Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tout le monde,
Lève tôt, je vois qu'il y a des noctambules...
En achetant mon métier j'ai récupéré des merveilles en fibres, comme je débute je ne voudrai pas "gâcher". J'aimerai savoir si vous connaissez un bon livre pour apprendre les différentes armures de façon logique et aussi le mélanges des matières et des couleurs?
J'ai fini mes deux couvertures et je monte une chaine de 2 m en coton flammé au 12 fils par cms ( l'enfilage...va être terrible ).
Je dois faire un stage d'une semaine chez une tisserande adorable début Juillet, vous allez dire que je suis "gaudiche" mais je ne sais pas trop quoi demander pour que le stage soit profitable à 100 pour cent. J'aimerai apprendre l'enfilage séquentiel mais aussi ce que je vous met plus haut.
J'ai le premier tome de Pierre Ryall le second est-il intéressant?
Bonne journée
Hors ligne
Bonjour Agnès,
Je n'ai pas de "livre" à te proposer, mais une mine d'or sur internet.
Si tu vas sur: Handweaving.net tu vas trouver des milliers d'armures
Une fois que tu es sur ce site, tu cliques sur "drafts" (en haut à gauche), puis sur le premier lien intitulé "Draft Collections"... et là, tu as le choix de bien des livres.
Exemple, si tu descends la page, tu vas trouver un livre intitulé "Atlas de 4000 Armures, Louis Serrure" en cliquant sur le lien donné, tu vas pouvoir voir tous les brefs des armures étudiées.
Tu vas en avoir plein les yeux!!!
... ça va peut être engendrer des questions pour ton stage.
Bonne journée
ps. oh, je ne suis ni lève tôt, ni noctambule, mais tout simplement à 9h de décalage par rapport à la France!!!
Hors ligne
J'attends le tome 2 de Ryall, peut-être pour aujourd'hui, je pourrais te donner mon avis.
Sinon comme livre tu as "600 diagrammes" de Anne Dixon, très complet, mais qui n'aborde que les armures pour 4 cadres. Il y a aussi "The Weaver's Book of 8-Shaft Patterns" mais cette fois c'est en anglais.
Autrement, pour ce que tu cherche (l'apprentissage des matières et des couleurs en tissage), il faut peut-être aller chercher du côté des livres en anglais, comme "Mastering Weave Structures: Transforming Ideas into Great Cloth".
Hors ligne
@ jacotte et autres aussi d'ailleur , sur ce site peut on trier selon le nombre de cadres dont on dispose ?
Je n'ai pas trouvé.
Hors ligne
Ta question a engendré des réponses qui m'intéressent bcp.
Merci à toutes.
Hors ligne
Natty, je ne pense pas, mais tu peux le voir même si les images sont petites. Les parties de droite et d'en bas t'indiquent le pédalage et l'enfilage donc si tu n'as que 4 cadres il n'y aura que 4 colonnes. Tu peux aussi mettre ton curseur sur une grille et cela te donnes le nombre exact. Ça va dire 4S et 4T pour une armure destinée à 4 cadres, ou 4S 6T (si tu as besoin de 6 pédales).
C'est sur qu'il y a du tri à faire lorsqu'on n'a que 4 cadres... mais ça donne des idées.
Hors ligne
Bonjour, Agnès, et bienvenue !
Tout d'abord, ce n'est pas l'enfilage sectionnel, mais l'ourdissage... Mais... pas grave.
Si je comprends bien, tu commences juste le tissage. C'est très bien !
A mon avis, l'important, c'est avant tout de bien maitriser son matériel. Savoir bien préparer sa chaîne, régler la tension uniforme, faire de belles lisières, faire un tissu régulier.
Pour cela, essaie de faire tout simplement de la toile. C'est ce qu'il y a de plus difficile. Ou un sergé 1/3 par exemple. Dans ce genre de tissus, la moindre erreur est visible : irrégularité, mauvaise densité, un fil qui ne se lève pas bien, erreur de marchage, erreur de piquage en peigne, mauvaise tension... tout.
Plus tu feras (et verras) d'erreurs et plus tu progresseras.
Après ça, tu t'attaqueras à des armures qui paraissent plus difficiles, qui ne le sont pas vraiment et pour lesquelles les "erreurs" ne seront pas toujours visibles.
Hors ligne
Si si sur handweaving.net on peut sélectionner le nombre de cadres des brefs à afficher, il faut aller dans "draft" puis "draft search" et là on peut choisir "min shaft", "max shaft" et même "threadle"
Shaft = cadre
Threadle = pédale
Hors ligne
Hors ligne
Merci à tous,
Effectivement ce matin j'ai parlé d'enfilage alors que c'est ourdissage, je suis désolée mais je n'ai pas encore bien en tête les termes exacts du tissage, parfois je dis points au lieu d'armures... Pas bien non plus!
Mais je vais donc faire de la toile et du sergé et visiter ce site si prometteur.
Quel dommage qu'il faille aller travailler!!!
C'est tout de même un univers extraordinaire.
Bonne journée
Hors ligne
Ah oui... merci Sandrine. J'avais oublié cette fonction - ça fait un moment que je ne suis pas allée sur ce site (ou même commencé de nouveau projet en tissage )
Hors ligne
Bonjour.
Pour le moment je travaille à la main et à l'aiguille, faute de moyens. Tous les modèles de ces livres sont-ils utilisables de cette manière ?
Hors ligne
Bonsoir Méry 18
il est inutile de poster presque les mèmes messages plusieurs fois sur le forum
Par contre un petit passage par la rubrique Présentation serait le bienvenue, c'est toujours + sympatique de se connaitre un peu mieux et ca inciterais peut être les membres à te répondre...
Tu peux aussi user et abuser, de la fonction "Recherche" du forum, il est souvent évoqué la construction de métier à tisser.
Merci
Hors ligne