Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-05-2013 20:05:31

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

Age pour la 1ere tonte ?

Coucou mesdames Moutons, à quel âge vous les tondez la 1ere fois ?

parce que, mon voisin, après m'avoir dit ok pour de la laine, en fait il m'a dit qu'il tondrait pas ces trois jolis agneaux d'un an cette année (ceux avec la belle laine sous mes fenêtres) mais qu'il me donnerait de la laine blanche et noire de deux de ses brebis de 2 ans.

promis dès que j'ai fini avec cet ordi d'occas' de réinstaller ce qui va bien je vous montre les jolis agneaux :-)

Dernière modification par Evita (06-05-2013 20:06:54)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#2 06-05-2013 23:12:20

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: Age pour la 1ere tonte ?

moi je tonds mes "bons" agneaux (les lainiers) à leur premier automne, mais les autres, seulement après leur premier hiver...

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 07-05-2013 09:08:25

Evita
Membre

merci Florence, ça colle avec les pratiques ici donc. J'espère juste que la ptite brebis qui me fait de l'oeil là aura de la laine toujours aussi belle l'an prochain :-)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#4 07-05-2013 09:38:40

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

je pense que c'est un peu général comme pratique, certains tondent leurs agneaux à l'automne pour leur "donner un coup de fouet" et les faire grossir un peu... en général, ce sont des agneaux pour la boucherie, et ca se fait dans les "grands" élevages...

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#5 09-05-2013 17:46:10

Evita
Membre

ici ce sont des moutons à lait, ils vont bientôt partir en montagne et ensuite ils leur laissent la laine sur le dos pour l'hiver car ils restent dehors. Mais zut j'aurais bien filé de la laine d'agnelle  tricolore moi ! mur elle est si jolie et douce, et pas farouche en prime

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#6 09-05-2013 17:57:57

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan

scissors lapin98

2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

#7 14-05-2013 19:01:54

Evita
Membre

oui eh bien la prochaine fois qu'elle s'amuse à faire le mur je sors avec les scissors

aussi têtue qu'une mule celle-là  ^^ il a fallu qu'on s'y mette à deux - un qui l'empêche de sauter pour la 3eme fois à l'angle du mur, juste un peu en creux - et l'autre qui court trouver le proprio.
résultat de l'aventure j'ai pas sa laine à elle avant l'an prochain... mais j'ai eu un sac de laine d'un de ses grandes soeurs (noire et feu) et un peu de blanc d'une autre.
Sale, très sale. Toison noire entière crottes comprises, tonte sur paille trempée d'urine on dirait colere
Et là, après 2 jours de lavages, j'ai passé l'aprèm à carder le blanc. Laine fine (croisé mérinos) pointes collées cuites et... des poils !!! Courts et en nombre incroyable on dirait des poils de ma bull terrier ! Non elle s'y est pas roulée... J'savais pas que ça pouvait avoir autant de poils dans la laine un mouton.
j'vous dirai ce que vaut la noire...
bombom j'suis pas au bout de mes peines

edit : après cardage aux cardes à mains hier, j'ai voulu tenter un nappage aux rouleaux.... j'ai une belle nappe de boulettes ! Rien à en faire je crains, sauf essayer de la feutrer ?

Dernière modification par Evita (15-05-2013 12:14:54)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr