Vous n'êtes pas identifié.
Petite séance de tonte au Mouchon ce matin, on n'a fait que la moitié pour cause de tondeurs fourbus! bref, il en reste 25 pour une autre fois, dans une dizaine de jours, après mon voyage en Breitz!
Voici ces dames Mamans dans leur enclos avant les festivité:
vous reconnaitrez Mirabelle et Sassoeur
Celles ci, ce sont Poilue, Mimicracra et Grise (et à l'arrière plan, Lola, la fille de Toutbelle et Pépère)
et Mirabelle pas très rassurée, la pauvre, elle tremblait jusqu'à ce que je lui parle anglais!
Mais tout s'est bien passé, pour elle et pour les autres, les voici, nues sans vergogne!
Donc, me voilà à la tête de deux jolies toisons wensleydales, bien tondues, mais pas très propres.... celle de Sassoeur est plus lourde que celle de Mirabelle qui s'est quand même un peu déplumée depuis la naissance de Jojo et Olga...
M'en vais essayer de laver ca aux ultra sons... et bientot, les souscripteurs pourront tatouiller eux même!
et, milles merci encore
Dernière modification par Florence (04-05-2013 22:16:38)
Merci pour ce reportage Florence !!
Et je remarque que ces dames sont installées sur un tapis pendant leur séance de tonte ... c'est cool !
Oui sur tapis, voilà de la tonte de luxe
Le tapis c'est un riche idée, ca ne glisse pas, c'est moins dur que le ciment et ça évite de ramasser plein de cochonneries supplémentaires dans la toison!
Très sympa les photos, merci maman mouton!
c'est tres important le sol pour la propreté des toisons
nous c'est sur parquet de bois ,moins le luxe mais les toisons restent propres
doivent etre jolies les toisons Florence
Dernière modification par soleil (04-05-2013 20:49:24)
Sur parquet !! si, c'est classe !
Le tapis, ça a aussi un côté douillet confortable en plus ... Et si tu mettais un tapis sur le parquet ??
Je rigole mais c'est vraiment chouette que vous fassiez tous ces efforts pour avoir de belles toisons (et des animaux bien traités !!!! )
Pauvres poupettes : elles ne savaient pas ! Heureusement que tu as pu les rassurer.
Câlins de consolation aux tondues et encouragements aux autres !
merci les filles!
oui, le tapis, c'est pour garder les toisons propres, on a aussi un plancher de tonte, mais il n'est pas transportable, alors, dans les "petites unités", on met un tapis!
Ne t'inqiète pas Lorn, elle a vraiment été calmée d'entendre parler anglais, et une fois finie la tonte, elle ne s'est même pas sauvée à toutes jambes, non, calme!
Des jolies boucles sur un beau tapis, et une belle récolte.
Avec le soleil qui tape déjà bien fort, même s'il y a a un petit vent frisquet, elles vont se sentir toute légère pour aller au bal les jolies
Super génial.
Ha! Je me réjouis de savoir ce que sa donne se lavage!
Aaah, des moutons qu'on calme en leur parlant anglais, c'est quand même unique en Belgique ! Merci pour le reportage.
Et le temps était de la partie, espérons que ce sera encore le cas pour la 2ème fournée!
Superbes ces dames une fois nues !!! Belles photos ....
! j'ai demandé au tondeur qu'il ne coupe pas les rasta sur la tête de Mirabelle et Sasseur (même si elles n'en ont plus beaucoup!) mais il a laissé tout l'arrière du crane à Sasseur, et de face, elle a l'air d'une "houprâle" (en roulant le "R" svp!) comme disait ma Grand Mère, elle est toute échevellée et un brin ridicule comme ca la pauvre... mais elles sont très belles de conformation, et j'espère que Mirabelle va vite reprendre ses formes, on voit les os de son bassin et de son échine la pauvre...
pour sûr tu les bichonnes bien ! et elles n'ont pas trop froid tes choupettes toutes nues ?
parce qu'en ce moment il fait plutôt frisquet
non, ne t'inquiète pas, les wens ne sont pas tondues à ras ras, le tondeur n'y est pas arrivé, il n'a pas de peigne assez fin pour ca, alors il leur reste deux trois cm sur le dos!
Merci pour le reportage. Gran luxe le tapis
Durdur une première tonte pour les jeunettes, je suppose que ça ira mieux la prochaine fois
Ha, je n'avais pas vu, un grand moment pour ces dames!
Pas facile de tondre en ce moment avec les douches permanentes!
ho mais elles sont tout à fait remises! aucue rancune, aucun stress!
mais je n'ai même pas encore eu le temps de farfouiller dans les sacs...
Haha, Florence pour la tonte ce n'est vraiment pas évident avec les wensleydales ....mais si le tondeur à des peignes ( même normal), mais!! très très bien aiguisé!, aucun problème, sinon c'est la galère:-)))
une petite comparaison un peu exagérée pour voir la différence, mais vrai quand même: 1peigne = 30 moutons
1 peigne = 3 moutons wensleydales. Bon il en fait quand même un peu plus mais pas beaucoup plus.
oui, j'ai remarqué....
Alors Florence comment vont tes girls ???
Tu ne nous a pas dit les bouclettes au lavage ça a donné quoi ???
Tu comptes laver toutes les toisons ???
Je pensais que tu allais envoyer les bouclettes brutes ....
des poilues résignées faut bien se dessaper de temps en temps
c'est quoi dans la toison des wensleydales qui emoussent les peignes des tondeurs ?
moi aussi je suis interessée par le lavage aux ultra sons
Réponse partielle à la question "c'est quoi dans la toison des wensleydales qui émoussent les peignes des tondeurs ?".
Il y a deux causes principales pour l'émoussage du tranchant des [contre-]peignes pendant la tonte :
- les éléments durs et fins présents dans la toison lors de la tonte, principalement sable et terre, éventuellement menus débris végétaux durs et autres ;
- l'échauffement excessif du à l'encrassement en cours de tonte.
Les toisons fines cumulent les deux facteurs, elles retiennent mieux le sable et elles bourrent dans la tondeuse.
Pour limiter le premier problème il n'y a pas grand chose à faire, sinon essayer de tenir les animaux sur un herbage court et dense ou un paillage très propre dans les deux semaines avant la tonte (ce qui améliore aussi la propreté générale de la toison).
Pour limiter le second il est recommandé de nettoyer et huiler le peigne souvent en cours de tonte (jusqu'à 3-4 fois pour la tonte d'une chèvre angora par exemple).
Edit : rectification de vocabulaire.
En effet, sur la tondeuse :
- Le peigne est la partie fixe, plus ou moins large, à bords droits ou "en moustache", et avec des dents plus ou moins étroites et serrées (plus de dents pour des laines plus fines et/ou des peaux plus fragiles) ; le bout des dents du peigne doivent être émoussées pour éviter de blesser l'animal.
- Le contre-peigne est la partie mobile, coupante et qui doit être aiguisée régulièrement.
Dernière modification par Aimelle (15-08-2013 08:43:29)
merci Aimelle
c'est vrai que le suint retient bien les fines particules près de la peau et que les peignes mangent du dur
à tel point que j'utiliserais volontiers un "bouchon" de toison pour un polissage de finition sur le bois : l'odeur me retient
mais sur les manche d'outils qui vont dehors ..............??!!
Dernière modification par moimamy (15-08-2013 09:04:50)