Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Il est très joli ce fil,
Mais c'est vrai qu'en parlant franchement tu n'es encore pas dans les fils vraiment dentelle, mais ca va venir, ca n'est pas si évident que cela au début de vraiment apréhender un fil très très fin.
Met un tout petit peu moins de tension si tu as peur qu'il casse au filage, mais met de la torsion, quand tu file un dentelle tu dois avoir l'impression que ce que tu file à la grosseur d'un fil à coudre...
Bon courage
Très jolies couleurs; de beaux mélanges en effet
Sinon, petite question; comment fais-tu pour retordre ton fil sur lui-même en deux brins? J'ai du mal à visualiser à partir d'une bobine...si tu utilises le retors navajo, c'est du trois brins
Sinon, tu peux aussi perdre de la longueur et avoir un fil plus épais en retordant aussi; cela dépend de la manière dont tu étire ton fil et le lisse; j'ai réussi à gagner pas mal de longueur juste en changeant ma façon de retordre (avec le retors navajo, je précise).
Il suffit de séparer la nappe en deux et de filer sur 2 bobines pour pouvoir faire un retors à deux brins
Sinon, si le fil n'est pas trop fin, tu pars sur le principe du retors andin ou en l'enroulant autour de ta main (façon "andine", pas à l'arrache), en utilisant un outil pour retors andin (il me semble que Sandrine en vend, non ?), ou en bobinant le célibataire avec une pelotonneuse et en faisant un retors en prenant la pelote par les 2 extrémités
En effet je l'ai fait sur deux bobines. Que j'ai du réequilibrer en cours de retord car je n'avais visiblement pas filé à l'identique premiere et seconde partie de la nappe...
En faite, je ne vise pas forcément le dentelle mais j'aimerai pouvoir en avoir assez pour des ouvrages plus conséquent qu'un col ou une écharpe.
Je sais que je mets beaucoup de torsion... J'ai du mal à la fois à ne pas le faire, à pédaler moins vite (ça seulement si je me concentre dès que mon esprit s'évade je retrouve un rythme rapide rien à faire) et à donner du leste.
Après je prépare mes mèches. Je suis incapable de filer sans avoir étiré au préalable, quitte à retirer en cours de filage mais avec un bout de nappe dans la main je peux pas...
Mais bon, je sais que c'est en filant qu'on devient fileuse alors je n'abandonne pas et puis à priori je ne peux que m'améliorer ! ^^
Ce que je regrette c'est qu'il me plait vraiment beaucoup et qu'au final j'en ai si peu. ça me gêne moins quand je suis moins amoureuse du fil !
Je vais regarder du côté des manchettes pour le côté un peu précieux du fil.
Aaaaaahhhh ok, je me triturais la cervelle pour savoir comment tu avais pu faire ça à partir d'une seule bobine
On peut le faire sans problème à partir d'une pelote faite sur un fuseau turc d'où mon questionnement; me demandant s'il y avait une technique à partir de bobines à trous
Sinon, comme me le rappelait Sandrine, n'hésite pas à mettre ta courroie sur un plus petit ratio que celui de son filage de célibataires. Si tu pédales vite, tu ne devrais pas mettre trop de temps avant de parvenir à filer fin mais n'hésite pas à bien préparer ta fibre (mèches fines et préalablement étirées) pour qu'elle s'étire facilement et rapidement.
Dernière modification par Gwenaël (24-03-2013 17:32:01)
Bon en mème temps au lieu de parler de fil dentelle, on peut aussi dire fil fin à moyen.
Si tu pédale vite en étirant pas assez ton fil, c'est clair que tu aura de petits métrages et un fil trop ou très tordu c'est là qu'il y a de la perte de longueur, mais c'est vrai que c'est en filant qu'on devient fileuse...
Ama a écrit:
En faite, je ne vise pas forcément le dentelle mais j'aimerai pouvoir en avoir assez pour des ouvrages plus conséquent qu'un col ou une écharpe.
.
Elle pesait combien ta nappe au départ?
Parce que si tu ne file pas dentelle...
Tu aura peu de métrage...
Dans ce cas, il te faut + de matière...
Logique Fifille
Dernière modification par kty chien (24-03-2013 17:51:01)
Très joli même s'il n'est pas assez fin à ton goût Comme le dit Midian, il y a certaines fibres plus denses avec lesquelles on a plus de mal à faire du fin.
Sinon le retors andin on peut aussi le faire sur sa main (mais faut faire attention à ne pas serrer sinon on a le majeur tout bleu et alors si jamais le téléphone sonne avant d'avoir fini d'enrouler, c'est la cata )
Je me sers souvent du retors andin pour terminer une bobine dans le cas d'un fil à deux brins.
J'avais 3 oz soit 85 grammes environs. Mais oui, je sens que lorsque j'aurais ma cardeuse, je me ferais tout simplement plusieurs nappes... Actuellement j'en achète des toutes faites et elles sont la plupart du temps célibataires et d'une centaine de grammes.
Je pense que mon soucis est dans la largeur de mes mèches... Je les étire assez fin sur la longueur mais je les prends large. Là je me suis forcée à séparée en deux.
Le retors Andin me laisse encore perplexe. Comme le Navajo. Je comprends le système en le regardant mais j'ai encore un doute sur la réalisation du geste.
Là je file 4 oz de merinos et je le retordrais avec 4 oz de bambou. J'ai bon espoir d'arriver à... aller un petite 450 m je serai pas mécontente.
Le navajo est très simple une fois que tu as compris le geste (je vais essayer de te retrouver la vidéo que j'avais utilisée) par contre, tu divises par trois la longueur de ton célibataire évidemment.
L'andin, si tu pars d'une pelote faite à la pelotonneuse, c'est vraiment tout bête, tu prends les 2 extrêmités de la pelote, que tu attaches à ton amorce, et tu pédales dans le sens inverse du filage...
@ Ama : je le trouve très beau ton fil même si je comprends ta déception niveau métrage ! Courage la maitrise va venir avec les km de filage
Trop génial l'idée du fil bonbon!!! Ama, tes fils sont vraiment tous superbes! Et de savoir qu'ils sont faits par une autodidacte débutante c'est fou comment ça m'encourage à m'y mettre aussi! En plus on habite pas trop loin, je suis au sud d'Annonay... pas la porte mais... t'es au courant déjà je crois pour la rencontre en mai? En tout cas bravo, et bon courage pour la suite! Demande spéciale: je veux voir un tricot fait avec un de tes fils!
Gwenaël > T'embêtes pas, j'ai déjà regardé tous les liens possibles ! Il faut que je fasse un long métrage assez fin avant d'essayer de toutes manières !!
Flora > Tu veux dire qu'on peut faire un retords Andin sans perdre une main ?
ZouZou > Merci ! Comme je suis une vraie tête de mule, une fois l'agacement passée je m'y suis de suite remise alors je vais faire du long !!
Meli > Merci beaucoup ! Le filage a ça de merveilleux... On peut faire rapidement de jolies choses contrairement à d'autres arts textiles. C'est très motivant.
Pour la rencontre, je doute pouvoir au mois de Mai. Je m'occupe de ma grand-mère. Je serai plus libre à partir de cet été pour me déplacer !
Pour voir un de mes fils tricotés, il va falloir attendre un peu, ma mère s'y est mise. Moi je suis trop débutante pour m'y hasarder encore.
Eh ben alors pas le choix, faudra faire une autre rencontre cet été... hihi! Ce serait possible chez moi mais seulement si il fait beau, j'ai un grand jardin mais une toute petite maison! Je connais quelqu'un qui tricotte..
Moi il m'inspire bien ton fil et je verrai bien un col au crochet
Tu crois que j'aurais assez avec 90 mètres ? En faisant des brides peut être ?
Oui, va jeter un oeil à ma page projet de ravelry, avec un gros crochet je pense que tu en auras assez
Très joli ce fil tout brillant.
Merci Esther !
Salsamélie > J'adore ce que tu fais. J'ai du mal à visualiser ce que donnerai mon fil fin sur un col. J'avais tenté une fois et l'effet n'était pas folichon. Mais c'était au tricot et je pense en effet que le crochet serait sûrement plus adapté !
Si tu veux de beaux fils fins et réguliers, m'est avis que tu devrais préparer des mèches aussi fines que ton fil actuel si tu le retordais tel quel, sans étirer; plus tu montes dans les ratio et plus ton fil s'enroule vite et si tu pédales vite en plus....
Gwenaël a écrit:
Si tu veux de beaux fils fins et réguliers, m'est avis que tu devrais préparer des mèches aussi fines que ton fil actuel si tu le retordais tel quel, sans étirer; plus tu montes dans les ratio et plus ton fil s'enroule vite et si tu pédales vite en plus....
Si si j'étire ma mèche, c'est ce que je disais plus haut :
Ama a écrit:
Je pense que mon soucis est dans la largeur de mes mèches... Je les étire assez fin sur la longueur mais je les prends large. Là je me suis forcée à séparée en deux.
Oui j'ai compris mais je voulais dire qu'il faudrait que tu prennes l'épaisseur de fibres qui te donnes ton fil actuel si non filé (je suis pas très claire mais soit...) donc 1/2 cm grand max de large si tu veux du très très fin; il y a des diz pour faire des mèches fines et prêtes à être filées; je n'en ai pas encore utilisé mais ça doit donner un fil plus régulier puisque tu as des mèches de même largeur systématiquement.
Je ne veux pas un fil très très fin, je dois même m'embrouiller si c'est la sensation que je donne ! Je voulais juste plus de longueur. Donc je vais préparer un peu mieux mes mèches, mais je vais surtout me préparer des nappes en plus grande quantité quand j'aurais ma cardeuse !
Perso, si je veux un fil très régulier, j'utilise le filage dans le pli...
Pour moi c'est ce qui marche le mieux, le "système" de faire des mèches fines ne marche pas super bien pour moi, d'une manière ou d'une autre on laisse toujours partir une quantité différente de fibres et ca fais varier l'épaisseur du fil
Ama tu as tout compris... si tu veux plus long mais pas forcément très fin, il te faut ++ de matière au départ, et moins tordre
Dernière modification par kty chien (26-03-2013 11:41:43)