Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-03-2013 13:09:16

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Fibres et tenue d'un châle en dentelle

Bonjour !

Je ne sais pas trop où poster ma question, alors je tente le coup ici ^^ J'ai promis de tricoter un châle pour une de mes amies, pour son mariage. Je voulais le tricoter en alpaga et soie, mais je dois me rendre à l'évidence l'alpaga ça ne tient pas le choc, je vois bien ça avec mon Temptress en baby camel, baby alpaca et soie dont le blocage a tenu peut-être 15 jours. Là, je ne peux pas me le permettre, elle n'est pas tricoteuse et je ne veux pas qu'elle se prenne la tête la veille de son mariage à rebloquer son châle.
Bref. Pour être sûre d'avoir un blocage qui tient bien, il faut que je prenne quoi comme fibres ? Est-ce qu'un mélange mérinos et soie pourrait aller ? (genre 50/50) Ou du 100% soie ? Est-ce que vous avez des idées ?

Merci de m'avoir lue ! big_smile

Hors ligne

 

#2 29-03-2013 15:38:16

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Fibres et tenue d'un châle en dentelle

L'alpaga étant une fibre "molle", c'est assez logique cela tienne moins bien dans le temps

Maintenant il n'y a pas vraiment de miracle, on a beau les étirer et bien les bloquer, le blocage se perd quand même un peu quand on les porte souvent et de toute façon quand on les lave

Les seuls qui ne me causent pas de souci ce sont mes Automne Australien grand volant, le volant étant lourd, ils ne bougent pas ou ceux auxquels j'ai mis des perles gouttes aux pointes de la bordure, le poids des perles leur donne un meilleur maintien sur le long terme

100% soie je te déconseille, je trouve que cela manque d'élasticité pour bien bloquer wink

Hors ligne

 

#3 29-03-2013 16:36:58

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Fibres et tenue d'un châle en dentelle

Merci Midian ^^

Oui tu as raison j'avais zappé, j'avais tricoté un châle en 100% soie à ma belle-mère, j'ai détesté le bloquer parce que j'avais tricoté un poil serré pour mon rabattage tongue

J'avais tricoté une étole en 45% cachemire et 55% soie (du commerce) (encore pour ma belle-mère wink ), et plus de 6 mois après le blocage elle était impeccable. Mais bon, elle la porte peu, et ne l'a pas encore lavée.

Ce sera Out of Darkness (hihi mon amie n'a pas changé d'avis pour Temptress, flûte ! tongue), je partirais bien sur du mérinos et soie, je voulais avoir le côté chaleureux de la laine mais aussi le brillant de la soie smile

Hors ligne

 

#4 29-03-2013 18:04:29

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Fibres et tenue d'un châle en dentelle

Je trouve que mohair et soie ou mohair et tencel tiennent bien le blocage, mais le mohair a le désavantage d'accrocher au cas où il faudrait défaire du tricot.

Hors ligne

 

#5 29-03-2013 18:52:12

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Fibres et tenue d'un châle en dentelle

Merci Marie-Claire smile Bon je n'aime pas le mohair plus que ça, et quand c'est trop poilu ça masque les points dentelle. Comment ça je suis difficile ? fier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr