Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Premier bain, teinture à chaud, mordançage à l'alun. A l'avant, sirri grise et à l'arrière, deux écheveaux de sirri blanche. J'aime beaucoup ces tons rouge-orangé mais j'ai vu qu'il y avait pas mal d'autres couleurs à obtenir donc je vais expérimenter tout ça
Par contre, si je peux donner un petit conseil, pour les laines en suint, c'est de bien les laver avant (j'ai lavé ma sirri une fois et apparemment, ce n'est pas suffisant) de les teindre ou de ne pas les essorer dans le bain qui sera réchauffé ensuite; ça sent l'oeuf pourri, c'est une horreur! J'ai fait un second bain (qui puait) puis j'ai dû le jeter et c'est vraiment dommage de gâcher comme ça.....
Dernière modification par Gwenaël (16-04-2013 07:43:04)
Hors ligne
Ah la garance est l'une de mes teinture préférée par le nombre de ses possibilités. Avec le beau temps qui revient, ça me donne envie de ressortir mes casseroles
En effet il faut vraiment bien dégraisser la laine avant de la teindre.
Hors ligne
Oui, j'ai vu tes essais, avec le sulfate de fer, les cristaux de soude...je n'en avais plus donc j'ai mis du bicarbonate mais ça ne change pas grand chose (ou alors c'est la graisse qui a pourri le bain?). Je vais voir s'il y a encore moyen d'extraire encore des pigments de la garance que j'ai déjà utilisée sinon j'en referai un autre...j'ai bien envie d'essayer quand même la cochenille aussi pour des teintes plus rosées.
Hors ligne
J'ai aussi fait pas mal de teintures à la garance, j'aime beaucoup et j'ai une de mes petites filles qui porte ce prénom.
Pour avoir une couleur plus soutenue, je la cuit le premier jour et ce n'est que le lendemain que j'y mets la laine.
Ta couleur je l'ai aussi obtenue avec un reste, assez vieux, certainement plus de 3 semaines, car j'étais partie tout ce temps-là cet hiver.
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=10391
Hors ligne
Ah ben je fais l'inverse, moi; je mets en général mes plantes à tremper au moins une nuit avant de les mettre à chauffer. Faudrait peut-être que j'essaie l'inverse pour la garance, pour voir si le fait de la chauffer n'aide pas à mieux extraire les pigments, surtout qu'il ne faut pas trop la chauffer.
Sinon, les tons que j'obtiens ressemblent très fort à ceux de ta photo, Bibime.
Dernière modification par Gwenaël (16-04-2013 08:54:37)
Hors ligne
Alors pour ce que j'ai lu, si l'on veut une couleur assez vive, il faut faire chauffer le moins possible la garance mais effectivement la laisser tremper longtemps. Et dans ce cas on peut réutiliser les racines en décoction pour d'autres nuances plus brunes ou en ajoutant du vinaigre pour des orangés.
Le bicarbonate n'est pas assez basique pour modifier la couleur, je ne pense pas que ça soit lié au suint résiduel.
Hors ligne
C'est ce que je me disais aussi; j'ai lu sur un site de reconstitution historique qu'ils utilisent du bicarbonate mais il me semble que c'est en remplacement du tartrate car ils n'en parlent pas comme mordant. Pour le second bain (les fibres sèchent), j'obtiens un très joli saumon. Même si j'aimerais obtenir du rouge, les tons sont magnifiques, très chauds.
Tu as déjà essayé sans chauffer sans que ce soit en fermentation (il ne fait pas assez chaud pour ça hélas)? J'ai vu que tu faisais des teintures à froid; as-tu essayé pour la garance?
Pour le sulfate, fais-tu un mordançage avec celui-ci ou fais-tu un post-bain?
Hors ligne
Oui j'ai teint à froid avec la garance, ça donne un rouge assez clair, très joli. Beaucoup de teintures teignent à froid en fait, la gaude aussi par exemple (tu obtiens un jaune plus lumineux à froid).
Je mordance au sulfate de fer pour avoir le violine. Mais je pense avoir aussi essayé en post-bain, ça ne doit pas donner exactement la même nuance.
Hors ligne
Un petit essai sur de la soie mawata; j'ai repris les racines déjà bouillies, ai remis à tremper la nuit, ai ajouté de l'alun et ai mis quelques mouchoirs à tremper une demi-journée, à froid. Ici, j'ai pris un mouchoir et l'ai étiré (puis remis en cercle pour photographier vu la largeur). J'obtiens un très joli saumon.
