Vous n'êtes pas identifié.
Voilà longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes réalisations..
Ne croyez pas que je sois resté inactif ! Non !
J'ai beaucoup travaillé et j'ai réalisé, après de nombreux essais et échantillons (ben oui !) une pièce que je ne vais pas vous montrer dans son ensemble… pour l'instant.
Voilà simplement une photo, sur le métier. C'est un long "ruban"…
Cela mérite une explication, la voilà.
Lors du stage-Jacquard dont j'ai parlé ici, dans cette discussion, mes "compagnonnes " de stage m'ont convaincu de participer à l'expo-concours qui est organisée comme chaque année lors du "Marché des Tisserands" (elles sont les responsables de " Fils et Métiers", l'association organisatrice), Marché des Tisserands qui se tient à Varaignes, le w-e de Pentecôte.
Ce tissage est donc destiné à cette expo et je me dois de ne pas le présenter avant le vernissage.
Le thème retenu cette année est : "des jours et des jours (ouvertures pratiquées dans une étoffe"
Alors, bien sûr, sur ce ruban, des jours ont été pratiqués, mais… pas n'importe où ni n'importe comment, bien sûr ! Vous n'en saurez pas plus pour l'instant ! NA !
Voilà une petite photo d'un ensemble de ces jours. Un point, c'est tout !
Alors, si vous allez à ce Marché des Tisserands, ce à quoi je vous engage vivement, si vous ne savez pas pour qui voter... ... ...
Et si on s'y rencontre, je vous expliquerai le fonctionnement de la mécanique Jacquard, et notre travail de restauration... et aussi plein d'autres choses...
je voudrais bien y aller rien que pour toucher la finesse de ton oeuvre, ta piéce sera encore une oeuvre d'art ! par contre je suis beaucoup trop loin
prometteurs de bon jours! tu nous fais baver puis on reste sur notre faim!
je ne saurai aller voter pour toi, mais connaissant la finesse de ton travail, je suis sure que tu auras beaucoup d'admirateurs (et trices! )
Tu flits du côté du Huck Lace ?
.
J'aimerais aller voir ça à Varaignes... Si je peux, j'irai.
Ce serait bien (peut-être) que ceux du forum qui s'y rendent s'affichent un petit "patch" sur le revers de la veste (?) avec leur pseudo.
Revers de veste est tout-de-même plus discret que sur le milieu du front !
Ton ruban a l'air super fin!!!j'ai hâte de le voir quand il verra le jour pour l'expo!!!!
oh !! oui c'est très fin et très beau - bonne chance pour le concours
Houlala Paul, tu as sorti le microscope pour nous montrer le détail du jour! J'ai hâte d'admirer en life ce beau ruban de concours!
Ce serait bien de se trouver au moins un signe de raliement pour se reconnaître....un écharpe d'une certaine couleur???
Dernière modification par Tirelaine (01-05-2013 14:08:16)
Il y a quelques petits problèmes dans ton tissage, non ?
Je croyais que c'était la dentelière qui faisait des jours.
J'adore la couleur... avant d'adorer le reste !
Merci pour vos appréciations !
Oui, c'est un fil fin... très fin, même. Il s'enroule à environ 50 fils au cm, mais pour ce tissage, il est utilisé avec un compte en chaîne de 15 fils au cm, donc pas tant que ça !
Il n'est pas "beau". De loin, c'est une bande de 15 cm de large sur 2,5 m de long, tout de la même couleur. 220 fils de chaîne, environ 2000 fils de trame.
J'ai voulu favoriser l'aspect "technique" ! Mais ça, il faut le voir de près ! Ben oui !
La couleur n'a pas été choisie car c'est celle des Palmes Académiques !
Non, au début, j'ai voulu tester la technique et j'ai pris la première bobine venue, c'était ce fil violet. J'ai monté une petite chaîne de 200 fils, j'ai fait mon essai, et comme ça donnait ce que je recherchais, je n'ai rien changé et j'ai gardé le même fil violet.
Un signe de ralliement, Christine ? Oui, pourquoi pas ?
Moi, j'ai déjà ma barbe ! On n'a qu'à faire tous pareil !!
hihihi comme je n'ai pas encore la barbe je ne viendrai pas
Plus sérieusement c'est un superbe défi que cet ouvrage ! Chapeau bas
Je ne serais pas présente non plus
Ton ruban est superbe, c'est gentil de le poster ici pour ceux et celles qui ne pourront pas avoir le plaisir de le voir en vrai
Paul :
"
"Un signe de ralliement, Christine ? Oui, pourquoi pas ?"
Euh ! Moi, c'est Boz !
Et n'ayant pas de barbe... Pas encore mais d'ici la fin du mois ça m'étonnerait !
Christine, c'est moi...
La barbe... pourquoi pas, j'ai assez de poil à la maison pour faire quelque chose qui y ressemble.....sure que la, les filles ne passerons pas inapercue!
Je croyais que Paul faisait allusion à mon post du 30/4... Et je ne trouvais pas de "Christine" dans les pseudos. D'où ma réponse.
C'est magnifique d'arriver à cette technique, la couleur est superbe. Lundi, je vais voir une tisserande qui va me former à monter correctement une chaîne en échange je lui file des écheveaux en lama.
Je vais donc pouvoir essayer de suivre ton tissage et de m'y remettre enfin même si je ne t'ai jamais quitté des yeux
Je suis sûr, Lamadelaine-Imelda, que tu nous montreras bientôt des réalisations plus que respectables !
Je pense que tu dois être capable de monter une chaîne... correctement, non ? ...
Tu utilises quelle méthode ?
C'est simple : il suffit que tous les fils soient de même longueur, au bon endroit, et pareillement tendus !
De retour de Varaignes où les choses se mettent en place.
L'expo est montée ... Vernissage dimanche matin. Mon truc n'est pas trop mal placé !
Concernant le métier Jacquard, il se précise que je ferai des présentations à des heures qui seront fixées demain, mais qui devraient être aux alentours de 15 h et 17 h, dimanche et lundi. (et samedi, mais heures non fixées).
Au cours de ces présentations, j'expliquerai :
* l'historique de cette mécanique, avec ses conséquences socio-économiques,
* le principe de fonctionnement,
* notre travail de restauration : ce qui a été fait, ce qui reste à faire, les projets...
A bientôt...
Bientôt, bientôt, bientôt...!
Dernière modification par Tirelaine (17-05-2013 20:28:18)
Je rentre de Varaignes. Demain, les "présentations" auront lieu à 15 h et 16 h 30.
Alors, rendez-vous dans la salle du métier Jacquard ! Et n'oubliez pas l'exposition !!!
Vivement demain....avec un peu de soleil j'espère!
pas de soleil mais plein de bons moments avec les cop du forum, les créateurs, de très belles réalisations, plein d'idées et une belle explication sur le fonctionnement du métier jacquard ...enfin bref, une journée bien ensoleillée malgré son absence! merci à toutes et à tous !
Dernière modification par Tirelaine (19-05-2013 22:04:29)
En effet, Tirelaine... pas de soleil... mais bon !!! des rencontres agréables et puis tant mieux si mon explication de Jacquard était... belle !
Cela dit, le vernissage a eu lieu, voilà, c'est fait ! Je disais que mon tissage avait été bien exposé, mais c'est que j'étais rentré dans la salle... par la porte de sortie. Avant que ne soit installé le "sens de la visite". En fait, il ne se voyait pas bien.
Pas grave !
alors voilà des photos de ce tissage :
vue d'ensemble :
le détail du début de la ligne : les deux lettres les plus difficiles à réaliser !
Je précise que c'est réalisé avec 8 cadres et que seulement 3 pédales ont été utilisées...
Comment ? ...
Tirelaine et Sérénité, chuuuttt !!!