Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
soleil a écrit:
j'aime beaucoup toutes ces nuances
chez nous le phytolac ne pousse pas , dommage
A la rencontre de Semur il y a 4 ans j'avais récupérer des graines de Phytolac, j'ai semé et pu en planter un
Il mesure 1,20m de haut maintenant, eu quelques fleurs ce printemps, il pousse très très lentement mais il est en Mi ombre dans un endroit plutôt froid Est.
C'est vrai que ca donne de très belles nuances.
Hors ligne
Bonjour,
Tes couleurs sont très jolies et d'une belle intensité, bravo.
L'année dernière j'ai congelé les fruits puis j'ai une teinture à chaud (eau frémissante), quand la récolte a été suffisante. Après une nuit de refroidissement la laine avait une superbe teinte rose assez intense. J'ai voulu remettre un peu à chauffer, trop longtemps, trop chaud et la couleur est devenue marron.
J'ai surteins,la nuance rose est légèrement ressortie.
Je ferai un nouvel essai en fermentation.
Merci pour ton reportage.
Hors ligne
tes couleurs sont superbes, bravo
Hors ligne
Laurence95 : j'ai retenu de diverses lectures sur cette plante qu'elle n'aime ni le mordançage traditionnel des fibres (alun / c. de tartre) ni la cuisson pour donner de beaux violets.
- en variante, j'ai vu les teintures faites par une autre fileuse qui n'utilise pas la plante en mordançage, et élimine également les tiges porte-fruits. Bains faits à la même époque dans la même région, ses violets sont plus rouges, les miens sont plus bleus. D'autant plus bleus que le trempage des fibres se fait bien à froid dans un milieu frais et sombre. (j'ai une pièce aveugle dont la temp. va de 6 à 16° au cours de l'année). Un bocal laissé dans la cuisine durant l'été à donné des violines et mauves clairs, qui tournent au gris... pisseux quelques mois après...
Hors ligne
Merci Evita pour ces infos.
Je vais essayé en laissant des bocaux à la cave, en faisant des essais avec et sans les tiges.
C'est une plante invasive qui prolifère depuis peu au bord du Lot, la récolte sera donc facile.
Si l'une de vous souhaite un colis de plantes fraîches en septembre c'est possible.
Hors ligne
Hors ligne
j'adore ces couleurs mais... je vais jouer les alarmistes, le phytolac est une plante extrèmement toxique et invasive ; prenez bien la peine de récupérer toutes les graines avant qu'elles essaiment grâce aux oiseaux)
http://phytolaque.wifeo.com/description.php
un petit reportage
http://www.youtube.com/watch?v=-l5-1NRYOSc
Dernière modification par dodoh (22-05-2013 11:52:31)
Hors ligne
Dodoh bien-sûr que c'est invasif, mais pas "extrêmement" toxique. Et j'aurais bien du mal à en réccupérer toutes les graines car ici elle pousse partout ! Il y en a au moins autant le long des routes et à l'orée des bois que dans nos jardins.
Hors ligne
c'est pas un antécyane ? c'a expliquerait que ça tourne au marron ou au gris . Si c'est le cas que ce ce soit au bouillon ou en fermentation , la couleur vire .
Hors ligne
AdeleV, je n'ai pas trouvé le terme d'antécyane, ni non plus celui d'anthocyane en liaison avec le phytolacca. Les diverses expériences menées avec cette plante, lues ici ou ailleurs, montrent effectivement une propension à virer au marron en cuisson. Par contre en procédé à froid les violets (+ ou - rouges selon la température et le mordançage ou non avec la plante elle-même) sont réputés relativement fiables...
Quoique parfois fragiles : une nappe d'alpaga que j'avais teinte ainsi était d'un mauve très vif, et le reste après filage. Mais un essai de feutre réalisé avec a tourné au gris sous l'action de l'eau très chaude ! Je n'ai pas assez de recul dans le temps pour savoir ce que deviendront mes teintures actuelles.
Hors ligne
c'est interessant . C'a réagit finalement de façon proche avec le campêche.
Hors ligne
dodoh a écrit:
j'adore ces couleurs mais... je vais jouer les alarmistes, le phytolac est une plante extrèmement toxique et invasive ; prenez bien la peine de récupérer toutes les graines avant qu'elles essaiment grâce aux oiseaux)
http://phytolaque.wifeo.com/description.php
un petit reportage
http://www.youtube.com/watch?v=-l5-1NRYOSc
Oui j'avais relevé cela, avant de semer mais depuis 3 ans il végète, on ne peut pas dire qu'il soit très productif, l'année dernière il y a du y avoir 8 fleurettes et 4 baies ! suis pas à la veille de teindre
Hors ligne
Manifestement, il ne se plait pas chez toi
Hors ligne
Surement Do, il va finir à la benne oui ca lui apprendra!!!
J'ai noté que en théorie rien ne pousse dessous! ben si, il y a ma rose de noel et du muguet, l'es pas méchant le mien! pas comme moi
Hors ligne
hihi Kty chez maman il tient compagnie aux cailloux dans un bassin à sec, mais ça empêche pas les mauvaises herbes de cohabiter ! autour il fait des rejetons qui partagent l'espace avec bambous, tulipes, chélidoine en pagaille....
Hors ligne