Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
.
Si vous deviez choisir deux peignes pour un métier à tisser de 16 cadres de 70 cm/large.
Quelles densités choisiriez-vous pour avoir le plus large choix de possibilités (Je veux dire en prenant pour principe de mettre si besoin deux fils/dents et/ou un fils toutes les deux dents ou autres fantaisies possibles).
Hors ligne
4 et 5 dents au cm
Hors ligne
Merci perline mais pourquoi ce choix ?
.
Hors ligne
Tout dépend aussi de ce que tu as l'intention d'utiliser pour tisser.
du fil fin ? moyen ? gros ?
J'utilise du fil fin, donc des peignes "fins", mais qui ne me serviraient à rien avec des fils plus gros.
Un peigne de 4 dents au cm permet déjà pas mal de choses : 4, 6, 8 10 fils au cm. Plus, peut-être pas car les lamelles métalliques sont épaisses et mettre 16 fils au cm ne donnera pas le même résultat avec 4 fils par dent d'un peigne de 4 dents au cm, que si on utilise un peigne de 16 dents au cm.
Hors ligne
J'ai connu un tisserand qui utilisait systématiquement un peigne plus gros que le fil, et il mettait au moins 2 fils par dents.
Et pourquoi, vous allez dire ?
Et bien, il y a plusieurs raisons :
- Comme dit Paul, avec le même peigne de 4, on a déjà beaucoup de possibilités,
- Une chaîne doit être montée sans nœuds, mais parfois, il y en a. Par exemple si le fil de chaîne casse. Le passage du nœud est plus facile dans un gros peigne.
- Les fils frottent moins les dents, c'est ainsi plus facile pour du fil bouclé ou du mohair très barbu.
Hors ligne
Pour préciser mon choix, car comme l'a dis paul tu peux faire 4,6,8,10
avec 5 tu peux faire 5, 7.5, 10, 12.5
J'ai eu un 3 avec mon métier à tisser, que je n'utilise quasi jamais, sauf pour faire du tapis avec un coton en chaine. mais je pourrais trés bien le faire avec le peigne 4 en mettant qu'un fil sur deux.
Hors ligne
En effet, Roméo, c'est bien de penser aux barbus !!
Ce que tu dis est exact, mais jusqu'à un certain point.
Le problème avec les peignes qui présentent un petit nombre d'espaces (appelés "vides de la dent") au cm, ce n'est pas ce nombre, c'est la gosseur, l'épaisseur des plaquettes métalliques ("pleins de la dent") qui séparent ces vides.
De nombreux fils très fins dans un "vide" qui viendront à être éloignés du groupe contigu par une dent épaisse, cela risque de laisser une trace dans le tissu, selon l'armure.
Il y a une différence entre 5 fils par "vide" d'un peigne à 4 dents au cm, et un fil par "vide" d'un peigne à 20 dents au cm.
Mais bon, cela se rencontrera surtout si on emploie des fils très fins.
Hors ligne
Paul,
D'abord merci pour ta réponse.
Sait-on jamais jusqu'où peut mener une passion ? Vers les actes (et les tissages !) les plus fous...
Un gros, du fin .... Est-ce que je n'ai jamais su dans ma vie jusqu'où je pouvais aller ? Je me suis si souvent surpris moi-même ! Je marche sur des coups de cœur... Le matin j'ignore jusqu'où me conduira ma fantaisie. Souvent très "Mémère" et d'un seul coup : l'idée géniale (ou qui se veut telle) et le soir je me retrouve à cent lieues mener une vie de bâtons de chaises sans que rien ni personne - et surtout pas moi - n'ait jamais rien pu soupçonner.
Trèves de balivernes : A la question "qu'ai-je l'intention de tisser ?" la réponse est "TOUT".
Donc, revenons à nos moutons, (bien que je me sente bien souvent Panurge pour le tissage !) le 4 te semble déjà un bon choix. Là tu m'as convaincue. Et Roméo en a rajouté une duite ...Euh une couche.
Et pour le second ? Je cherche un peu un complémentaire...
Qu'utilisez-vous pour du fin ?
---------------------
Nœuds dans la chaîne :
Si mon fil de chaîne casse j'ajoute un fil complémentaire reliant les deux extrémités du fil cassé. Je tire en arrière (côté AR) le fil d'origine noué au nouveau fil, je le bloque. J'ai donc "du mou sur ce fil" en arrière du blocage'.
Je tire vers l'avant le nouveau tronçon de fil. Je le noie dans le tissage (la pôv' bête!) et je tire jusqu'à obtention de la tension correcte. Je bloque l'extrémité avec une épingle qui sera ensuite enlevée après plusieurs duites et l'extrémité coupée ras.
Après plusieurs cm ou dizaines de cm, il ne me reste plus qu'à débloquer le fil d'origine et à l'insérer dans les derniers rangs tissés. Même manœuvre pour l'insertion que ci-dessus.
Jamais de nœud dans la chaîne !
Hors ligne
Jamais de noeud dans la trame non plus, c'est interdit!!
Hors ligne
Oui, bien sûr ! Mais Roméo parlait des nœuds sur la chaîne.
Et du reste sur la trame, le pb n'en est pas un !
.
Hors ligne
non pas de problème! Dans la chaîne c'est toléré mais sur les gros fils ça se voit.
Hors ligne
Je viens de relire le message de Paul.
Avec un peigne de 4, peut-être un peigne de 10 ?
Hors ligne