Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-04-2013 23:22:41

christal
Membre
Lieu: Pas loin d'Arlon
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 139

Filage en double entraînement et longdraw

Bonjour à toutes ...

Je me décide à m'essayer au longdraw.

J'ai pour ce faire, lavé une toison de Gotland (de chez Florence), cardé, fait des rolags .... mais une fois devant le rouet rien ne va plus.

J'essaie de pédaler lentement et j'utilise la plus grande poulie pour me laisser le temps d'étirer la fibre très loin et à la torsion d'entrer mais ça fait des queues de cochon (donc trop de torsion).

Je ne sais pas comment je dois procéder, j'ai cherché ici, j'ai cherché des vidéos sur le net mais rien trouvé sur le sujet (sur le longdraw oui, sur l'english longdraw, l'american longdraw oui mais rien pour coupler les deux : double entraînement et longdraw).

Est-ce que c'est parce que c'est en double entraînement que ce n'est pas possible ? Ou autre chose ? (j'ai vu que certaines filaient en double entraînement et faisaient du longdraw sans problème mais elles ne détaillent pas).

Merci pour vos réponses smile

Hors ligne

 

#2 01-04-2013 23:35:52

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Filage en double entraînement et longdraw

Oui, c'est possible aussi avec un double entrainement !!!

Il faut régler ton rouet que la courroie soit tendue davantage afin ton rouet "avale" plus vite le fil wink

Hors ligne

 

#3 01-04-2013 23:41:35

christal
Membre
Lieu: Pas loin d'Arlon
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 139

Re: Filage en double entraînement et longdraw

Merci smile

En fait, la bobine doit tourner plus vite, c'est ça ?

Hors ligne

 

#4 02-04-2013 00:20:36

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Filage en double entraînement et longdraw

Je suppose, je ne suis pas très regardante du côté technique, quand je file ne réfléchis pas, je ne compte pas mes coups de pédales, je fais d'instinct smile

Je sais qu'il ne faut pas pédaler trop vite et que si la courroie est davantage tendue je sens que mon file tire pour rentrer dans l'orifice de l'épinglier et que cela m'évite les nouilles

Hors ligne

 

#5 02-04-2013 00:31:16

christal
Membre
Lieu: Pas loin d'Arlon
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 139

Re: Filage en double entraînement et longdraw

C'est ce que je viens de faire, j'ai pris une gorge plus petite (je suis passée du ratio 7:1 au 9:1) et j'ai tendu ma courroie au  max et en effet, ça rentre mieux smile. Maintenant reste à maîtriser le geste du longdraw.

Merci smile, je vous montrerai mon fil fantaisie (qui n'est pas sensé en être un mais on va dire que ça en sera un ^^) quand j'aurai terminé big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr