Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-01-2013 22:28:23

Adalberon
Membre
Lieu: Ardèche du Nord
Date d'inscription: 05-01-2013
Messages: 17
Site web

Débutant, besoin de comprendre (ou d'aide .... ;) )

Bonsoir,

Je suis totalement novice dans le domaine du tissage. Mais j'aimerais comprendre le fonctionnement du tapis à nœuds.

J'ai un petit métier du type Tissanova. J'ai monté ma chaine. J'ai monté un peu de trame avec la navette et là je commence à faire mes nœuds.
Je fais une ligne de nœuds et deux lignes trame.
Pour le moment, c'est bien ça ?
Voici quelques images :
https://lh4.googleusercontent.com/-zLTXcPy8HhM/UOiZdSRecAI/AAAAAAAAA8E/77in3gjijuw/s288/Tissage%2520Mini.JPG
et de plus près :
https://lh6.googleusercontent.com/-Nup0uldwlaw/UOiZZO75oVI/AAAAAAAAA8U/gpLTz1B73_A/s288/ZOOM%2520MINI.JPG

Pour mon premier essai je ne fais que de l'uni. Cela me parait plus simple.
Le nœud que je fais est le persan car c'est celui qui me parait le plus facile (en même temps il n'y en a pas 50 wink ... )

Est-ce que quelqu'un peu me dire si pour le moment ça va à peu près, s'il y a déjà de grosses erreurs, s'il y a plus simple etc...

Aussi, si vous avez des liens internet ou des livres qui parlent de la technique tu tapis à nœuds je suis preneur.

Au plaisir

Adalberon

Dernière modification par Adalberon (05-01-2013 22:35:24)

Hors ligne

 

#2 06-01-2013 09:14:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Débutant, besoin de comprendre (ou d'aide .... ;) )

Ca me fait un peu penser à la tapisserie savonnière :
http://www.manufacturedesgobelins.fr/ma … 27.fr.html

On avait visité le musée de Lodève avec Lamadelaine, et ce que tu tente de faire me rappelle vraiment cette technique-là.

Hors ligne

 

#3 12-05-2013 21:26:03

Adalberon
Membre
Lieu: Ardèche du Nord
Date d'inscription: 05-01-2013
Messages: 17
Site web

Re: Débutant, besoin de comprendre (ou d'aide .... ;) )

Bonjour,

J'ai chercher, chercher et encore chercher pour essayer de comprendre. Mais j'avoue ne pas trop savoir où chercher. En plus des stages / ateliers autour de chez moi, il n'y en a pas, ou pas vu en tous cas.

Déjà, le nœud que je fais est le nœud turc (ou Ghiorde) et non pas le persan comme je l'ai dit précédemment.siffle
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e7/Noeud_turc.jpg/191px-Noeud_turc.jpg
C'est une technique très différente de la technique d'Aubusson qui est du tissage.
Apparemment la technique de la savonnerie utilise aussi un nouage, mais là je ne connais pas.rouge

J'en ai refais un autre essai, qui me parait beaucoup plus concluant, mais cela est très lent, donc j'avance tout doucettement !

La technique que j'utilise, pour le moment consiste à faire une série de nœuds sur toute une ligne (trame), puis je fais une duite. Je recommence les nœuds et une autre duite, etc...
Voici quelques photos :

Le métier dans son ensemble : https://lh3.googleusercontent.com/-duYu4fR1F9U/UY_oO0zoMDI/AAAAAAAAA94/11l5rpnMeL8/s400/2013-05-12%252020.55.10.jpg
Ici on voit la dernière rangé de nœuds et la duite : https://lh6.googleusercontent.com/-V26uwsvXU94/UY_o2QsZE2I/AAAAAAAAA-A/xzviYeObdZE/s400/2013-05-12%252020.55.27.jpg
Et vu de derrière : https://lh3.googleusercontent.com/-6pgDZScacKs/UY_pDv5F40I/AAAAAAAAA-I/y3kwtCFSnfg/s400/2013-05-12%252020.55.44.jpg

J'ai beaucoup de mal à couper les nœuds tous à la même taille. C'est très laid. Mais cela ressemble quand même à quelque chose.

J'aimerais aussi apprendre la technique de tapisserie classique (type Aubusson), mais cela m'a l'air très compliqué, bien que plus rapide que la méthode aux nœuds !!!

Cordialement à tous.

