Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai fait un stage de feutrage où l'on m'a dit que la laine teinte végétalement ne feutrait pas pour une raison de ph (du mordant). Hors j'ai vu que Wollknoll proposait des cours de teinture végétale pour le feutre. Je ne comprends pas assez l'allemand pour y aller, et je me demande s'ils teignent leur laine après feutrage ou non.
L'alun par exemple est-il alcalin ou acide? Pourtant on utilise bien du vinaigre pour faire feutrer...
L'utilisation de mordant est-il respectueux de la peau et l'environnement?
Avez-vous des expériences personnelles ou des explications plus scientifiques à me proposer ?
NB : je suis nulle en chimie.
Merci.
Hum... bonne question... si la laine est teinte par fermentation (donc à froid) , le mordant n'est pas nécessaire, juste un petit bain dans la lessive de cendre pour neutraliser le ph. Je sais pas si cette info peut t'aider... d'ailleurs je me demande si on pourrait peut-être même teindre la pièce déjà feutrée avec cette méthode puisqu'on ne chauffe pas, mais peut-être que le feutre c'est trop dense... à suivre!
Le problème que j'ai rencontré n'est pas l'incapacité au feutrage, ça feutre très bien, mais la décoloration des teintures, vu qu'on frotte énergiquement au savon et à l'eau chaude
j'en parle ici
Sinon pour répondre à une de tes questions, l'alun a un pH acide, ainsi que la crème de tartre. En teinture "classique" (par opposition à la teinture par fermentation), la couleur prend en milieu acide sur la laine.
As-tu essayé avec des teintures obtenues par fermentation ou seulement avec des teintures à chaud? On m'a dit que les couleurs par fermentation résistaient mieux au soleil et au lavage... mais je sais pas si ça va tenir au feutrage! Sinon, j'avoue que je me questionne aussi sur les mordants et leur effets possibles sur la peau ou l'environnement...
Dernière modification par meli (26-04-2013 21:10:06)
Ce qui m'étonne dans cette histoire, et sans vouloir remettre en question ce qu'on dit d'autres car ils ont peut-être eu accès à des sources que je n'ai pas lues, c'est qu'il semblerait que les teintures s'effectuaient à chaud au Moyen Age, toujours en grand teint (sauf pour les classes inférieures qui faisaient comme elles pouvaient); il y avait tout un règlement destiné aux guildes de teinturiers d'ailleurs.
Apparemment, sauf peut-être les lichens à la protohistoires, les seules teintures par fermentations connues se faisaient en Orient.
Il y a un bouquin (collectif cnrs) que j'aimerais acquérir sur le sujet d'ailleurs.