Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-03-2013 09:25:04

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Possibilité de plusieurs peignes sur le harp

Je sais qu'il est possible de mettre deux peignes pour tisser sur le harp mais, je me demandais si vous aviez essayé d'en mettre trois ou quatre.
J'aimerai tester et, si vous l'avez fait ou si vous avez des idées, j'aimerai que celles qui ont ce style de métier à peigne envergeur, puisse me donner leur avis sur l'endroit où les installer.
Merci d'avance smile


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#2 29-03-2013 17:34:21

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Possibilité de plusieurs peignes sur le harp

Plus de 2 compilquerait les maoeuvres et transformerait le plaisir en corvée et il faufrait plus de place à l'arrière.  Je sais que quelqu'un avait écrit un livre sur le sujet mais je n'ai jamais pu mettre la main dessus.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 29-03-2013 18:35:02

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Possibilité de plusieurs peignes sur le harp

j'ai prévu 2 peignes sur le mien mais il n'y a pas la place pour plus, par contre prendre une régle et positionner les fils est aussi une solution, mais je n'ai pas encore tester j'en suis au point de toile et j'évite de prendre deux fils ensembles, j'ai de l'apaga et les fils se collent ensemble !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#4 29-03-2013 19:32:39

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Possibilité de plusieurs peignes sur le harp

Les livres, j'ai fini par les trouver et, les possibilités offertes sont très intéressantes.
Je sais qu'il existe des métiers à peigne envergeur qui permettent de mettre jusqu'à 4 peignes, je voulais savoir si vous aviez une idée sur la manière de faire ou bien quel bidouillage serait possible.
Quant au pick-up-stick (la règle wink ), c'est sympa, j'aime beaucoup, c'est différent et cela ne donne pas les même choses.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#5 29-03-2013 20:33:54

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Possibilité de plusieurs peignes sur le harp

avec les trous, normalement tu peux en mettre 4 mais tu n'auras plus la place pour tisser, ou alors supprimer les pieds si tu en as, je me suis posé la même question !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#6 30-03-2013 07:27:50

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Possibilité de plusieurs peignes sur le harp

Curieux ce que vous dites prce que hier, je me creusais justement le ciboulot pour savoir comment je pourrais ajouter deux cadres sur un grand métier 4 cadres 4 pédales).

L'armure que j'avais envisagée se déployant sur 6 cadres.
Mais les deux derniers cadres (que je n'ai pas, donc) n'ont que 10% de l'ensemble des fils à eux deux....

J'en suis dans mes cogitations à ajouter deux "faux cadres" actionnés non par des pédales, comme les 4 autres cadres mais par des ficelles que l'on tirerait.

L'idée m'étant venue suite à ce fil de lisière  que j'actionne en tirant sur une ficelle au début de chaque duite.  Ce même fil de lisière étant normalement retenu en position basse par un élastique. Elastique dont je force la tension pour soulever ce fil de chaîne en début de duite.

Mais là, dans le cas d'ajout de cadres il ne s'agirait pas d'un seul fil de chaîne à soulever !


On cherhe toujours ce que l'on n'a pas !!!

Hors ligne

 

#7 30-03-2013 07:34:53

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Possibilité de plusieurs peignes sur le harp

Expérimenter est un moyen d'apprendre !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#8 30-03-2013 09:12:03

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Possibilité de plusieurs peignes sur le harp

En fait, cela permet de se retrouver avec un système permettant les mêmes points que les métiers à plusieurs cadres mais, sans l'encombrement de tel métier et sans le coût qu'ils ont.
Je continue à cogiter, si vous avez des idées, je suis preneuse smile
Merci pour vos réponses smile


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#9 30-03-2013 09:46:07

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Possibilité de plusieurs peignes sur le harp

Pour moi ça prendra du temps, il faut déjà que ne me me trompe plus au point de toile, que je trouve mes marques puis que j'apprenne a manipuler deux peignes, mais je comprends ta démarche et si tu trouves une astuce je suis plus que preneuse, je n'ai pas la place chez moi pour un metier a cardes !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr