Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Je possède quelques draps en coton que je voudrais teindre. Je ne veux pas que cette action est un quelconque effet néfaste sur l'environnement. Comment puis-je faire ? Quels produits non polluants (ou le moins possible) utiliser ?
Merci pour vos conseils
Oui mais je crains que ces produits soient très polluants:demon:
Mais d'un autre côté, si ça permet de redonner une nouvelle vie à des draps inutilisés, c'est bien aussi pour la nature.
La teinture au thé donne des teintes très douces, sans autre produit qu'une bonne décoction concentrée.
Par contre, dommage les teintures alimentaires ne prennent pas sur le coton... mais en même temps, c'est de la chimie, même si c'est consommable.
Il y a les teintures végétales si tu ne veux pas de produits chimiques; il faut (je n'ai pas encore essayé mais ça viendra) d'abord le mordancer avec du tanin et ensuite le teindre à chaud.
Je n'ai pas encore essayé non plus par fermentation mais il me semble que c'est possible également.
Si tu veux plus de renseignement, pose ta question sur le forum teintures végétales.
Bonjour Mino,
En effet, les teintures naturelles sont la réponse. As-tu une idée de nuances qui te plairaient?
Béatrice
http://lesvegeteintes.canalblog.com
Bonjour Les vegeteintes
Un petit passage par la rubrique Présentation, serait le bienvenue
C'est toujours + sympa de se connaitre un peu mieux avant de bavarder non?
Tu as raison Kathy... je manque à tous mes devoirs (que veux-tu, toujours à après le temps alors je vise l'essentiel).
J'y vais de ce pas!
Béatrice
je n' arrive pas à voir ton blog, je ne tombe que sur la boutique béatrice
pas sure que le tannin seul suffise... je sai que ca permet de diviser l'alun nécessaire apr deux, mais je pense que l'alun reste nécessaire... mais sans doute Béatrice pourra nous en dire plus!
A priori les tanins seuls comme mordant peuvent suffire, à la place de sels métalliques. On peut aussi teindre uniquement avec des tanins comme Bulle le suggère : brou de noix, cachou, écorces diverses... la couleur sera plutôt dans les ocres et les siennes.
La cellulose réclamant un mordançage solide, il me semblerait un peu lourd dans le cas de draps de multiplier les opérations. Dès lors que les tanins agissent à la fois comme mordants et colorants, je rejoins Bulle et Sandrine. Sinon une teinture substantive comme l'épine-vinette.
J'imaginerais bien aussi un alunage suivi d'un garançage pour un rose léger mais gracieux (ou d'une teinture à flavonoïdes pour des jaunes). Et pourquoi pas des gris aux sels de fer avec les tanins? Ca renforcerait la solidité. En tout cas, j'imagine plutôt quelque chose de clair à cause du support.
Gwen, le mordançage risque de te paraître laborieux pour tes chemisiers si tu veux des couleurs franches et vives.
Mino, suis-tu toujours la discussion?
Béatrice
Dernière modification par lesvegeteintes (17-04-2013 16:59:03)