Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je suis entrain de remonter mon métier Glimakra idéal, après plus de 20 ans d'arrêt ... Le peigne est très oxydé et je m'interroge sur la manière de le remettre à neuf, si c'est possible d'ailleurs ... Auriez-vous des conseils à me donner ? Je reprends après une longue pause et j'avoue être un peu perdue mais j'ai découvert ce forum et cela m'a donné du courage.
Hors ligne
On m'a conseillé , ici même, un produit miracle mais j'avoue - à ma grande honte - que j'ai chosi d'en acheter un neuf, un peigne.
.
J'ai demandé le prix à un revendeur et me suis dit que ma peine ne vaudrait pas les € que
ce revendeur me demandait. De plus, j'ai eu un peu peur que le résultat ne soit pas à la hauteur des heures passées. Peur (non fondée sur des faits !) que l'ensemble n'ait pas "la glisse" du métal neuf.
J'avoue te donner un très mauvais conseil : celui de la paresse... Et j'espère que d'autres plus vertueuses te remettront dans le droit chemin en te conseillant plus "économiquement" !
Bon courage !
Hors ligne
Je n'ai d'expérience qu'avec des aiguilles de machine à tricoter ancienne. Pour une petite oxydation essence de pétrole, paille de fer et beaucoup d'huile de coude ont donné des résultats corrects. Par contre en cas de grande oxydation, même en y mettant de l'acharnement je n'ai rien pu obtenir de valable en matière de glisse...
Bonne restauration; c'est un beau projet de faire revivre ce métier :-)
Hors ligne
Comme Boz, mais pour d'autres raisons, j’achèterais un peigne neuf...
Je préfère avoir un beau peigne, bien glissant, qui ne risque pas, ni de tacher mon tissu, ni d'abimer les fils...
Et du coup, je m'équipe, petit à petit en peigne en inox...
Cela dépend forcément quand même du degré d'usure de ton peigne...
Au début, j'en ai restauré quelques uns. Mais beaucoup de travail pour un résultat seulement satisfaisant.
Quand j'ai récupéré du matériel, j'ai souvent changé presque systématiquement peigne et lisses...
Pour commencer à tisser avec du bon matériel...
Dernière modification par Betty (18-03-2013 09:06:56)
Hors ligne
Merci pour toutes vos réponses, je m'interrogeais sur cette éventuelle rénovation du peigne mais je crois que je vais pencher pour l'achat d'un neuf... Auriez-vous des adresses de magasins ou des sites à me conseiller pour cet achat ?
Et encore merci, je suis très surprise et ceci de manière très positive par la dynamique du forum qui je pense va me porter par la suite..
Hors ligne
Un petit additif à mes 'libres) propos :
Quand on commence - tissage ou tout autre discipline - on a déjà assez de problèmes à résoudre, de difficultés à surmonter, d'un manque total d'expérience et "d'automatismes" sans, en plus, subir le handicap d'un matériel défectueux !
.
Un peu comme un unijambiste qui voudrait se mesurer aux 100 m avec des athlètes "munis" (!) d'une paire de jambes... Si, en plus, l'unijambiste arrive après le signal du départ !!!!!
.
Hors ligne
Je suis bien d'accord avec toi Boz mais quand on commence, on a pas toujours les moyens d'acheter un peigne neuf, ou on préfère garder son argent pour acheter de la matière première. Avant de conseiller à véronique de faire des frais, il vaudrait mieux qu'elle nous montre une photo de son peigne qui n'est peut-être pas en si mauvais état et qu'elle peut éventuellement améliorer à moindre frais. J'ai des peignes qui sont rouillés, que j'ai brossés un bon coup avec une brosse métallique et que j'utilise régulièrement sans qu'il ne laissent de marques sur le tissus, les fils de chaîne finissent de les nettoyer sans qu'aucune trace ne les abîme.
Hors ligne
Le produit miracle c'est le "destructeur de rouille Julien"
J'en suis très contente, une application du produit, frotter avec un chiffon, mon peigne tout rouillé est redevenu comme neuf et il n'y a aucune aspérité.
Hors ligne
la personne qui m a initiée au tissge m a dit que l on pouvait utiliser une bombe d armurerie - on pose le peigne sur un journal et on passe la bombe pour nettoyer
Hors ligne
Je pense que je vais quand même essayer la bombe antirouille car ça me fait mal au coeur de mettre de coté mon ancien peigne. Par contre, suite au message précédent, je ne connais pas la bombe d'armurerie, de quoi s'agit-il ?
Hors ligne
J'ai fait quelques photos de mon peigne afin que vous puissiez en évaluer l'état... mais je n'arrive pas à les mettre sur le forum !!!!
Hors ligne
mets-les dans la galerie et ensuite tu copie l'adresse url de la photo et tu la mets dans un message ici en cliquant sur l'icône juste au-dessus, à droite, de l'endroit où tu écris ton message, pour savoir de quelle icône il s'agit, tu passes ton curseur dessus et c'est celui où il est écrit "image". quand tu cliques dessus, une fenêtre s'ouvre qui te demande l'url de ta photo, tu la mets et tu suis les instructions suivantes, ça se fait tout seul.
Pour mettre une image dans la galerie, tu choisis la rubrique voulue, dans ton cas: accessoires, tu cliques sur "poster une nouvelle image", en haut à droite et tu mets un titre et petit mot dans le message ensuite tu choisis une image dans tes fichiers en cliquant sur parcourir et tu envoie le message.
Dernière modification par dzaquillon (20-03-2013 11:49:56)
Hors ligne
J'ai réussi à mettre la photo dans la galerie, dans la partie accessoire, mais j'ai quelques soucis avec le lien... j'attends vos commentaires et encore merci !
Et bien non, j'ai réussi le gros plan sur mon peigne...
Tant que personne n'a posté après vous, merci d'utiliser la fonction modifier pour faire un ajout dans le dernier message de la discussion, les double post surchargent inutilement le forum
Midian
Hors ligne
Quelle excellente idée de faire revivre ton Glimakra !
Je suis un peu dans le même cas que toi. Sur le Glimakra que j'ai remis en marche, les peignes avaient un peu oxydé, ce qui est inévitable après quelques années. Dans un premier, j'ai racheté deux peignes Inox avec lesquels je n'aurai plus ce souci d'oxydation. Selon la largeur de ton métier, il faut compter 70 à 80 euros le peigne. Je voulais des peignes fins (60/100 et 80/100), c'était donc l'occasion. Cela dit, j'ai gardé mes peignes d'origine (40/100 et 50/100), je les ai brossé gentiment avec une brosse métallique et un papier de verre fin, pas dent par dent, mais sur la surface globale. Et lorsque que je les utiliserai, je monterai une chaîne plutôt sombre, afin que les premiers mouvements du battant nettoient l'intérieur des dents.
A mon avis, il n'y aura pas de souci.
Hors ligne
Voilà la bonne idée :
Tu en achètes un tout neuf
Et tu te réserves l'ancien.
Les deux étant différents l'un de l'autre quant au nb de dents/cm.
Hors ligne
Je trouve ce peigne tout à fait acceptable, et à l'usage, il n'y aura pas de dépôt sur les fils, mais en effet, il est intéressant d'avoir plusieurs peigne et si tu en as les moyens, tu peux en acheter un autre différent qui te servira pour une autre grosseur de fil.
Hors ligne
J'ai fini par acheter le produit miracle "destructeur de rouille" et je vais faire une tentative de remise à neuf et je vous tiens au courant. Mais en lisant vos messages, j'ai pensé que ce serait bien d'investir dans un peigne différent quant au nombre de dents si jamais je peux rénover l'ancien. Pourriez-vous, à se sujet, me donner des informations, quel type de peigne (en nombre de dents au cm) pour quel type de tissage ? Au fait, pour info, ça y est, je l'ai nettoyé et remonté mon vieux Glimakra, comme il est beau !!! Maintenant, il faut que je me replonge dans les lectures pour monter la chaîne... il faut tout reprendre !! J'ai l'impression d'avoir tout oublié... Merci à vous pour tous vos conseils.
Hors ligne
Si tu veux un conseil judicieux pour l'achat d'un peigne, fais une petite liste de ce que tu désires tisser, quel fil, quelle épaisseur, quel genre de tissu, etc, et regarde aussi des exemples d'armure et de tissus, et lorsque tu aura une idée de ce que tu veux tisser, on pourra te conseiller un peigne. Le peigne que tu as est un 40, tu peux tisser un fil assez épais avec un fil par dent, ou alors en coton 12/2 un tissage double avec 4 fils par dent, ça dépend de ton fil de chaîne. Si tu veux tisser plus fin, un peigne 60 ou 70 serait bien. Ce s ont tes goûts qui commandent.
Hors ligne
Je n'ai pas réussi à remettre à neuf mon ancien peigne, je suis déçue, le produit miracle n'a pas fonctionné... Je vais tout de même le garder et je verrai plus tard à l'utiliser en suivant les conseils de Lionel en montant une chaîne plutôt sombre... Il faut donc que j'investisse dans un nouveau peigne , j'ai réfléchi et je pense réaliser des tissus décoratifs en coton ou lin. Que me conseillez-vous comme type de peigne? Je souhaiterai pour l'instant, en avoir un qui me permette tout de même de pouvoir un peu diversifier mes tissages. Je verrai plus tard pour quelque chose de plus pointu, je suis en pleine redécouverte.
Hors ligne
Une chose est sûre : il faut que tu prennes un peigne en inox. Ainsi, plus de problème d'oxydation.
Pour le nombre de dents, tout dépend de ce que tu vas utiliser comme chaîne. Peut-être le mieux est de prendre d'abord un peigne de 40/100 ou 50/100. C'est un bon compromis pour utiliser de la laine ou du coton. Tu peux, si tu le veux, passer 2 fils par dent si tu souhaites utiliser du fil plus fin.
Personnellement, pour du coton ou du lin, je prendrai peut-être du 60/100. Ce que tu devrais faire, c'est rechercher ta matière d'abord. Et quand tu l'auras trouvé, tu pourras facilement déterminer le peigne adapté.
J'ai vécu cette période de redécouverte il y a peu et c'est vraiment du pur bonheur !
A bientôt.
Dernière modification par Lionel62 (06-04-2013 20:46:04)
Hors ligne
je ne comprend pas, tu peux tout à fait tisser avec ce peine . Mes peignes étaient comme ça ,il faut juste que ton premier tissage soit sans importance pour toi ou foncé et ça enlevera la rouille en tissant.
Hors ligne
Je viens de tomber sur une info qui pourrait intéresser celles ou ceux qui, courageusement tentent de lutter contre la rouille.
C'est en toute fin du tuto "French cleats", lequel n'a rien à voir avec la rouille mais allez directement à la fin du film. 14ème minute.
https://www.youtube.com/watch?v=RPlDNM0nNEI
Dernière modification par Boz (22-10-2018 07:13:09)
Hors ligne
Ça semble efficace merci Boz , bon reste à trouver de l'acide phosphorique à suivre
Hors ligne
Un seau à charbon! Ca me rapelle de vieux souvenirs et ça irait très bien pour ranger nos cannes. Ce produit est vraiment efficace, merci pour l'info.
Hors ligne