Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
S'il est impossible de transposer des brefs pour 4 cadres sur un métier à peigne envergeur, en revanche, former des motifs avec des flottés en chaîne ou en trame est facile, et permet d'élargir les possibilités de ces petits métiers. Il faut pour cela une baguette à sauté, ou baguette à patron, le fameux "pickup stick" en anglais. On peut en utiliser plusieurs à la fois, mais là je vais vous montrer un motif simple avec une seule baguette.
Ce motif comporte des flottés en chaîne et des flottés en trame, c'est un exemple parmi tant d'autres possibilités de la baguette à patron, mais qui a l'avantage d'utiliser les deux techniques de flottés.
Sélectionner les fils :
Peigne en position basse (afin de n'avoir que les fils pris dans les fentes), pour ce motif, on va sélectionner un fil sur deux (1 pris, 1 laissé) :
Une autre vue :
On pourrait bien sûr sélectionner un fil sur 3, prendre 2 fils et lâcher 2 autres....
Uen fois la sélection faite, on peut remettre le peigne en position neutre, la baguette reste à l'arrière et on la pousse vers l'ensouple lorsqu'on ne s'en sers pas. On peut ensuite l'utiliser de deux façons différentes, selon que l'on souhaite des flottés en trame, ou en chaîne.
Flottés de trame :
Peigne en position neutre, on amène la baguette près du peigne et on la met sur le côté :
Cela crée la foule, l'espace entre les fils de chaîne, où l'on va passer sa navette :
Flottés de chaîne :
Peigne en position haute, on amène la baguette près du peigne mais sans la mettre sur le côté :
La foule créée va permettre des flottés en chaîne :
Voilà c'est tout !
Voici les étapes pour réaliser le motif de la première photo :
Sélection des fils : 1 pris, 1 laissé
Tissage :
1. Position haute
2. Position neutre et baguette sur le côté
3. Position haute
4. Position basse
5. Position haute et baguette près du peigne
6. Position basse
A vous (et merci à Esther pour la magnifique laine qui me sers à réaliser ce tissage)
Intéressant ce tuto pour nos petits métiers
Ah oui le fil d'Esther rend bien..
Héhé j'ai un de ses écheveaux aussi, il ressemble à celui ci
, tu me dira combien tu en as utilisé?
j'ai vraiment envie de me mettre au tissage avec toutes ces explications et ces images! C'est encore un peu du chinois mais si j'avais un métier... En tout cas sandrine je trouve que les couleurs que tu utilises ici sont magnifiques!! C'est un fil que tu as teins toi même?
Non c'est Esther qui l'a teint
Merci Sandrine,
Ton motif ressemble un peu à celui que j'avais fait en test. C'est idiot j'ai noté tout ce que j'ai fait comme essais mais je ne sais plus qui va avec quoi sur certains !!!
Merci Sandrine pour ce super tuto en photos, Le fil d'Esther rend bien joliment
Ouaouh, avec toutes les étapes et les photos de profil on est obligé de tout comprendre ! Bravo et merci beaucoup de la part de tous les tisseurs "à peigne"...
Merci Sandrine, c'est super et précieux, on manque vraiment d'infos de ce genre en français je trouve
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et je vous remercie pour ce tuto, qui me fait rêver de toutes les merveilles que je vais pouvoir réaliser.
J'en suis uniquement au stade du rêve, puisque j'attends de recevoir mon premier métier, un Knitters Loom de chez Ashford.
Alpag
Chouette tuto Sandrine.
Le fil d'Esther rend tout à fait bien....
Merci Sandrine , je viens de résoudre mon petit problème ... "laisser la baguette sur la tranche" pour le "flotter en trame!
La foule est petite ... d'où l'intérêt d'avoir plusieurs baguettes à flotter ;-)
Merci pour ce tuto en photos !!!
C'est génial pour les débutants comme moi
Génial !!! Merci pour ce super tuto que je viens de tester et que j'adore (je suis novice de chez novice et je n'avais fait que le tissage de base )
Comme toi Virginie j'aime beaucoup ce motif ... que je suis en train d'exécuter simple et super bien expliqué Sandrine!
Encore un grand Merci Sandrine pour tous tes tutos!
Dernière modification par Papolette (31-12-2016 15:48:19)
Beau travail!
merci Filatoutfaire
ho super , je suis en plein apprentissage et les photos m'ont beaucoup aidé merci
je découvre aussi ce post qui m'ouvre des possibilités dans l'utilisation de mon métier glimarka portatif .Merci Sandrine pour ce tuto très bien expliqué!
Papolette tes couleurs sont belles !
Vous me donnez grave envie d'apprendre les bases et le vocabulaire pour comprendre le reste
Je viens de revoir ce post et si je comprends désormais le principe du flotté en trame, j'avoue avoir plus de mal à visualiser comment fonctionne le flotté de chaîne.
Conclusion : va falloir que je mette en pratique pour visualiser !
j'aime beaucoup ta réalisation Papolette, c'est un joli rendu !