Adalberon

Dernière modification par Adalberon (12-05-2013 21:31:11)

Hors ligne

 

#4 13-05-2013 10:38:27

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Débutant, besoin de comprendre (ou d'aide .... ;) )

Ce n'est pas mal du tout. Le noeud Ghiordès est le plus solide. En général on égalise le poil quand le tapis est fini. Il existe pour cela des ciseaux spéciaux: les trous pour les doigts sont plus haut que les lames.
Pour couper des fils de même taille il te faut 2 cartons de la même hauter, un peu longs ( environ 15 à 20 cm) que tu tiens ensemble avec 2 pinces à linge, tu enroules régulièrement ton fil autour de ces cartons. Quand tu as fini tu coinces l'extrémité du fil et, avec un ciseau fin ou un cutter, tu coupes tes fils en suivant bien la rainure entre les 2 cartons. Tu obtiendras des fis de même taille, soit 2 fois celle de l hauteur des cartons.
Il existe aussi des petits moulins coue-fils. Il suffit de tourner une manivelle.
J'aime bien ton motif et les couleurs que tu as choisies.

Dernière modification par Filatoutfaire (13-05-2013 10:40:06)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 13-05-2013 13:43:05

Adalberon
Membre
Lieu: Ardèche du Nord
Date d'inscription: 05-01-2013
Messages: 17
Site web

Re: Débutant, besoin de comprendre (ou d'aide .... ;) )

Bonjour,

Merci pour ces encouragements, cela remonte le moral smiley-love029
Le motif, rien de très compliqué : c'est un entrelacs noir sur fond blanc. J'y ai ajouté du rouge pour meubler un peu. Donc rien d’extraordinaire !!! rouge

Ensuite, merci pour cette explication concernant la taille des fils, mais très honnêtement je n'ai rien compris.blink Je suis né blond ...

Mais merci encore pour ces encouragements

Bonne journée.

Adalberon

Hors ligne

 

#6 13-05-2013 14:29:26

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Débutant, besoin de comprendre (ou d'aide .... ;) )

http://www.zimagez.com/avatar/ccf1305201300000.jpg
Voilà une image qui montre comment couper les fils de longueur égale. C'est vrai qu'un dessin vaut mieux qu'un discours!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 13-05-2013 14:37:46

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Débutant, besoin de comprendre (ou d'aide .... ;) )

c'est pas mal du tout, j'ai jamais testé sur métier a tisser, j'en avais fait sur canevas des tapis, avec des restes de laine ! sérieusement c'est pas mal du tout


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#8 13-05-2013 20:16:13

Adalberon
Membre
Lieu: Ardèche du Nord
Date d'inscription: 05-01-2013
Messages: 17
Site web

Re: Débutant, besoin de comprendre (ou d'aide .... ;) )

Merci Filatoutfaire, en effet avec un dessin je comprend bien mieux. vivi
Cette technique est parfaite, en effet, pour avoir tous les fils de la même longueur. Malheureusement elle ne permet pas d'avoir des fils très cours. De plus  j'ai essayé cette technique mais ayant de gros doigt j'ai opté pour une technique à mon gout plus simple et qui se rapproche beaucoup plus de la méthode utilisée au moyen-orient : J'utilise une pelote de laine entière. Je présente le fil sur les deux fils de chaine, puis je coupe, et ainsi de suite. Mais du coup, je ne coupe pas tous les fils à la même longueur. Et c'est là que ça se corse !!!
Dès que j'en aurais l'occasion je mettrais une mini vidéo pour vous montrer comment je fais ! wink

Bonne soirée à tous.pig

Hors ligne

 

#9 13-05-2013 20:48:07

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Débutant, besoin de comprendre (ou d'aide .... ;) )

C'est super cet essai.....mais ça doit être diablement long...! Demon


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#10 13-05-2013 23:17:55

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Débutant, besoin de comprendre (ou d'aide .... ;) )

Il existe des réglettes en bois  toutes faites ( de 20 cm  environ) avec une rainure au milieu où l'on peut glisser la lame d'une paire de ciseaux . J'en ai une depuis très longtemps. Celà reprend la technique de Filatoutfaire.


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#11 14-05-2013 14:03:19

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Débutant, besoin de comprendre (ou d'aide .... ;) )

C'est la technique utilisée pour les tapis rya. Je n'ai pas essayé


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#12 14-05-2013 16:43:27

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Débutant, besoin de comprendre (ou d'aide .... ;) )

C'est marrant Sandrine, j'allais poster le même message. Oui, ça fait penser aux techniques du musée de Lodève, ensuite elle coupe trés ras les fils...


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr