Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
Bonjour à tous,
je viens présenter mon petit cheminement de la toison jusqu'au produit fini. C'était un peu mon rêve de réussir à faire ça... j'ai mis du temps avant de comprendre toutes les étapes nécessaires. Mais c'est réussi! Et c'est grâce à ce forum, à vos conseils et aux nombreux postes super intéressants que j'ai pu lire... et aux rencontres que j'y ai faites!!! Merci à mes deux mentors pour leur patience et conseils!
Les Bruns-Noirs du Pays. Maintenant utilisés pour la viande, ils étaient à l'époque en Suisse élevés pour leur laine fine et foncée.
Le tri dans ma cuisine
Ca baigne dans les cristaux de soude dissous et le liquide vaisselle
Ca sèche dans mon petit salon... pendant des jours!
La petite cardeuse Louët Junior en pleine action
La nappe cardée. Il reste des brindilles et... des pellicules???
Enfin c'est à mon rouet d'être en action!
La poignée d'une porte, un endroit comme un autre pour faire sécher l'écheveau.
Ce qui est beau quand on file de la grosse laine... c'est que tricoter ça va vite!
Sisi c'est mettable, un peu rustique, mais c'est un style!
Chouette reportage photo! C'est quand même super de maîtriser la filière textile...à la maison!
Sympa ton reportage, et les moutons sont magnifiques, et puis le résultat est là tout naturel !
Tout à la maison, depuis le mouton. Superbe et belle réussite.
Juste un petit conseil pour le séchage, sans essoreuses électrique ( elles ne sont pas trop cher) il y a l'essoreuse à salade. Sinon, si tu as une baignoire, mettre la laine sur un drap de bain, rouler le tout, mettre dans la baignoire et écraser avec les pieds. Tu vas voir qu'il y a de l'eau qui sort même du draps de bain.
Mes pulls super délicats, je fais toujours comme cela, ils sèchent beaucoup plus rapidement, parfois même plus vite que le draps. Mais je ne les mets pas à sécher sur ce draps. Si tu n'as pas de baignoire, tu le fais sur du carrelage.
super pour ce joli reportage photos, en plu j'ai découvert que tu étais tout près de chez moi
Bravo pour cette réalisation complète. Et beaucoup savent sur ce forum que partir de la toison brute représente un gros travail, dont on peut être fier(e).
Je crois que c'est un but pour toute fileuse de réussir à maitriser les étapes de la bête au produit fini.
C'est bien d'y être arrivé
Mais est elle vraiment douce cette laine de brun noir?
Bravo pour ce cheminement complet de la bête à l'objet. Cette couleur est très jolie.
Qu'en est-il de la douceur ? (la douceur.... c'est un obsession )
Ton petit reportage outre la joie d'avoir tout réalisé du début à la fin est très intéressant. Ce n'est pas souvent qu'on voit toutes les étapes, et c'est pédagogique et utile si tu fais des animations.
Je comprends ta satisfaction, et merci pour les photos ! Bravo
bravo!!!!!
ces moutons ont une bonne tête. Ils n'ont pas un autre nom (Mouton du Jura) ?
sympa, ce bonnet
Très sympa ton reportage. Ca me rapelle qu'il me reste àtrier et à laver des toisons de l'année dernière.
Bravo .... tu as bien réussi !!! Belle couleur ....
C'est vrai ça tu ne nous a pas dit pour la douceur, alors ???
bibime a écrit:
Tout à la maison, depuis le mouton. Superbe et belle réussite.
Juste un petit conseil pour le séchage, sans essoreuses électrique ( elles ne sont pas trop cher) il y a l'essoreuse à salade. Sinon, si tu as une baignoire, mettre la laine sur un drap de bain, rouler le tout, mettre dans la baignoire et écraser avec les pieds. Tu vas voir qu'il y a de l'eau qui sort même du draps de bain.
Mes pulls super délicats, je fais toujours comme cela, ils sèchent beaucoup plus rapidement, parfois même plus vite que le draps. Mais je ne les mets pas à sécher sur ce draps. Si tu n'as pas de baignoire, tu le fais sur du carrelage.
Hmhm!! C'est une très très bonne idée ça! Je vais essayer dans ma douche. Merci pour les conseils!
kty chien a écrit:
Mais est elle vraiment douce cette laine de brun noir? thinking
dodoh a écrit:
Qu'en est-il de la douceur ? (la douceur.... c'est un obsession big_smile)
Karine a écrit:
C'est vrai ça tu ne nous a pas dit pour la douceur, alors ???
Bah moi je trouve que ça va. C'est sûr que c'est pas du Merinos, mais j'ai eu acheté des bonnets tricotés mains qui piquaient plus. Si ça vous intéresse je peux vous envoyer un petit échantillon (cardé ou brut ou filé??, comme vous préférez). Et comme ça vous me direz ce que vous en pensez!
Bon j'ai bien lu le guide de survie du fileur, mais j'avoue que je n'ai pas fait super attention d'où provenait la toison sur la bête. J'ai juste évité les fesses parce que j'ai cru comprendre que la laine y était plus épaisse... et parce que ça m'évitait d'enlever les petites crottes. Mon choix des toisons s'est plus fait sur "quel mouton s'est le moins roulé dans la paille"... LOL
dodoh a écrit:
Cette couleur est très jolie.
Là je n'ai pris que les toisons foncées. J'aimerais finir de les carder toutes, pour ne pas avoir à nettoyer ma cardeuse tout le temps. Mais il y a quelques moutons qui ont une laine bruns clair (en été on dirait des petits blonds, quand les pointes d'éclaircissent au soleil) j'en ai pris un peu pour pouvoir faire des motifs de couleur différente. Je vous mettrais une photo quand j'en serai là!
Anise a écrit:
ces moutons ont une bonne tête. Ils n'ont pas un autre nom (Mouton du Jura) ?
Il me semble... pas 100% sûre, que j'ai entendu le nom "bruns noirs du Jura" pour cette race. Donc oui c'est possible!! En tout cas ceux-là ont été pris dans le Jura à la base.
Raphaelle a écrit:
super pour ce joli reportage photos, en plu j'ai découvert que tu étais tout près de chez moi
C'est vrai ça?? Tu habites où? J'avais envie d'organiser une petite rencontre cet été, si ça se fait je te tiendrai au courant. C'est toujours sympa de voir d'autres gens qui ont le même type d'activité dans le coin! Tu peux me répondre par MP si tu veux.
Oui ce serait avec plaisir, je suis par contre une grande grande débutante ;-D ... j'habite à mi parcours entre Annecy et Genève (Allonzier la Caille) ... pas très loin ... et j'ai grandi à Genève
Merci Alice de ta gentille proposition mais, je vais laisser faire le test douceur à d'autres intèressées... et connaisseuses
reportage sympa ! elles sont mignonnes les brebis !
Dernière modification par oxalis (12-05-2013 22:37:11)
reportage super bien fait
peut être serait il interessant de le mettre dans le wiki ?
qu' en pensez vous les modératrices ?
et quels beaux moutons! tu as de la chance d'accéder à cette laine et de savoir la travailler de A à Z!
Quelle belle aventure, ce doit être très satisfaisant en effet !
Après le bonnet, tu penses tricoter quoi avec cette laine ?
Honnêtement... aucune idée. Cette année je vais finir la laine que j'ai en filant des gros fils. J'ai un peu de laine d'une teinte plus claire, je vais voir combien j'en ai et je déciderai quoi en faire.
Mais à priori je vais juste faire des petits ouvrage comme bonnets, moufles et grosses chaussettes!
Et j'avoue que maintenant que j'ai vu que c'était possible, je suis en train de me faire une réserve de nappes cardées que je filerai tranquillement plus tard
Dernière modification par Midian (13-05-2013 23:08:42)
Bonjour,
superbe reportage qui permet de bien se rendre compte du du travail ... tu as juste oublié la tonte qui est souvent spectaculaire lorsque les brebis se délainent.
as tu essayé de filer en suint ? A tester si tes toisons n'ont pas trop de végétaux. çà permet de créer un fil avec de jolies couleurs / tons et d'obtenir des tricots complétement originaux.
bonne continuation !
bergerdu29 a écrit:
superbe reportage qui permet de bien se rendre compte du du travail ... tu as juste oublié la tonte qui est souvent spectaculaire lorsque les brebis se délainent.
Oui je sais, LOL. Mais en fait je ne l'ai pas oublié.... je ne sais pas le faire. C'est un tondeur qui est venu et je n'ai pas pu le photographier car je n'étais pas présente.
bergerdu29 a écrit:
as tu essayé de filer en suint ? A tester si tes toisons n'ont pas trop de végétaux. çà permet de créer un fil avec de jolies couleurs / tons et d'obtenir des tricots complétement originaux.
Baaaahh, voui, j'ai entendu dire que ça se faisait... Mais j'avoue que ça ne me tente pas trop de filer en suint. J'aime mieux travailler avec de la laine propre. C'est plus agréable.
Pages: 1 2