Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour
je recherche un plan de brochage pour le tissage
qu'elqu'un saura-t-il m'aider ?
merci .
elise .
Qu'as-tu comme métier?
J'attendais de savoir ce qu'était un "plan de brochage"....
Mais je reste sur ma faim (faim de savoir, bien sûr !)
Je ne vois pas ta photo, uste un e crox rouge avec une URL. Je vais essayer de la récupérer.
Je n'y arrive pas. Je fais le brochage manuellement avec une navette pour la trame de fond et une pour le motif, sur des métiers à peigne envergeur. Ca donne ça:
Est-ce de ce genre detravail que tu parles?
Les fils qui flottent par dessus ne sont pas attachés, ils sont passés dans la chaîne à la main selon le dessin que l'on veut faire, le début et la fin du fil est caché dans le dessin . Le métier que tu nous montres semble être un métier de table avec plusieurs cadres je suppose que ces derniers se lèvent à l'aide de manettes.
Une petite question : "broché" et "pick up" : Deux techniques différentes ?
Boz, le broché c'est du "pick up" , soit avec une ou plusieurs baguettes, soit avec les doigts.
Elise, le montage de ta chaîne me paraît bizarre.
J'ai l'impression que l'ouvrage en cours sort du peigne et va directement s'enrouler sur l'ensouple. As-tu fait le montage ainsi ?
Avant l'ensouple, il te faut passer autour de la poitrinière, la grosse barre de bois que l'on voit en bas, à gauche au-dessus de ton tissu fini.
Tu auras ainsi une position constante de ta chaîne et une tension un peu plus facile à maîtriser.
Merci Filatoutfaire.
Je supputais mais hésitais.
Ca m'est arrivé une fois "d'oublier" la poitrinière ... ! Mais c'était la p. AR.
Pas trouvé ça très pratique lors du tissage.
bonjour élise, nous ne sommes pas loin du tout. Ce serait sympa de se rencontrer un de ces jours. Ton métier est magnifique. Tu sembles être d'origine belge, je me trompe ?