Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai hérité d'un rouet antique de mon grand-père. J'aimerai le remettre en fonction mais je ne connais strictement rien à son utilisation, je ne sais même pas s'il est complet.
Il ressemble étrangement à celui dont vous parlez ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=10680
Voici quelques photos du mien.
Détails du haut :
Rouet complet : (la photo se met couchée alors que sur mon ordi elle est droite, désolée pour le torticoli !)
Merci infiniment pour votre aide !
Alors non Valérie, il n'est pas complet hélas...
Il manque l'épinglier et il semble ne pas y avoir la bielle de roue et on ne voit pas la pédale, Y es t'elle?
Alors ca n'est pas vraiment le mème style que celui que j'avais intitulé "Précieuse" dans le post que tu cite, ce sont des rouets à filage latéral et très grande roue.
Le tien ressemblerait plutot à celui là http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=8913
Bien sur c'est + ou moins faisable de restaurer un rouet ancien, mais pour apprendre à filer ca n'est pas forcément le top...
Il y a des rouets neufs à prix abordable chez Alysse créations par exemple http://alysse-creations.info/filage-et- … ension=314
Dernière modification par kty chien (27-03-2013 22:01:47)
Merci beaucoup Kty Chien.
Je n'ai pas de pédale... ni rien d'autre. Je ne vais pas investir dans un autre car pas les moyens financiers. Tant pis, je continuerai de garder mon rouet en décoration et puis c'est sentimental aussi.
En tous cas merci beaucoup pour m'avoir répondu, c'est très gentil !!!
Si tu n'as pas les moyens d’investir dans un rouet, Valérie, tu peux peut-être investir dans un fuseau, c'est beaucoup moins cher, ou même le fabriquer toi-même, cela te permettra de découvrir le filage malgré tout !
Merci Mmm, j'ai un fuseau depuis quelques jours et je m'entraîne avec, les résultats ne sont pas top mais ça va venir
Sinon j'ai encore une question au sujet du rouet. Je n'ai pas de pédale mais il y a une petite poignée pour faire tourner la roue. Est-ce suffisant où est-ce que la pédale est vraiment nécessaire ?
Oui la pédale est nécessaire sur le rouet que tu as montré, il y a des roues à filer (qu'on actionne à la main), mais elles ne sont pas comme ça. C'est compliqué de filer avec un rouet ancien quand on débute, si tu es motivée comme l'a dit Kty tu peux trouver des rouets neufs très bien peu chers, ou encore des rouets d'occasion fonctionnels (je pense aux S10 qu'on trouve sur eBay chez les vendeuses néerlandaises )
Peut-être que ta manivelle correspond à l'emplacement de la pédale ? Moi aussi, sur un de mes rouets anciens, j'ai cru qu'il s'agissait d'une manivelle mais non c'était ce qu'il restait du système de pédalage (il suffit de rajouter une tige en bois, une pédale pour le pied et un bout de ficelle). Suis-je bête me suis-je dit ! C'était flagrant et je ne le voyais pas ! C'est facilement réparable, le plus embêtant c'est l'épinglier... Prends les mesures et recherche à l'occasion sur des puces...
Merci Brigitte ! La manivelle a été rajouté, effectivement. Mon grand-père a bricolé un bouton de porte avec un bouchon à l'intérieur pour tenir la vis. En revanche, il a refait entièrement le pied et je ne peux pas mettre une pédale... J'ai eu confirmation, mon père a fait expertisé le rouet par un ami ébéniste. Donc mon rouet a plus de 200 ans mais le pied est récent (moins de 30 ans).
Oui on voit clairement que le pied a été refais, dommage surement pas le mème que celui d'origine, positionné ainsi Brigitte il ne permet pas l'insertion d'une bielle de roue et d'une pédale c'est évident.Il ne servirait pas à grand chose de trouver un épinglier à ce rouet, et puis ensuite il faudrai des bobines.............
Bien sur Valérie, tu pourra peut être trouver dans une brocante ou autre un ancien rouet te permettant de filer... mais ca n'est vraiment pas le top pour apprendre.
C'est clairement + facile d'apprendre sur un moderne, et ensuite de s'essayer sur des anciens... que de faire l'inverse, et puis aussi à bon matériel bon travail
Ceci dit au fuseau on peut faire de très jolies fils, bien sur en beaucoup +++ de temps les manipulations sont + nombreuses.
Kty Chien, je vais laisser tomber le rouet... peut-être un jour, si je trouve chaussure à mon pied dans une brocante je pourrai m'y mettre. En attendant, comme tu dis, j'ai un fuseau. Je suis en train de travailler pour savoir comment on s'en sert car même avec la notice je n'y arrive pas. Il faut que je prenne le coup de main !!
N'hésite pas à regarder les vidéos de filage au fuseau sur You tube, elle ne manquent pas...
Tu es en région Parisienne? y a pas mal de fileuses par la bas, tu aura peut être l'occasion d'en rencontrer et elles te montrerons les subtilités du filage au fuseau.
Bon courage
J'ai regardé les vidéos, j'ai rencontré une fileuse pro à la fête médiévale... en les regardant ça a l'air facile mais quand j'essaie c'est une horreur
Je pense que je suis trop perfectionniste et qu'il faut que je prenne plus mon temps pour apprendre, j'ai tendance à vouloir aller trop vite.