Hors ligne
Je continue mes petites expériences bien plaisantes, complètement accro à cette racine...
De gauche à droite, mérinos teint à chaud second bain (première extraction, à chaud), écheveaux d'agneau néo-zélandais teints à chaud second bain (première extraction à chaud), mérinos teint à froid une nuit (seconde extraction, à froid) la teinte est d'un orangé clair très lumineux, soie teinte à froid une journée (seconde extraction, à froid).
J'ai remis de la soie dans le même bain que le mérinos et la soie car pas épuisé et j'ai relancé une extraction à froid sur les mêmes racines.
Hors ligne
Belles couleurs ! J'adore le rendu sur la soie. Va falloir que je trouve un peu de temps pour m'y coller, ça fait longtemps que ça me titille !
Hors ligne
Maé est venu passer deux jours à la maison la semaine passée et nous avons passé notre jeudi dans les teintures de garance méthode teinture de laine sur alunage. je découvre vos expériences qui nous ouvrent plein d'autres possibilités !
pour les photos ce sera plus tard, car je m'absente dés demain pour 8 jours. nous avons obtenu des choses très diverses allant du rose saumoné très pâle au brique (pour un écheveau de mérinos beige et gris qui a mijoté 5h )
Hors ligne
J'obtiens les mêmes tons, Chatawak, jusqu'à présent. J'ai remis une troisième fois les racines à tremper et il me semble que la teinte est plus rougeâtre; à vérifier sur fibres
Sur la soie, c'est juste magnifique; je vais refaire de la soie et du mérinos séparés (teinte la plus claire, bien plus belle), les filer séparément (je n'ai pas encore mes peignes à double rangs) puis les retordre pour voir ce que cela donne.
Sandrine a obtenu d'autres teintes dont du violet; cherchez dans les autres sujets sur la garance
Sinon, pour la soie, même si la tenue est moins bonne, il y a la fleur de carthame qui était fort utilisée pour le rose
Dernière modification par Gwenaël (19-04-2013 06:59:13)
Hors ligne
Alors l'explication pour les rouges au troisième bain avec les mêmes racines c'est qu'au départ elles rejettent les jaunes du bois extérieur puis a la fin les rouges du bois intérieur
Donc si on ne veut que du rouge pur on jette les premiers bains afin de mettre en teinture seulement au troisième ...
Hors ligne
Oui, je suppose que c'est le même principe que lorsqu'on chauffe trop et que la teinte est plus brunâtre. Mais ce serait dommage de jeter les premiers bains (j'ai dû jeter le premier à cause du suint de la sirri et j'en étais presque malade) quand tu vois les couleurs obtenues, à froid surtout...c'est ça les merveilles de la Nature (ou de la chimie mais soyons poétiques)
C'est peut-être aussi le temps de trempage qui fait que parce qu'il me semble que la teinte revire un peu vers l'orangé donc je vais filtrer tout ça assez vite et vérifier
Hors ligne
Le troisième bain (extraction à froid) m'a donné la couleur parfaite; ce rose-orangé...Je suis presque en extase là. La garance et moi, une belle histoire d'amour qui commence à mon avis
J'ai fait un quatrième et ça trempatouille gentiment; on verra si c'est plus rosé ou pas cette fois
Hors ligne
Hors ligne
Merci
Je crois que je vais obtenir du rose mais j'aimerais surtout pouvoir ré-obtenir la teinte ci-dessus dans mes prochains essais. En tout cas, je suis conquise par la teinture à froid; la fibre est bien plus belle et vraiment facile à filer ensuite.
Dernière modification par Gwenaël (21-04-2013 18:59:54)
Hors ligne
Très joli !
Hors ligne
Merci
Du coup, je me pose des questions par rapport aux teintures d'antan...je sais qu'on récupérait certains bains de teintures pour en faire des peintures mais quid des bains successifs pour les teintures textiles? Quand je vois les teintes que l'on peut obtenir...
Hors ligne
4 ème bain d'extraction, à froid toujours...j'en suis au 5ème bain; y a-t-il une fin ou pas?
Il est beaucoup plus rosé en tout cas.
Dernière modification par Gwenaël (23-04-2013 11:01:53)
Hors ligne
question : enfermes tu tes écorces de Garance dans un filet ou un bas pour éviter d'en retrouver partout dans ta laine ou bien les as tu retirés du bain ?
Hors ligne