Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour je suis nouvelle,
Pour commencer ma démarche de filage a été motivée par le cout de la laine, je ne tricote, crochète que des fibre naturelles, j'ai une prédilection pour l'alpaga ( quelque pelote achetées dans le commerce que j'ai peur de gâcher ) et bien sur de la pure laine de préférence achetée en solde ou au moindre prix, mais ce n'est pas toujours une bonne qualité et étant donné l'investissement temps...........
Je me suis donc lancée dans le filage avec une cuillère en bois, qu'est ce que c'est long, tortiller le fil comme une corde et l'enrouler, de plus derrière la main qui tortille le fil, celui-ci se tord a l'inverse, cela fait le double de travail !
A partir de ma cuillère en bois avec un couvercle en plastique, je compte en faire un fuseau mais, je ne sais pas trop comment cela fonctionne et surtout comment activer ledit fuseau ( le faire tourner ) , si je prends la base ( baton) entre mes mains pour le faire tourner, le fil ne va pas suivre, et le faire tourner a la main je ne sais pas faire et ne voit pas comment faire !
Merci pour mon inscription !
Bonjour,
mon premier fuseau, cuiller et CD
J'avais enfilé 2 cd sur ma cuiller, attacher le fil d'amorce au cd du dessous en le passant par le trou et en faisant un noeud, le 2ème le bloque vers l'extérieur. J'ai fait un noeud simple avec ce fil en haut de ma cuiller, ensuite une boucle pour faire passer la fibre, et pour faire tourner le tout, je prenais le manche de la cuiller entre mon pouce, mon index et mon majeur de la main droite, et je faisais rouler en amenant mon pouce vers la gauche. Ca marche mais j'ai rapidement acheté un fuseau...
Bonjour,
Tu peux trouver énormément de vidéos sur le net concernant le travail de la laine. Par exemple ceci qui est en anglais mais facilement compréhensible;
http://www.youtube.com/watch?v=drXid5cT0y8
Bon amusement !
Dernière modification par Joëlle2 (19-03-2013 09:43:10)
Tu es de quelle région ? Peut-être es-tu près d'une fileuse ?
je suis a 30 km de vesoul et 50 de langres
j'en ai visionné quelques unes de vidéos déjà c'est ce qui m'a donné l'idée de la cuiller en bois ! Quand ils font des démonstrations de fuseaux c'est trop rapide pour comprendre !
Cricrii pourquoi deux CD, pour que ce soit plus lourd ?
Oui, pour le poids et l'inertie. J'ai vu filer avec un bout de bois et une pomme de terre aussi!!!
Bonjour et bienvenue Veronelle
Je pense qu'une cuillère n'est pas l'idéal, vu qu'elle doit faire une certaine retenue à l'air ....le principe d'une girouette
Au fait, un petit passage par la rubrique présentation serait le bienvenu
Bonjour,
Je suis très occupé ces temps ci et je n'ai vu ton message que tardivement. Je t'ai fait un petit MP...
Bienvenue Véronelle! Rien ne vaut un vrai fuseau conçu pour le filage. Quand on a l'habitude ça va plus vite qu'il n'y parait!
Bonjour,
C'est déjà un très beau début...Courage, encore quelque jours et le virus aura pris....
Dernière modification par michmich (21-03-2013 12:40:07)
Bravo, tu vas tomber dans la marmite
ho oui, surtout pour les teintes, il faut que je fasse plus d'écru et que je le mette en retors avec la pelote ! si je trouve un rouet ce sera plus précis, mais j'ai aucun moyen financiers
Voilà j'ai acheté des fuseaux turques, j'espère que j'arriverais a m'adapter a se nouvel outil et un metier harp pendant que j'y étais avec pied ! vous me donnez de l'inspiration, il y a vraiment de belle créations sur le forum j'ADOOOOOOOOOOORE !
merci si je n'arrive pas, je demanderais sur le forum, c'est vraiment nouveau pour moi, mais ce qui est interessant dans ces fuseau c'est que les pelotes sont faites d'office