Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Je regrette de ne pas m'être présentée mais je ne trouve pas l'endroit où le faire
A propos du fil de liaison, n'ayant pas monté de lisière flottante, je suis bien embêtée pour faire de jolies lisières.
Mon fil de liaison est blanc et mon fil de motif est rouge. Pour le fil de liaison, pas de problème mais pour le fil de motif, il tourne a 2 ou 3 fil des lisières. Je le bloque donc en faisant une petite boucle et en essayant de le coincer avec le fil de liaison pfff --- plutôt compliqué à expliquer ... bref .... avez-vous une méthode pour croiser les fils et avoir de belles lisières ?
Hors ligne
Bonjour Elisa
La rubrique de Présentation est Là
Pour ta question, les pros du tissage te répondrons quand il serons connectés sans doutes.
Hors ligne
Merci Elisa, c'est toujours + sympa de se connaitre un peu mieux.
Hors ligne
Pour ton problème de fil de liaison, tu peux tourner manuellement autour de ton premier fil. Et puis la prochaine fois, pense à monter une lisière flottante
Hors ligne
Moi je la trouve pas si mal ta lisière
Hors ligne
Elisa a écrit:
Parce que je me suis aperçue de détails surprenants. Par exemple :
- J'avais commencé à utiliser mes 2 fils en les démarrants dans le même sens pour le premier rang, les 2 vers la droite , et bien j'ai changé , un vers la droite et l'autre vers la gauche, ce qui a amélioré mon travail. Est-ce un hasard ou quelque chose de bien connu ?
- Quand je croise mes fils le croisement n'est pas toujours dans le même sens : fil rouge dessus à droite du travail. A gauche du travail fil rouge dessous 2 fois sur 3 (mon dessin a 3 étapes). Est-ce une erreur ?
Tout ce que tu décris là dépend de ton patron de pédalage, , comme tu passes ton fil de liaison une fois en levant les cadres 1 et 3, qu'ensuite tu passes un nombre X de duites du motif, et ensuite le fil de liaison en levant les cadres 2-et 4, il est normal qu'au bout d'un moment ton fil de motif ne soit plus du même côté que le fil de liaison. La lisière flottante dépend aussi de ton armure ou de ton motif, elle n'est pas obligatoire, c'est plus prudent si tu dois avoir des flottés de chaîne dans les bords ou si le motif s'arrête trop loin du bord. En général il y a une règle pour la toile, on fait entrer la navette du côté où on abaisse la pédale, par exemple, si tu commence avec la pédale de gauche, tu entre dans la foule par la gauche , voilà, si tu passes un nombre de duite paire pour ton motif, rien ne changera au cours du travail mais si tu passes un nombre impaire de duite, il peut arriver que tout à coup tu pédales avec le pied droit et que tu entre ta navette par la gauche.
Si tu nous montrait ton bref, on pourrait mieux t'expliquer.
Dernière modification par dzaquillon (21-05-2013 17:36:08)
Hors ligne
Bonjour, pour avoir une belle lisière, vous devez mettre un fil de soutien de chaque côté de votre tissage. Vous prenez ce fil assez solide et de la même couleur que le fil principal de votre chaine (couleur qui donne de chaque côté) un peu plus long que ce que vous tissez, vous l'attachez à l'avant sur la barre de métal où vous attachez vos fils pour tisser et ensuite vous le passez dans le ros, dans le même peu que le premier et dernier fils de votre montage, ensuite vous le passez entre les aiguilles de montage sans passez dans le trou du centre de l'aiguille et vous le roulez en même temps, sur une crampe seule à l'arrière.
Lorsque vous tissez, en commençant, vous passez toujours votre navette par-dessus et en finissant, toujours par-dessous. De droite à gauche, et de gauche à droite. En tenant ce fil de soutien bien tendu, vous aurez toujours une belle lisière, quelque soit le patron.
J'espère que vous comprendrez mes explications.
Hors ligne
Concernant les lisières flottantes, j'ai expliqué sur mon site, ici, comment je procède.
Hors ligne
Merci pour ton bref, on voit bien que déjà à la 2ème duite , le fil de motif et le fil de liaison se trouvent du même côté de ton tissage, ceci est dû au fait que tu passes un nombre impair de duites soit de motif soit de liaison, c'est normal, ça change en cours de tissage, parfois tes 2 fils seront du même côté et parfois tu en auras un d'un côté et un de l'autre.
Hors ligne
Je ne comprends pas bien le coup de "du même côté du tissage"...
Veux-tu dire que les 2 navettes sont du même côté ? Cela me paraît inévitable à certains moments... à tout moment, même... non ?
Si les 2 navettes sont à gauche au départ, elles sont du même côté !
Si l'une est à droite et l'autre à gauche, dès que l'une sera lancée, elles seront du même côté ! Et ça en permanence !
Hors ligne
Moi j'ai compris qu'elle trouvait bizarre que deux navettes partant du même côté au début du dessin ne le soit plus au bout d'un certain nombre de duites, par exemple au début du dessin suivant, mais comme je l'ai expliqué plus haut, c'est du à la manière sont les duites sont passées pour un dessin.
Hors ligne
Je procède comme décrit dans le 1er § de mamagigi.
J'ai amélioré le système en
- attirant le fil de lisière vers le bas à l'aide d'un élastique relié au bâti du métier, en bas. (A)
- levant (en l'actionnant) ce même fil de lisière à l'aide d'un fil (solide ou un cordonnet) passant au-dessus du bâti du métier et que je tire avant que la navette débute une duite. (B)
A est normalement en position basse au repos. (plaqué en bas par l'élastique)
B n'est soulevé que lorsque je tire sur le cordonnet .
Donc : Début de duite : (B) , le fil de trame passe dessous ;
Fin de duite (A) le fil de T. passe dessus sans que j'aie à intervenir.
Je n'interviens donc manuellement, qu'en début de chaque duite.
---------------------
D'une main je tire sur le cordonnet. De l'autre j'actionne le lancement de la navette (avec le cordon du lance navette).
Changement de main à chaque duite.
------------------------------
Je réfléchissais à améliorer le système en mettant 2 fils de lisières au lieu d'1 seul.
L'un qui se soulève, l'autre qui s'abaisse.
Et ce avec le même cordon que je tire à chaque début de duite.
Donc montage un peu plus compliqué mais même "actionnage" (hum !) en cours de tissage.
Je pense que "ça doit le faire !" .
Hors ligne