Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
quelques photos des teintures de septembre dernier et de ce mois de mai avec le jus restant.
phytolac2saisons par Evelaine, sur Flickr
phytolac_mohair par Evelaine, sur Flickr
phytolac_mohair2 par Evelaine, sur Flickr
D'autres photos, et quelques explications en légendes :
Album phytolacca
Dernière modification par Evita (14-05-2013 01:35:21)
C'est splendide
Coup de pour les boucles de mohair
merci Midian, moi aussi je les adore ! Dommage que je n'en ai mis que si peu dans le bocal mais j'avais déjà rempli avec le ruban. Les teintes sont totalement imprévues ! En septembre j'avais obtenu des gris clair à anthracite sur les mèches ayant frôlé la surface du bain. Cette fois tout est plus prononcé et profond, les gris sont devenus des verts bronze... magique !
j adore les couleurs, surtout celles de 2013
les couleurs sont superbes!
Oh, que de belles couleurs, j'espère en obtenir de telles avec mon sureau !
Oui Véronelle, j'ai aussi déjà eu cela, c'est superbe pour faire des mélanges ensuite, des jolies nappes.
Pour ne pas avoir de la fibre qui surnage, j'ai lu dernièrement de mettre un collant au dessus, ce qui tient la fibre sous le niveau d'eau.
Tes nuances sont superbes !
C'est vraiment magnifique est-ce que tu veux bien nous raconter tout ton procédé ?
ho my God! c'est fabuleux ces couleurs! oufti, je bave là!
@Lorin pour le procédé je me suis inspirée de différents trucs lus ici et j'avais prévu de faire un reportage photo avec explications précises mais ayant changé d'ordinateur etc. c'est un peu compliqué en ce moment :-(
j'essaie de résumer...
Les plantes
- cueilli les grappes de baies sans les égrener (en gardant donc les petites tiges)
- rempli avec un gros seau métallique à couvercle (15 litres ?) jusqu'à ras-bord
- arrosé copieusement de vinaigre blanc (env. 1/2 litre)
- laissé macérer 1 mois, couvert, sur une terrasse couverte ensoleillée (40° l'après-midi !)
- écrasé avec un gros bout de bois comme pilon, et filtré.
Les fibres
- mordançage avec la plante elle-même (feuilles et tiges ouvertes placées dans un filet) pendant une nuit au moins.
- enfin j'ai plongé les fibres dans le jus violet, dans des pots en grès conservés à l'ombre dans une pièce très fraîche.
- je les ai sorties à partir du 10eme jour pour les premières, jusqu'à 20 jours env. les suivantes puis replacé d'autres fibres en 2eme bain dans les mêmes pots. (résultats très moyens pour celles-ci)
- je n'ai pas couvert les pots, pas emp^éché les fibres de remonter, d'où les gris à priori dûs à l'oxydation des fibres ayant pris l'air sur le dessus.
Pour la 2eme saison les fibres mohair si jolies ont été plongées dans le jus intact (1 bouteille de filtrat conservé au frais dans le noir) après avoir juste été mouillées à l'eau froide vinaigrée.
PS j'ai d'autres photos à venir, des fibres des 1ers bains en particulier du BFL greige filé qui est violet très foncé
Dernière modification par Evita (14-05-2013 12:15:41)
Tes couleurs sont absolument superbes, et ton "reportage" très utile ;
Merci beaucoup !
Ah j'ai oublié de préciser combien de temps pour le mohair de ce nouveau 1er bain : j'ai pas marqué la date ! environ 2 semaines je crois. A la sortie du bain essorage dans le truc à salade , rinçage, re-essorage, lavage léger avec quelques gouttes de shampooing à cheveux puis re-rinçage / essorage et enfin séchage à plat à l'ombre.
Et puis j'ai remis des boucles de mohair dans le bocal et là je les avais un peu oubliées ça doit faire 10-12 jours qu'elles sont dedans... pour l'instant elles semblent gris-mauve, on va attendre encore un peu ?
C'est très gentil
Merci pour ce joli reportage. Je vais voir repousser ces "mauvaises" herbes avec plaisir cette année !
je vois que tu utilises le vinaigre blanc, l'idée est bonne pour faire des macérations, je la retiens, c'est une tres bonne idée, je vais tester avec des baies de sureau quand il y en aura ! merci pour ton reportage
j'aime beaucoup toutes ces nuances
chez nous le phytolac ne pousse pas , dommage
soleil a écrit:
j'aime beaucoup toutes ces nuances
chez nous le phytolac ne pousse pas , dommage
chez nous (sud-ouest) ça pousse comme du chiendent. Celui en photo est au bord d'un bassin vide chez ma maman, il fait au moins 3 m d'envergure et 2 m de haut en été ! On fait la chasse à ses rejetons partout autour. Si je passe par la Touraine je t'en amène :-)
oui je veux bien ,ça nous fera une occasion de nous voir
Très chouette cette teinture nature!
très réussi la couleur!! j'aime bien quand la couleur change par endroit.
Ces couleurs sont superbes !
@ Veronelle et Sgwenn : je suis pas sûre que le sureau donne ces teintes mais je suis curieuse de voir vos essais ! Ici les sureaux on les combat aussi mais ça repousse toujours... j'essaierai aussi :-)