Vous n'êtes pas identifié.
Il y a quelques temps, je m’étais rendu chez une détaillant de métiers Leclerc dans le but de me procurer un petit métier à peigne rigide, mais il n’en avait pas en magasin. Il avait seulement deux peignes, « orphelins » en main, que j’ai acheté en me disant que j’allais en bricoler un moi-même.
J’ai donc fait quelques petites recherches sur Internet et en m’inspirant bien sûr de ce qu’on peut trouver, et je me suis fait un plan pour en fabriquer un.
Donc, la semaine dernière j’ai bricolé un petit métier dans mon atelier à la maison.
Enfin, pour tester mon prototype, j’ai filé un peu de laine que j’avais sous la main… Romney de couleur brune et de couleur blanche naturelle, puis, j’ai monté une chaine de 205 cm pour réaliser une écharpe.
J’ai pu ainsi prendre des notes afin d’apporter quelques modifications pour améliorer le futur modèle définitif. Comme il s’agit d’un prototype, j’ai bien entendu utilisé des rebus de bois que j’avais récupérés lors de réno pour le faire.
J'ai pris quelques photos dont je vous fais part, où l'on peut voir le métier, la progression du tissage, puis l'écharpe elle même.
J'ai mis l'écharpe 18 minutes dans la lessiveuse pour la faire fouler, peut-être que 15 minutes auraient suffit
et de plus près:
Dernière modification par Joce1000 (06-05-2013 03:26:19)
Bonjour,
Je suis justement en train de réfléchir à la fabrication de mon métier. C'est dommage, je n'arrive pas à agrandir tes photos. J'aurai bien aimé voir tout ça de plus près !
En fouillant sur le net on peut trouver des plans de montage de différents métier, ça donne une bonne idée de la façon dont ils sont conçus. Bon c'est un peut long, il faut chercher marque par marque.
Bonjour et bravo pour la réalisation !
Simple, rapide et efficace !
Arsène
waouhhhhh bravo tu es douée,il a l'air trés bien ce métier !
Dernière modification par AdeleV (06-05-2013 10:08:52)
Super d'avoir pu créer ton métier, ce serait bien de faire les plans et de les proposer (gratuitement ou contre une petite participation financière), cela peut rendre service à d'autres
Bravo Joce! Tu as plus d'un talent...
Bravo, bravo ! Quel beau métier que voilà !
Très bien ton métier, il n'a rien à envier à ceux du commerce. Il semble que tu aies construit ton porte-peigne de façon à ce que tu puisse travailler avec 2 peignes.
Félicitations aussi pour l'écharpe!
Dernière modification par Filatoutfaire (06-05-2013 20:51:40)
Superbe ce métier, et j'aime beaucoup l'écharpe!
Ah oui, ça a l'air drôlement chouette
Joli métier et fort bien inauguré !!!
Merci à tous!
En effet, j'ai fabriqué le porte-peigne double... je me suis procuré 2 peignes de 16 pouces chez le dépositaire de métiers Leclerc. Voilà la raison du support à double peignes.
Le modèle est très simple. Le plus compliqué a été de faire les roues dentées, heureusement, j'ai pu utiliser la scie à ruban de mon père. Et bien sûr le porte-peignes à la toupie qui demande beaucoup de précision.
Dernière modification par Joce1000 (07-05-2013 01:19:00)
Bravo pour ta construction Joce ! Et puis pour ton premier ouvrage dessus également !
je n'avais pas vu cette discussion !
voilà un joli travail de menuiserie ! C'est vrai que ça "apporte un plus" que de construire son métier !
Menuisier-tisserand, quel beau métier !!
Et ton écharpe est superbe !
:bravo:
Merci à vous deux. Ce n'est que le premier jet ... je devrais réaliser le véritable "mini-métier" avec les correctifs plus tard, quand le temps sera moins une denrée rare.
Bravo ! Joli métier et beau tissage !