Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-04-2013 23:17:53

cissou
Membre
Date d'inscription: 01-04-2013
Messages: 35

nettoyage de la laine

Bonsoir à toutes et à tous

comme certaines ont pu le constater, je commence a m'occuper du travail de la laine.

j'ai donc récupérer deux toisons, une noire grisée de mouton et une blanche de brebis vraiment dégoûtante!!

la noire se lave sans soucis mais la blanche c'est autre chose

globalement, je prend l'eau direct au robinet ( environ 60° dans mes souvenirs ) je rajoute une bouilloire d'eau et je met le tout a tremper avec du produit vaisselle. Une heure après, je rince le tout ( pour la noire, la blanche a le droit a un second lavage ) le soucis étant que la laine reste pleine de cochonneries ( qui s'en iront en partie au cardage ) mais surtout elle est encore sale!!

Comment vous y prenez vous pour obtenir une laine blanche bien propre?
Je me doute bien que la brebis ne peut pas être d'un blanc immaculé mais quand même là... madame est vraiment dégoûtante!

Hors ligne

 

#2 15-04-2013 07:41:59

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: nettoyage de la laine

As-tu déjà trié ta laine avant de la laver ?

Hors ligne

 

#3 15-04-2013 09:06:21

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2749

Re: nettoyage de la laine

Moi qui part toujours des toisons en suint (et qui aime ça vivi )... quand une toison est vraiment dégueulasse, je l'utilise au jardin et je ne prends pas le temps, l'énergie et l'eau nécessaires à la laver !
Il y a suffisamment de possibilités de trouver des toisons dans un état correct. Enfin, je trouve ;-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#4 15-04-2013 09:37:31

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: nettoyage de la laine

Moi aussi j'ai eu des toisons dégueulasses! La première fois, j'ai fait un petit test avec une petite quantité... 12 bains au savon de Marseille et/ou savon noir pour obtenir une laine un tant soit peu propre! La deuxième fois j'ai mis dans un sac de jute, j'ai trouvé un bon endroit dans une petite rivière (pas trop de courant mais l'eau doit circuler, pas de tourbillons, fond caillouteux sans algue et pas trop vaseux, assez creux d'eau pour plonger le sac entièrement). J'ai mis mon sac dans l'eau en l'attachant à un arbre du rivage et je l'ai laissé 2 ou 3 jours. Quand j'ai repris le sac, la laine était super belle! 1 ou 2 bains de savon pour finir d'enlever l'odeur et le tour et jouer, il ne reste plus que les impuretés style paille à éliminer au cardage... j'ai bien engie quand même d'essayer le filage en suint un de ces 4, mais j'ai peur de pourrir mon rouet... bonne chance avec ta laine sale!


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#5 15-04-2013 11:18:23

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: nettoyage de la laine

Un petit détour dans le WIKI, il y a des notes sur le lavage des toisons,
On invite les nouvelles à le parcourir il y a une mine d'informations.... toutes très utiles
Panneau acceuil PORTAIL du forum en haut à gauche.

Mais comme le dis Ygaelle, une toison vraiment très sale, ca ne vaut pas la peine de gaspiller de l'eau n des produits, de l'énergie dessus,

Il y a toisons et toisons.... surtout en race à viande rustiques.


Correction faite


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#6 15-04-2013 12:04:09

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: nettoyage de la laine

En fait, pour accéder au wiki, il faut aller dans le portail, parce que si on clique sur accueil, j'ai beau chercher, je vois aucun lien direct vers le wiki... mais c'est vrai que c'est à lire et à relire!


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#7 19-04-2013 12:07:43

cissou
Membre
Date d'inscription: 01-04-2013
Messages: 35

Re: nettoyage de la laine

bonjour!

alors au final, je lui ai fait 3 bains d'eau très chaude avec produit vaisselle pendant une heure
par endroit elle reste pleine de saleté mais au final ca reste largement correct

je pense effectivement qu'il s'agit d'une race à viande

dès que je prendrais le temps, je ferai un joli poste avec toutes les étapes que j'ai fait subir a mes deux toisons

Ygaëlle, comment utilises tu la laines dans le jardin?
j'aime beaucoup le coté ecolo et du coup je me demande comment ca peut servir!

en tout cas, merci pour vos réponses!
et je vous souhaites une très agréable journée!

Hors ligne

 

#8 19-04-2013 12:31:44

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2749

Re: nettoyage de la laine

Quelques idées ici : Usages domestiques de la laine brute


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#9 19-04-2013 12:51:47

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: nettoyage de la laine

Au fait Ygaelle, Mona m'avait donné un tuyau que j'ai testé l'année dernière ca à marché du tonnerre, je ne sais plus si je l'avais dit

Les parties de toisons bien crottées et très sale peuvent servir à éloigner les taupes.

Découvrir un peu la terre pour trouver une galerie et y bourrer de la toison bien sale dedans!

Chez moi elle ont pas du apprécier car elles sont jamais revenus!
Ca marche aussi pour les mulots


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#10 19-04-2013 12:54:47

cissou
Membre
Date d'inscription: 01-04-2013
Messages: 35

Re: nettoyage de la laine

voilà une bonne idée que d'utiliser la laine dans le jardin, les idées de ton lien sont très intéressantes!

pour les taupes je n'aurais pas le "plaisir" de tester puisque je n'en ai pas dans le jardin!
en tout cas, merci de votre aide!

Hors ligne

 

#11 19-04-2013 13:00:53

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2749

Re: nettoyage de la laine

KThy : oui, tu m'avais donné l'info, que j'avais ajoutée à la page du site.
Pour les mulots, j'ai eu confirmation par moi-même.
ça doit être un mélange de l'odeur pour ces sensibles de l'odorat, et un le fait qu'ils ne s'y retrouvent pas dans cette matière à la place de la terre.
Merci :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#12 19-04-2013 18:49:02

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: nettoyage de la laine

Hey, super ce site, merci pour le partage! En isolation, il me semble que la laine n'a pas besoin d'être traitée si on laisse le suint...


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#13 20-04-2013 01:16:31

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: nettoyage de la laine

Les mites aiment aussi la laine en suint .... j'en ai fait les frais !!!!!!!

Hors ligne

 

#14 20-04-2013 08:44:36

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: nettoyage de la laine

On dit même que si on veux faire un piège à mites, il faut mettre un bol avec de la laine en suint. Elles y vont  et laissent les  tricots en paix

Hors ligne

 

#15 20-04-2013 22:58:08

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2749

Re: nettoyage de la laine

Please PAS d'isolation avec de la laine en suint !!
Comme je le dis sur le site, vous pouvez isoler votre abri de jardin dehors, votre niche du chien dehors, avec de la laine en suint, mais PAS dans la maison !! C'est mitage assuré et démontage de toute votre isolation dans les 3 ou 4 ans maximum.
Le fait que certains ont utilisé la laine telle quelle dans leur maison a terriblement nuit à la réputation des véritables isolants en laine de mouton, sous forme de rouleaux, qui sont traités antimites.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#16 22-04-2013 07:38:37

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: nettoyage de la laine

Ah mince! Mon amie des Pyrénées va être verte! Surtout que tout est fini... y'a-t-il un moyen naturel et simple d'éloigner ces vilaines ?


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#17 22-04-2013 08:57:15

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: nettoyage de la laine

La naphtaline mais ça pue et c'est pas top top...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr