Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-05-2013 10:07:27

Daelf
Membre
Site web

Alpagas en recherche de tondeur…

Hello,

Je suis allée dimanche dernier au Parc des Félins, et j'ai vu qu'ils avaient de beaux lamas surchargés de laine… Forcément, je demande si c'est prévu pour bientôt et si on peut récupérer un peu de toison, et je viens de recevoir la réponse… intéressante je pense :
- ce sont en fait des lamas (ils sont quatre je crois, et bruns ou bruns/noirs)
- ils doivent en effet être tondus, et la laine peut être *donnée*
- par contre la personne qui m'a répondu m'a demandé si je connaissais un tondeur… donc ils en cherchent un.

Je me suis dit qu'en faisant passer le message ici, on pourrait trouver un tondeur – si l'un(e) d'entre vous en connaît déjà un dans le coin – et d'autres personnes intéressées pour récupérer les toisons (je le suis mais pour une petite quantité parce que peu de place… et surtout je n'ai pas de cardeuse, donc c'est vraiment juste pour expérimenter ^^ )

Ils sont là : http://goo.gl/maps/NVYVZ (carte)

/D.

#2 16-05-2013 10:18:49

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Re: Alpagas en recherche de tondeur…

Il vaudrait mieux que ce soit des lamas laineux...
Une dame m'a apporté 3  énormes sacs de ses deux lamas qu'elle avait coupé aux ciseaux, c'étais hélas du crin, tout es parti à la benne.

Désolée je ne connais pas de tondeur

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#3 16-05-2013 10:21:31

Daelf
Membre
Site web

Oui mais je croyais que c'étaient des lamas, et on me dit que ce sont des alpagas…
(et effectivement, en cherchant c'est bien ce qui est indiqué sur leur site)

Dernière modification par Daelf (16-05-2013 10:24:03)

#4 16-05-2013 10:35:22

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Les lamas et les alpagas n'ont pas tout à fait la même morphologie si tu avais une photo?

Que ce soit des lamas ou des alpagas, pas évident de savoir si ce qu'ils ont sur le dos vaut la peine.... d'être trié, lavé, filé.... thinking
Et ca ne sera pas forcément top, je doute que des animaux nickel au niveau génétique laine se retrouvent dans un parc... quoique faut voir..

Edit, je suis allé voir ce sont éffectivement des alpagas, m'ont l'air d'étre un peu paillés...

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#5 16-05-2013 12:30:58

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique

Voici la liste des tondeurs professionnels de l'Association des tondeurs de moutons : Annuaire tondeurs France
C'est classé par département.
En général ils font les alpagas aussi.
Mais des éleveuses d'alpaga comme Wenmug pourront sans doute donner des adresses spécifiques 'alpagas'

Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#6 16-05-2013 18:46:33

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

tiens Ygaelle merci je cherchais une info de ce genre, eh bien aucun tondeur enregistré dans ma région ! Ni Haute-Garonne ni Hautes-Pyrénées ni Pyrénées-Atlantiques. :-(
Après avoir vu ce que donne la laine tondue par le propriétaire lui-même en face de chez moi (pouahhhh) et n'arrivant pas à croiser le tondeur qui s'occupe des moutons de mon autre voisin à moutons, je cherche... un tondeur digne de ce nom auprès de qui je pourrais trouver de la laine de pays pas trop moche... C'est pas si simple on dirait.

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#7 16-05-2013 22:27:38

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique

@Evita : tu peux contacter l'association ou quelqu'un d'un département pas trop éloigné. Ils tondent tous bien loin de chez eux. Là, ceux qui tondent en montagne sont sans doute déjà partis pour les grands troupeaux, mais ils pourront surement te renseigner.  Et puis, cette liste, ce ne sont que les membres en ordre et tout et tout dans l'association, il y a beaucoup d'autres tondeurs. Si tu connais (ou recherche) un éleveur professionnel dans ton coin, il pourra aussi te renseigner.

Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#8 16-05-2013 22:46:12

Daelf
Membre
Site web

Merci pour l'annuaire Ygaëlle smile
Qu'ils trouvent quand même quelqu'un même si on ne les "débarrasse" pas des toisons…

#9 17-05-2013 10:30:14

wenmug
Membre
Lieu: usinens, hte savoie

personnellement je tonds moi même mes alpagas
pour les alpagas il y a Clara Tondure qui est réputer il faudrait essayer de la contacter pour voir, en plus elle est dans le même département
voici son site http://www.claratondure.com/index.html.
par rapport à la laine , depuis quand les alpagas ont été tondus pour la dernière fois .
c'est très important si tu veux exploiter la laine car si ce n'est pas fait régulierement en principe tous les ans , tu peux avoir des surprises avoir une laine feutrée ou trop longue , personnellement je n'aime pas filer des méches qui dépassent les 15 cm surtout quand tu dois passer à la cardeuse s'est une cata

Dernière modification par wenmug (17-05-2013 10:30:58)

#10 17-05-2013 11:04:20

Daelf
Membre
Site web

Ooooh merci Wenmug c'est génial big_smile
Je viens d'envoyer l'adresse du site et de demander des précisions concernant la dernière tonte.
Comme je disais de toute façon je veux juste papouiller la laine et expérimenter un peu, donc récupérer juste une petite quantité… même pleine de paille, je ne pense pas que ça me gênerait… (sur une toison entière ce serait une autre affaire !)
Mais si le poil est trop long et risque d'être feutré, en effet ça ne vaut pas du tout le coup.

Merci merci !

#11 18-05-2013 19:30:12

djule
Membre
Lieu: Lot-et-Garonne
Site web

Si ça intéresse quelqu'un je connais un tondeur qui ne fait que les alpagas et qui se déplace dans toute la France

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr