Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
qui a déjà essayé de teindre avec de la poudre de curcuma ? ça marche ? faut-il mordancer ?
J'ai souvent lu que c'était une teinture "petit teint".
Frédérique a écrit:
qui a déjà essayé de teindre avec de la poudre de curcuma ? ça marche ? faut-il mordancer ?
chere fred
voici des infos sur le curcuma qui donne comme couleur : jaune-vert-brun.
La racine de curcuma, qui rentre dans la composition du curry, est utilisée sous forme de poudre jaune vif.
Son utilisation en teinture est très ancienne surtout en Inde où il confère une protection au tissu teint avec ce colorant.
Les couleurs obtenues sont dans la gamme du jaune vif ou vert et ocre avec l'utilisation de sels de cuivre ou de fer.
L'usage d'un mordançage est superflu.
La couleur prend bien sur tous types de matières (coton, lin, chanvre...) mais la couleur est instable et vire au rouge en pH basique.
De préférence, il faut mieux utiliser la racine que l'on broye que la poudre toute faite.
ah ?? c'est très intéressant ça ! et puis virer au rouge en milieu basique, ça peut être intéressant également !!!
Merci le Moine, je vas essayer !
Je confirme, la teinture au curcuma n'est pas solide. Mais les couleurs sont belles, donc pourquoi pas si on accepte que cela ne durera pas...
Tu as déjà essayé, Filambulle ? Je suis en train, là... en effet, les couleurs ont l'air somptueuses.
Voici les premières photos de mes essais. Ce serait dommage que ça ne tienne pas, car vraiment les couleurs sont extra !
J'ai essayé plusieurs fois de mettre les photos dans la galerie, mais impossible, ça n'arrête pas de planter...
Dernière modification par Frédérique (25-02-2019 13:37:45)
En effet c'est une couleur vraiment magnifique !!
oui, c'est superbe. Ca donne envie d'associer ce jaune curcuma au rouge tandoori, pour une laine à l'indienne !
Dernière modification par Bulle (24-04-2007 14:29:25)
oui, et des dégradés d'orangés... A mon avis, on peut obtenir ça en concentrant plus ou moins le curcuma et en mettant plus ou moins d'ammoniaque (des cristaux de soude seraient surement meilleurs, d'ailleurs, mais je n'en ai pas à la maison, là)
J' ai fait un essaie au curcuma, il y a plusieur mois, et la couleur est toujours intacte. Mais peut-être que ça fini par s'estomper au lavage. Au soleil, ç'a tiend quand même assez longtemps.
ce jaune est magnifique, j'ai obtenu un peu le même (mais moins lumineux il me semble) avec de la gaude et un peu de cochenille (et ca, c'est sur, ca tiend!) j'ai aussi essayé des géraniums sauvages, avec de alun et crème de tartre, plus post mordancage à l'amoniaque, j'ai quelque chose de bien orangé/doré aussi
la couleur est magnifique frédérique
Le sujet est vieux mais je m'était dit que j'allais apporter mon experience.
Une de mes premieres teinture naturelle est une teinture au curcuma sur du lin (pour un pantalon varegue tres bouffant alterné avec des bandes de lin teintes aux baies de sureau).
J'ai le pantalon depuis 5 ans, (je le porte en moyenne 30 jours par ans, principalement en exterieur et au soleil, mais il a vu la boue et surtout la sueur).
La jaune est un petit peu moins vif qu'au premier jour mais il est encore tres beau, ca ne bouge pas si facilement.
Le sureau par contre (qui donne un gris-bleu) a verdit a certains endroit trop en contact avec la sueur.
un peu de curcuma, kurkum( zingiberacee) ou bien turmeric donne un tres joli jaune melange avec de la poudre de Nerprun, en anglais, Buckthorn, Persian Berries,( Rhamus saxatilis) Avigon berries. Les fruits murs donne un jaune vert, "vert de vessie".
Vert, avec du cuivre.
Je n'ai jamais eu l'occasion de sortir ma vessie pour regarder la couleur.
Merci pour ce retour d'expérience. J'aime bien la teinture au curcuma, c'est facile et pas cher pour un jaune vraiment joli. Tu te souviens si tu avais mordancé ?
Oui j'avais mordancé a l'alun, je sais pas si c'était necessaire mais dans le doute j'avais mordancé.
Non pas nécessaire de mordancer. Pour faire tenir la couleur un peu mieux, on peut ajouter des écorces de grenade, ça ne modifie pas ce beau jaune intense, mais il est plus durable dans le temps (recette indienne).
à Madagascar il est souvent utilisé sur une base de feuilles d'eucalyptus (pour le tanin), et au Laos on l'utilise aussi avec une autre plante vernaculaire dont il faudrait que je recherche le nom dans mes carnets et qui permet la fixation. Personnellement je l'aime bien en mélange. Seul je le trouve un peu vif par rapport à la gamme de coloris de nos plantes locales.
Je l'ai deja utilise sur une base de tanasie pour le tanin et il a bien tenu
Ok, merci pour vos réponses. Je testerai.
j'ai testé mon jaune cucurma a la lumière est devient orange !
Voilà ce que ça a donné apres cuisson mais sans mordant ni vinaigre
Tant que personne n'a posté après vous, merci d'utiliser la fonction modifier pour faire un ajout dans le dernier message de la discussion, les double post surchargent inutilement le forum
Midian