Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ah puis si tu parles de barbecue moi je suis prête a prendre ma petite 206 sur le champs !
Courage, la solution on la trouvera
nb: barbecul, parce qu'on enfilait le cochon de la barbe au Q!
lol !
Bonjour,
Pas sur, mais je ferai mon possible. Tu diras s'il faut du matériel....Tronçonneuse, etc...
mdr :-)
sinon te faudrait des chèvres pour bouffer toutes les ronces, orties etc......
ds biques qui se sauveraient et qui iraient tout manger les belle fleurs, arbustes et légumes du vilain moche pas beau voisin, na !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ben j'ai une amie qui a un bouc (ou deux? Je ne sais plus) et une chèvre; je pourrais lui demander, elle habite à Comblain-la-Tour
Bon, c'est un peu peu mais qui sait?
Comme si on allait te laisser tomber, n'importe quoi
Moi je veux bien faire des tee shirts "sauvons les mouchons" avec les bénéfices au profit des mouchons !!!!
on va d'abord attendre de voir si je peux l'investir ce terrain, et si oui, il faudra notamment faire la chasse aux fougères... je vous explique, on prend un baton et on les bat! on les tape pour casser les tiges sans les couper, ca les affaibli et elles finissent par renoncer, c'est le seul moyen de les érradiquer! les clotures, Jiem sera surement heureux davoir des gros bras pour l'aider, parce que moi, tenir les piquets pendant qu'il tape, ca me démoli de la tête aux pieds les vibrations!
allez, haut les coeurs, on va leur montrer aux aqualiens!
les moutons mangent pas du tout les fougères ????
on a récupéré des landes, la 1er année des fougères plus hautes que moi...plus rien maintenant, les biques l'est ont mangés :-)
Quelques photos, un petit article sur le journal et on ne sait jamais...
eh oui, les brebis boudent les fougères :-( J'ai ce problème sur le Menez Hom avec les fougères aigles qui sont boudées ++ par les breb's qui préfèreraient crever de faim que de toucher à çà :-( bon, quelques bourgeons par ci,par là ... mais pas plus. Tu ne connais pas un troupeau de chèvres non laitières en recherche de pâture ;-)
la technique du bâton est utilisée aussi dans le Pays de Galle. Il existe un outil tracté qui est bien pour les surfaces planes, sans souches, sans grosses pierres : http://agneauxdemoelan.canalblog.com/ar … 72316.html
Pour venir à bout des fougères, il faut compter 5 ans sans interruption.
je suis dispo en aout si tu as besoin, pour taper la fougère...
Taper les fougères ... en Bretagne ? ou en Belgique ?
Faudrait organiser des escouades de briseurs de fougères ;-)
Dernière modification par bergerdu29 (18-03-2013 13:37:46)
ça changerait des OGM, de NDDL...... :-P
en passant Patrick, va voir ds rencontre si la date te va.....
salsamelie a écrit:
Moi je veux bien faire des tee shirts "sauvons les mouchons" avec les bénéfices au profit des mouchons !!!!
et moi je veux bien en acheter !
Une piste pour ta rencontre avec le bourgmestre : les terres communales. Les communes en ont bien plus qu'on ne croit et qu'on ne sait.
Elles sont censées être attribuées à des agriculteurs en activité mais sont parfois monopolisées par des cultos à la retraite qui les sous-loue à qui leur plait alors que c'est interdit.
Souvent, il faut revenir à la charge auprès du bourgmestre.
Il a peut-être d'ailleurs des terres en friche.
Autre chose : si tu fais un we de travail (ou tout autre chose), il peut être annoncé dans la newsletter de la Filière laine. Je peux aussi diffuser une demande de terrain dans ton coin, on ne sais jamais.
Berger, oui, on connait ce genre d'engin, je voudrais en faire souder un par un mien cousin, mais c'est dur de l'avoir celui là, ca fait 3 ans qu'on est sans chaufage à l'étage et il ne vient pas... donc, ce sera baton en attendant!
les moutons ne mangent pas les fougères, en fait à haute dose, c'est toxique pour eux. Je fais parfois une litière avec ce que je ramasse, mais il ne mange qu'une petite pousse fraiche de temps en temps, on ne va pas compter sur eux sur ce coup là!
Ygaëlle, je sais qu'il n'y a plus rien de disponible sur la commune, c'est une guerre perpétuelle pour le moindre petit bout, un éleveur ici vient d'en obtenir un gros gros bout en éjectant un paticulier, mais il n'y a plus grand monde à éjecter! (puis, c'est pas trop mon genre, pi j'ai pas envie d'avoir mes pneu crevé, ma voiture griffée ou pire, mes moutons empoissonés!) et des vieux agriculteur, y en a plus, le dernier est mort en voulant nous laisser ses terrain, mais po de bol, je n'avais pas encore le statut d'agricultrice et la commune les a vendu à gauche et à droite...
donc, bastonnade de fougère en vue!
et pour les te shirt, Amélie, je te reconnais bien là, et ton grand coeur , moi, ce que je verrais bien: une grande banderole sur "mes" terrains genre "sauvez le mouchon"!
(arf.. pas eu le temps de passer depuis un moment... j'en ai loupé des choses !) Si tu aperçois le moindre bout d'un bout de terrain à vendre, n'hésite pas à te jeter dessus et à lancer une souscription ! suis sûre qu'on sera plein à vouloir devenir heureux propriétaires d'un lopin pour le mouchon !! à plusieurs, 1m2 ça devient gros hectares... Et j'adore me défouler sur les orties et les fougères ! donc si je peux j'en suis aussi !
Courage à vous tous et haut les toisons et les coeurs !
rhoo, ben si ca continue, on aura juste une fougère par personne à tabasser!
Oui mais c'est bien suffisant vu comment la Fougère peut être mauvaise
Moi, je viens cet été tabasser la fougère, je ne sais pas encore quand exactement ... si tu me veux bien
bergerdu29 a écrit:
Taper les fougères ... en Bretagne ? ou en Belgique ?
je parlais de la Belgique Patrick (quoiqu'en théorie, je serais 15 jours finistérienne en juillet, mais j'ai un petit doute sur l'enthousiasme de mes troupes d'ados si je leur propose des vacances débrousailleuses, déjà qu'ils ne le font pas ici...)
et c'est vrai que ça serait chouette une battue à la fougère au Mouchon !
et bien, trouvons nous un moment qui arrangerait bien tout le monde, mais encore faut il que je l'aie ce terrain!
ceci dit, un piquenique au mouchon, ca peut se faire dans une de nos pature déjà prête, sans baton ni tronçonneuse!
pour ma part cet été sera bien occupé et je ne serai pas d'une grande utilité dans une pâture
par contre je participe financièrement à toute opération complémentaire selon tes besoins.