Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Dans certains modèles, on passe 2 fils par dent du peigne.
Bien sûr on économise l'achat d'un peigne.
Mais trouvez-vous que ce soit bien ?
Le résultat sera-t-il le même que si on avait utilisé un peigne plus dense ?
Même question pour l'utilisation d'un fil toutes les 2 dents.
Il m'arrive souvent de mettre deux fils par dent, il y a un peu moins de frottements et puis c'est plus rapide à enfiler
Mais il m'arrive aussi de mettre 1 fil par dent.
En fait, je choisis 2 fils par dent si :
- je n'ai pas le peigne de bonne densité
- j'ai des doutes sur la solidité au frottements de mon fil de chaîne
En général on met 2 fils par dent, si on veut faire un effet de chaîne on peut varier mais dans le tissage ordinaire, simple toile ou sergé, il est coutumier de mettre 2 fils.
Pour ajouter mon grain de sel...
La plupart des cas, je mets 1 fils par dent.
J'en mets deux quand j'ai un fil fragile, que je préfère ne pas trop contraindre, j'en mets deux aussi quand je fais du double tissage.
Mais surtout, je n'ai pas souvent LE bon peigne :-)))
Aussi, ces jours, un peigne de 7 aurait été apprécié. mais j'ai 4 ou 8. Et quand on voit le prix des peignes...et ben, je m'adapte. En l’occurrence, j'ai utilisé le peigne de 4, et j'ai mis 2 fils par dent dans trois dents, puis un seul fil.
Bien sûr, cela se voit un peu... un peu moins après lavage. Et il faudrait un œil très scrupuleux pour le voir. La seule règle dans ce cas, c'est que le rythme doit être toujours le même, ici :
2 / 2 / 2 / 1... toujours dans cet ordre !!!
Et pour continuer, le jour où j'ai mis 72 fils au cm et que je n'avais qu'un peigne de 12, j'ai mis 6 fils dans la même dent. Et vraiment, cela se voit très peu... Et de toute façon, je ne peux pas faire autrement :-)))))
Merci de vos réponses.
Je suis heureusement étonnée qu'on puisse faire ça.
Moi qui croyais que j'allais devoir me ruiner en peignes ...
Ah dis donc Betty ! 6 fils par dent ? Je n'aurais pas cru cela possible... Ca laisse beaucoup de possibilités tout ça ! ;-)