Vous n'êtes pas identifié.
Je l'ai mis surtout pour montrer les couleurs qu'on obtient à partir des tresses (elle est dans teintures alimentaires) et je dois dire que je suis agréablement surprise quant aux teintes.
Bien qu'en vrai, les teintes soient un peu plus vives (le turquoise a la couleur de la pierre du même nom) et le fil soit moins brillant; les photos ne rendent pas vraiment toujours les vraies couleurs et c'est un peu pénible mais bon...
J'aime beaucoup ces teintes !
Ce sont de bien beaux écheveaux, j'aime beaucoup les couleurs douces du premier plan, et ton retors a l'air nickel !
Merci les filles
J'ai quelques nouilles dans le rose dont je n'arrive pas à me débarrasser (j'ai fait comme conseillé, eau froide, chaude savonneuse, claquer...) donc je vais essayer la technique conseillée par gaetane de mettre en pelote puis remettre en écheveau.
Le bleu est bien mieux lui, plus fin, régulier...en fait, je me suis rendue compte que l'épinglier était mal mis car la pièce sur lequel il repose (la petite pièce en bois à l'avant sur le sonata) était de travers et donc l'épinglier était collé sur l'arrière; est-ce cela qui fait que j'ai eu plus de facilité pour le bleu ou juste parce que c'était le second, mieux préparé...?
Pour le moment, je m'essaie au coton le temps de refaire d'autres teintures sur mes laines; c'est quand même plus compliqué mais j'aime bien
Dernière modification par Gwenaël (20-03-2013 21:00:51)
Et puis tu as attrapé le coup entre les deux retors aussi. En navajo, le plus difficile est d'éviter les nouilles. Je n'hésite pas à descendre un peu en ratio pour retordre, afin d'éviter le phénomène. Autrement, c'est sûr aussi qu'une petite résistance de l'épinglier peut faire la différence.
Oui, pour le second, je tirais plus sur la fibre pour que le retors soit plus en biais. Puis, même si le Sonata est un rouet facile, s'il est mal réglé, il ne pourra pas donner le meilleur de lui-même.
Très joli les deux derniers.
Ahah je n'avais pas encore lu ton commentaire mais je me suis dit "Ouh ça c'est du retors navajo !" Joli ! Y'a pas à dire, c'est beau des fils tous ronds et tous moelleux
Oui, retors navajo car je craignais qu'en retors simple, ce soit trop fin pour tisser la petite couverture de ma louloutte; j'ai des craintes, comme ça, peut-être infondées
Puis on y prend goût au retors navajo car c'est joli quand c'est régulier
Dernière modification par Gwenaël (21-03-2013 09:16:36)
Un mélange violet-bleuté; 75 grammes pour 182 mètres, en retors navajo qui m'a bien tuée, l'impression que ça n'allait pas finir et évidemment, on peut pas lâcher
Dernière modification par Gwenaël (26-03-2013 21:11:32)
Joli aussi celui là, tu prend gôut au navajo
Si tu peux arreter tu noue ta boucle quelque part après le rouet
Pour ces fils-ci, oui, puis c'est vrai que c'est agréable le navajo. Sinon, oui, suis-je bête; j'ai la molette de mon frein juste à la sortie de l'orifice en plus
Une pensée positive pour ta Kara et toi; tiens-nous au courant
Dernière modification par Gwenaël (27-03-2013 10:07:30)
J'aime bien la torsion de tes fils.
Je l'étire sur le côté, Filatoutfaire, mais je ne sais pas si ça le change beaucoup des autres retors navajo...c'est vrai qu'il est moins tassé qu'au début où ça faisait des petits boudins
Joli fil, tu as mis quoi dedans?
Toujours de l'agneau néo-zélandais pour ma louloute. Mais envie de changement; il me reste un peu de bfl-soie et mérinos...puis j'ai d'autres fibres qui vont arriver donc je réflexione à ce que je vais pouvoir faire
c'est super joli ! ça me donne envie de filer en couleurs aussi
Il y a plein d'idées/explications de teintures sur le forum; alimentaires, chimiques...c'est vrai que c'est plus agréable de filer coloré, pour moi du moins
Et un petit essai de filage fantaisie (pas évident sans kit jumbo ou rouet adapté; faut enrouler à la main car accroche) à partir de la tresse "pomme forestière"
Dernière modification par Gwenaël (05-04-2013 11:14:39)
oh j'adore ce dernier filage !!!
C'est vraiment un essai où je n'ai respecté aucune "règle" de fileuse à mon avis; j'ai juste filé, en ramenant ma fibre pour en faire une boucle puis retors navajo de ce fil mais bon, les règles et moi
Petit essai de filage fantaisie; un gros fil bfl rose-orangé retordu avec un fil de lin (filé "paille" comme je dis) et un fil de bfl-soie jaune avec "boulettes" de coton. Il n'est pas encore bloqué là.