Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-04-2013 14:51:41

Popichka
Membre
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 4

Besoin d'aide pour monter un métier à tisser

Bonjour à tous !

"Tisserande" dans une association de reconstitution, je débute en réalité dans le tissage et j'ai énormément de mal à trouver de l'aide autour de moi...

Voici mon problème, je vais essayer d’être aussi claire que possible, mais n'hésitez pas à me demander d'éclaircir mon propos, au cas ou ! Et si le sujet n'a pas sa place ici, pardonnez-moi d'avance.
Je tissais au départ sur un métier vertical, à une barre de lisse, reproduisant un métier à tisser néolithique final. Néanmoins, les nombreux déplacements en représentation dans le pays font qu'il doit être démonté à chaque fois. Les fils de chaine se cassent, se détendent, les sols ne sont pas toujours plats et il n'est pas toujours possible de planter les soutiens du métier à tisser dans le sol... Je cherche alors à en construire un autre, mais horizontal et plus transportable !

Ajoutons à cela le fait que je ne sais pas ourdir, ni monter un métier à tisser, ça fait beaucoup de lacunes pour une pseudo "tisserande" ! sad

J'ai en vue deux sortes de métiers à tisser que je pourrais potentiellement réaliser : le backwrap (mais je ne trouve pas de tutoriel en français ou même simple en anglais) et un simple cadre toujours en utilisant une barre de lisse.. Mon problème, c'est donc la construction (simple) d'un métier à tisser à une barre de lisse, qu'il reste un peu histo (mais, ca je peux m'arranger avec ce que je trouve) et qu'il soit transportable..
Je pense que ca sera suffisant pour commencer ici, avec vous smile. J'apprendrais le reste ensuite, doucement...

Auriez-vous des pistes, ou des idées? gloria

Hors ligne

 

#2 26-04-2013 15:47:28

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Besoin d'aide pour monter un métier à tisser

Bonjour Popichka
Un petit passage par la rubrique" Présentation" serai bien,
C'est toujours + sympa de se connaitre un peu mieux

je suis sure que cela inciterai les membres à répondre à tes questions,
N'hésite pas non plus à utilise la fonction Recherche du forum


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#3 26-04-2013 16:29:36

Popichka
Membre
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 4

Re: Besoin d'aide pour monter un métier à tisser

Je l'ai fait juste après avoir publié ce message smile !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr