Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
une autre idée, pourquoi pas des cours , initiation , quand tu seras au top, j'ai eu une initiation au fuseau et sur des rouets par une personne qui a un élevage de lamas, elle file sa laine aussi qu'elle vend sur son site, elle se déplace pour donner des cours, vous parlez cotisant solidaire à la MSA , étant agricultrice , je croyais que cela n'existait plus ??
Hors ligne
je pense que je n'ai pas assez de "bouteille" pour apprendre aux autres a filer
mais au niveau de l'echange humain entre gens passionnés cela doit etre genial
certaines d'entre vous filent pour des animations , marchés ?
quelles conditions proposez vous ? etes vous remuneré ? et que proposez vous au niveau de l'animation ?
oui chirstine71 on parle de la cotisation solidaire a la msa qui permet d'avoir "une moitiée" de statut agricole , en tout cas qui permet d'etre en regle pour vendre quelques produits issus de sa production agriculture, mais cela necessite d'avoir quelques brebis (si il s'agit de vendre de laine)
pour exemple il y a 2 ans ma cotisation solidaire etait de 300 euros par an (au lieu de 3000 en moyenne pour le statut "complet" de chef d'exploitation)
veronique
Hors ligne
Avec Mmm on donne des initiations une fois par mois dans un pub (bah oui une bonne bière et des fibres que demander de +)
On apporte nos rouets, des fibres, des fuseaux... Viennent des fans de filage, de tricot, de crochet
Hors ligne
pour peut-etre ce voir ,le 24 et 25 aout 2013 il y a un salon ( vivre en laine et création textlles ) a Murat dans le cantal ,c'est pas loin de chez toi Véronique,mais je vais ouvrir un autre poste sur rencontre ici ce n'ai pas ça place
Hors ligne
Je fais trois ou quatre demos par an, à titre bénévole. Pour le plaisir de partager avec des gens....qui n'y connaissent rien pour majorité, mais ce n'est pas grave, le Rouet est aussi une machine à remonter le temps et tout le monde a des souvenirs à évoquer autour de ces gestes d'antan. Moi j'aime bien!
Hors ligne
Veronique, c'est justement ça qui a changé, ce n'est plus 300 € par an, c'est en fonction des revenus de l'année précédente (montant forfaitaire pour la 1ere année) avec majoration annuelle et tout... enfin j'ai pas tout compris, il faut que je regarde mieux avec mon mari, il comprend ces trucs là mieux que moi... il fallait que tu aies combien de brebis au minimum pour avoir droit d'être cotisant ?
Tiredelaine t'as bien raison ... et puis d'un point de vue plus "commercial" ça peut attirer de nouveaux clients ! Moi c'est une feutrière qui m'a montré à filer au fuseau sur un marché... je lui ai pris une paire de semelles en feutre pour mes bottes en caoutchouc (super confo, ça change tout!)
Hors ligne
oui renseigne toi meli car la cotisation de solidarité ne peut pas etre autant elevée que celle de chef d'exploitation
dans notre departement lorsque tu utilises moins de 10ha50 (demi smi , elle est differente d'un departement a un aure) tu ne peux pas etre chef d'exploitation
en revanche il faut un minimum de surface pour etre cotisant solidaire, je ne connais pas ce minimum
le calcul peut se faire soit en fonction de la surface exploitée pour les animaux tel que vaches chevres brebis (on compte les ha et non le nombre de betes) , mais peut aussi se calculer en temps de travail par exemple pour les ceuilleurs de plantes sauvages, ou en nombre de ruches pour les apiculteurs, tu peux aussi allier plusieurs productions pour atteindre leur minimum qui te permettra d'etre inscrite
denise, j'ai repondu dans le sujet que tu as crée concerant le marché de murat (tu y seras ?)
veronique
Hors ligne
Ouep... il faut que je voie si je remplit les conditions... ou plutot comment je pourrais faire pour les remplir parce que pour l'instant j'ai juste un peu de laine! Enfin... chaque chose en son temps... mais ça suit son cours, j'ai espoir!
Hors ligne
Pages: 1 2