Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-03-2013 09:36:27

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Site web

Poulie lente et Little Gem

Ben oui, même pas encore le rouet lutin que je regarde déjà comment l'équiper lapin98

Le poulie rapide, c'est déjà fait puisque je compte l'utiliser surtout pour filer fin mais je regardais du côté du fantaisie aussi et me demande si la poulie lente est nécessaire vu qu'un seul ratio est en-deça du standard du little gem, les autres se chevauchant presque...je suppose que l'on peut utiliser l'épinglier fantaisie avec la poulie standard de toute façon?

Qu'en pensent les utilisatrices?

#2 31-03-2013 12:14:54

zouzou
Modérateur
Lieu: paris

Re: Poulie lente et Little Gem

Tu peux utiliser l'épinglier fantaisie avec les 3 poulies.
Quand je fais des initiations, je mets la poulie lente car les débutantes on l'habitude de pédaler à toute berzingue et avec cette poulie ça les limite un peu :démon:
Quand je reprends mon Gem, j'oublie souvent de changer la poulie. Du coup je fais de la dentelle avec la lente alors que j'ai les 3 bombom
Pour te répondre honnêtement je dirais oui à la poulie lente mais si tu veux pour du fantaisie tu peux faire sans. Dès que tu es dans la maitrise de ton pédalage ça roule tout seul.
Pour répondre à une question que tu n'as pas posé je dirais non au kit dentelle par exemple. Les bobines et l'épinglier dédiés, je les ai et je ne les ai utilisés qu'une seule fois en 5 ans (mais c'est subjectif, certaines te diront que les bobines dentelles c'est le top)
Bon je ne t'aide pas beaucoup hein… tongue

#3 31-03-2013 12:35:20

Gwenaël
Membre
Site web

Ben je pédale assez vite sur le sonata mais j'ai bien l'impression que c'est dû à sa roue lourde (je le sens quand je décélère) ou mes grandes guiboles peut-être? lapin98

Donc je ne sais pas trop ce que ça va donner pour Gem...sinon, le kit dentelle ne m'attire pas plus que ça, par contre, le stylus, oui!

#4 31-03-2013 13:59:40

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Moi je n'ai que la poulie normal et la rapide...
je  le trouve déja lent avec la poulie moyenne mais c'est subjectif,

Midian ne jure que par les baby bobines, bon c'est vrai que les bobines plastiques c'est pas vraiment le top, 100 gr dessus et il peine le pauvret sa petite tête à du mal à supporter ca,

Tu verra le pédalage est fluide sur le Gem et tu ne devrais pas avoir de mal à moduler il réagit vite et bien.

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#5 31-03-2013 14:54:53

Gwenaël
Membre
Site web

Tant mieux pour la fluidité et la souplesse parce que j'aimerais bien pouvoir filer plus longtemps que par tranches de 15 minutes....le Sonata est plus efficace que la kiné pour renforcer la musculature, ça c'est clair big_smile

#6 31-03-2013 15:05:01

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Site web

Une seule réponse à ta question : teste déjà la poulie normale et si tu as besoin de plus lent, tu sauras vers quoi te tourner vivi

#7 31-03-2013 15:06:05

zouzou
Modérateur
Lieu: paris

Sur le gem je peux filer facilement 3h sans pbm et sans effort tongue

#8 31-03-2013 15:29:04

Gwenaël
Membre
Site web

Ben oui mais ça me turlupinais de savoir si la poulie standard allait bien avec l'épinglier fantaisie; il me semblait que oui mais sait-on jamais...en tout cas, il descend plus bas que le Sonata avec la poulie standard et je trouve que les ratios sont bien répartis.

#9 31-03-2013 15:59:52

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Perso, même pour du fantaisie, sur le gem, je laisse la poulie rapide au ratio le plus bas et je pédale très gentiment. J'ai la poulie, mais la flemme de la changer

Quand on maitrise bien le filage et la vitesse de pédalage, je pense qu'on arrive à faire quasi tout avec n'importe quel rouet, j'ai fait un fantaisie sur le suzie avec la tête haute vitesse ..... après c'est une question de confort

Certains rouets sont plus adaptés à certains filages et on fait mieux et plus facilement avec le rouet adapté

Un virtuose réussira à jouer magnifiquement avec un violon basique, mais le son sera tout autre avec un Stradivarius. Par contre vous aurez beau confier un Stradivarius a un violoniste débutant, il vous cassera les oreilles

Dans l'absolu, il faut l'instrument et la maitrise, on peut se contenter de la maitrise avec un instrument moindre, mais le contraire donnera rarement satisfaction wink

#10 31-03-2013 16:14:48

Gwenaël
Membre
Site web

Oui, je me rends compte qu'avec le sonata, je n'arrive pas à filer comme je le voudrais car je me fatigue, alors si c'est très fin et régulier au début, au bout d'un temps, j'ai du mal...je ne dis pas que c'est la faute du rouet lui-même mais plutôt de mes problèmes articulaires et musculaires; il est clairement très lourd pour moi pour le moment. J'ai filé un peu ce matin et je l'ai bien senti; sur le ration 6, pas de soucis mais à partir de 12...

En fait, au début, c'est difficile de savoir ce qui nous convient réellement. Si j'avais à repartir de zéro, vu mes envies de filage, je pense que c'est le suzie pro (ou pro alpaga) qui me conviendrait le mieux...mais bon, peut-être que les choses évolueront encore d'ici quelques années wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr