possible, j'ai vu des gens qui y arrivent alors pourquoi pas? D'ailleurs on s'en était approché l'an passé! On a passé une année dans une caravan pourrie en Arriège dans une sorte de collectif. On avait un beau grand jardin (mal entretenu), je gérais le poulailler, on avait préparé la terre pour le blé et on se préparait à construire notre petit chalet... on était tout près! Mais on a tout plaqué, pour nous ça manquait vraiment de sérieux, trop de blabla pas assez de gestes, et on en a eu marre des conflits interminables qui font que tout tourne en rond et rien ne se fait vraiment... donc on essaye de faire autrement! Enfin tout ça pour dire que c'est pas la précarité qui va m'arrêter! Pour nous la qualité de vie c'est plus important que l'argent, mais bon en attendant un petit mi temps, ce serait bien.
A long terme, quand on pourra se permettre au moins un petit bout de terrain, je pense aussi que cotisant solidaire ça pourrait être une bonne solution.
Oups accroché le bouton! Donc je disais.. je pourrais vendre des oeufs en plus des tricots, les oeufs sur un marché c'est assez sur... bon je revise vos posts...
Ah oui pour la greta... moi je veux bien retourner un peu à l'école si il le faut mais pas pour un truc que je sais déjà faire... pour les métiers agricoles peyt-être.... euh yes I speak english mais c'est quoi un TPE?
Ama, oui je suis birn d'accord avec toi, on est ici depuis 3 mois, on fait notre réseau... on est chanceux, les "locaux" nous ont vite adoptés, on est dans un endroit où ça plait bien un couple de jeunes qui s'intéressent au savoir des anciens... en plus mon mari s'est trouvé un poste d'aide cantonnier, ça aussi ça aide! Je pense qu'avec un peu de patience... je crois comprendre que tu n'est plus en Auvergne, dommage c'est pas trop loin! Et merci laitière, je vais visiter ton site!
Quand on accroche le bouton on utilise la fonction modifier, déjà qu'un double post c'est limite, un triple c'est trop. Merci d'épargner les modos
Midian
Hors ligne
Tu peux te renseigner auprès d'une "scoop" d'entreprises ou "couveuse" de ta région; cela permet de se faire accompagner au départ d'un projet, d'avoir les formations juridiques etc... et de te lancer sans prendre trop de risques.
Hors ligne
Je ne sais pas dans quelle mesure cela pourrait correspondre à ton projet, mais mon compagnon et moi-même qui démarrons notre activité artisanale (filage et tissage pour ma part) avons choisi le statut d'entrepreneur-salarié dans une coopérative d'activité et d'emploi et nous trouvons cette solution vraiment très adaptée. Cela combine le fait de créer son revenu, de mutualiser certaines dépenses (compta, assurances...) et d'avoir le statut (et donc les droits : retraite, maladie, maternité, formation...) d'un salarié. Il y a aussi un accompagnement à la création d'activité, en termes de commercialisation, gestion du temps, communication, etc. Bien sûr, ce n'est pas la panacée, mais ça évite aussi d'être seul, d'avoir la paperasse à gérer... C'est une autre façon de concevoir le travail et l'entreprise, au sein de l'économie sociale et solidaire. Et contrairement à ce qu'on pense souvent, ce n'est pas juste un statut "passager" avant de se lancer tout seul (même si ça peut l'être), mais bien un statut à part entière... Il y a des CAE dans à peu près tous les départements maintenant, tu devrais pouvoir en trouver une près de chez toi...
Bon courage pour tout en tout cas !
Hors ligne
Voilà exactement et dans le détail ce dont je parlais, merci Lucie ! j'espère que cela pourra aider Meli dans son projet.
Hors ligne
Je comprends bien ta démarche et te soutiens, et j'ai connu aussi la vie de groupe avec la somme d'énergie qui passait dans la gestion des pouvoirs et des conflits.
Et pourtant, si nous voulons que ça change, il ne faudra pas compter sur les autorités, mais créer, inventer, expérimenter de nouvelles formes de vie et de solidarité. Tu sembles être dans cette recherche.
Qu'as-tu vraiment envie de faire?
Si tu aimais le travail en foresterie, qu'y faisais-tu? Evidemment, en France il y a moins de forêts qu'au Canada, mais il y a du bois quand même.
Si tu aimais le travail dans le domaine de la santé, ne peux-tu pas faire une formation en alternance? Ce genre de formation tient plus compte de la pratique et comme tu avais une pratique dans un autre pays, ça peut être une richesse, et ça permet d'être payé.
En attendant, le chèque emploi service peut être aussi une alternative. Dans ta région, il y a beaucoup de personnes âgées et des besoins.
Hors ligne
meli a écrit:
Ama, oui je suis birn d'accord avec toi, on est ici depuis 3 mois, on fait notre réseau... on est chanceux, les "locaux" nous ont vite adoptés, on est dans un endroit où ça plait bien un couple de jeunes qui s'intéressent au savoir des anciens... en plus mon mari s'est trouvé un poste d'aide cantonnier, ça aussi ça aide! Je pense qu'avec un peu de patience... je crois comprendre que tu n'est plus en Auvergne, dommage c'est pas trop loin! Et merci laitière, je vais visiter ton site!
Si si je suis toujours en Auvergne à une demi-heure du sud de Clermont-Ferrand.
J'aime beaucoup l'Ardèche même si je n'y suis allée qu'une fois ! Mais en été et dans les gorges... c'était somptueux.
Hors ligne
TPE = Très petite entreprise
PME = Petites et moyennes entreprises
Je n'y connais pas grand chose en entreprises françaises ni les possibilités de vivre de son art mais je te souhaite bonne chance et de ne pas de décourager
Hors ligne
Oui pas évident de se lancer à son compte en France, et je comprends tout à fait tes aspirations Meli
Je ne pense pas non plus que tu puisse vivre de filage ou tricot, mais par contre, si tu cumule plusieurs activités agricoles, ça devrait le faire, sur le long terme. Comme te le conseille Véronique, le statut d'agriculteur solidaire aurait l'air pas mal.
C'est un très gros plus d'être acceptée dans ton village. Si j'ai un conseil à te donner c'est d'exposer ton projet agricole/artisanat à Mr le maire et ses conseillers.
Hors ligne
"Auto entrepreneur je crois pas que ce soit une bonne idée... en tout cas pas en ce moment, et surtout pas que pour du tricot comme vous dites! Mon mari a fait ce statut, je vous raconte pas la merde la 3e année quand ils lui ont coupé son chômage en plein hiver... 3 mois avec un revenu de zéro pour 2 personnes, super! "
Ce sera le même problème avec tous les statuts, les aides s'arrêtent un moment donné.
effectivement, par rapport à tes possibilités j'irai voir de plus près le statut d'agriculteur solidaire.
Hors ligne
.............et que penses tu d'une petite commerce de proximité?
Aves l'aide du mairie biensur!!!
Là tu pourrais vendre aussi tes oeufs, tes légumes et ta soupe au poule.... et plus.
(Bon c'est comme moi je l'ai fait mais c'était un autre temps et un autre pays)
Hors ligne
Merci encore, je pense qu'on commence à être sur de bonnes pistes! Merci Lucie pour tes explications, mon mari pense que ça pourrait fonctionner avec mon projet... je ne suis pas prête tout de suite mais on va quand même commencer à se renseigner. Bonne chance dans ton projet et tiens-moi au courant des développements si tu veux, ça me ferait bien plaisir! Marie-Claire je pense que tu as bien compris ma démarche... en foresterie, j'aime être dehors, en contact avec la nature et en pleine forme! Malheureusement, les intérêts économiques quibse cachent derrière, c'est franchement dégueulasse... en santé j'aimais bien l'aspect humain mais je ne suis pas assez motivée pour retourner en classe ou me battre pour ça... parait que je peux faire ash ou aide à domicile sans diplome, je vais plutot essyer ça... si je dois retourner a l'école, ce serait pour agriculture ou élevage! C'est quoi le chèque emploi service? Sandrine, je pense que je vais de toute facon le faire cotisant solidaire depuis le temps que j'y pense... mais je ne suis pas encore prête! J'ai pas encore montré ce que je fais a Mme le maire mais j'ai tricoté une poule et des oeufs de Pâques pour l'association de savoir faire, elles étaient épatées! J'ai aussi montré à la dame du café, elle m'a offert quand je serai prête d'exposer 2 ou 3 pièces, mais de vendre... mais bon je laisse une petite carte à côté... Ama, il est question d'une rencontre de filage en Ardèche en mai, va voir le sujet section rencontre si ça t'intéresse! Laitière, c'est quoi un commerce de proximité? Je sais pas si c'est possible ici, on est environs 50 habitants en résidence principale.... et Midian je suis désolée pour le triple post, je fais avec une tablette pourrie et je peux pas trop naviguer dans le texte, même si je fais modifier... j'arrive habituellement à écrire mon texte d'un coup, mais si j'accroche quoi que ce soit, c'est foutu! Merci pour la correction!
Hors ligne
Où en es tu de tout cela Méli ? Tu nous redonneras des news à mesure ?
Hors ligne