Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Teintures à l'oignon jaune et rouge
avec et sans les pelures
ce sont mes premières teintures, j'en testerai d'autres bientôt!
j'ai utiliser une pierre d'alun en mordant!
tons verts: oignon rouge
tons jaunes orangés: oignon jaune
je n'ai fait qu'un seul bain mais assez saturé niveau oignon, une heure de mordant, de macération des oignons et une heure pour la laine suivit d'un petit rinçage!
pas encore mis au vinaigre, sachant que ce ne sont que des échantillons je ne sais pas si je le ferai!
Vous procédez comment lorsque vous effectuez un second bain?
tiens j'ai dit une bêtises, une des laine a eut un second bain, j'ai repris le jus du premier et replonger la laine pour une heure supplémentaire! le résultat n'était pas très concluant!
L'année dernière j'avais eu un ravissante couleur verte avec des oignions rouge
Mais sans rien d'autre et ce n'a pas très bien tenu à la lumière
Cette année, j'ai fait le même chose et j'ai eu une lavasse rose ancien. Mais après alun et tartre. Cela ne m'a pas du tout plu et j'ai fait une surteinture rouge foncé
mais c'est si gai de teindre aux oignons, c'est presque magique
Cissou, c'est uniquement les pelures sèches qui teignent, pas besoin de mettre les oignons entiers, à moins que tu veuilles récupérer le jus pour en faire une soupe
Avec beaucoup de pelures d'oignons récupérées chez un cultivateur, j'avais obtenu une teinte très soutenue orangée en cuisant seulement les peaux quelques minutes avant de filtrer. J'ai plongé mes écheveaux directement sans mordançage, et la teinte tient très bien.
Donc on peut aussi procéder de manière plus simple et plus rapide avec l'oignon, c'est ça qui est bien.
Veronelle a écrit:
Cissou, tu dis oignons entiers, qu'elle est la différence avec les pelures seules ?
en fait, je n'ai pas testé les pelures seules! c'est au programme mais il me faudrait une consommation plus importante!
merci pour toutes vos réponses! j'ai testé quelques autres teintures dont bruyère, lichen, écorce de bouleau et de châtaigner! les résultats sont sympa, des photos prochainement!
j'ai encore quelques teintures a tester comme le brou de noix!
A mon humble avis tu ne dois pas avoir de consommation plus importante d'oignons pour teindre uniquement avec les pelures... puisqu'il n'y a que les pelures qui teignent.
En fait, tu gaspilles les oignons...
ah ca c'est certain!
Ceci étant, la chaire de l'oignon teint également puisque j'ai réussi à teinté avec juste que c'est bien moins saturé!
vous mettez combien de pelure pour quelle quantité de laine?
j'avais lu quantité équivalente de matiere teintante que de matiere a teinté ( pour ca je me disais que c'était énorme! )
C'est effectivement le genre de proportion qu'on trouve dans pleiiiiiiinnnnn de livres de teintures par les plantes. Ca ouvre plein de perspectives de soupes, tartes....
Tu peux demander à tes amis, parents... de mettre de côté leurs épluchures d'oignon, çà ira plus vite !
Des tons jaunes à orangés, kaki avec des sels de fer ou de cuivre... c'est vrai que les pelures d'oignon sont intéressantes. Récemment, j'ai même obtenu un très beau havanne sur fibres cellulosiques (avec un bain très concentré).
Ce serait intéressant de connaître les colorants contenus dans les peaux. Quelqu'un a-t-il des infos sur le sujet? Je n'ai hélas rien trouvé dans mes livres.
(Cissou, j'ai un stock de pelures à ne savoir qu'en faire... si ça t'intéresse).
Béatrice
http://lesvegeteintes.canalblog.com
ca pourrait m’intéresser effectivement, reste à savoir comment les récupérer!