Vous n'êtes pas identifié.
je m'excuse par avance auprès des vrais "tisseurs" pour ce post un peu décalé...
j'ai bien récupéré le petit métier de table que mon père avait fabriqué il y a des lustres, mais pas encore eu le courage de m'ateler au montage de la chaine (dans mon souvenir, c'est une étape pénible qui ne me palpite pas du tout)...
par contre, je trouve que les filés mains rendent très bien ainsi...
et comme mes petits élèves ont adoré carder sur ma planche, je me suis dit que ça serait chouette de refaire des ateliers l'an prochain, et d'aboutir à un projet collectif dans lequel ils pourraient faire eux-même le "produit fini"...
et le tissage me semble à la portée de petiots de 4 ans...
donc j'ai cherché dans l'école de quoi faire des petits métiers en nombre avec de la récup, et je suis tombée sur ces boites de Brie, d'où ce petit essai très rudimentaire fait aujourd'hui, mais adaptable en plus petit format avec des boites de camembert :
de quoi faire un grand panneau "flower-power" avec une fleur par enfant, ils pourraient carder, je filerais, et ils tisseront...
Génial !
Tu as trouvé le moyen de filer en classe, coquine :-)
Mais je suis tellement peu pratique pour ce genre de choses que j'imagine mal comment détacher la fleur de sa boîte de fromage ...
En coupant les ficelles et en les nouant sans serrer mais de façon à maintenir la trame. Mais c'est en la laissant sur la boîte qu'elle sera la plus belle.
C'est une très bonne idée, Dandelion, qui risque de te provoquer une overdose de fromage!
Superbe, encore une maitresse pleine d'imagination !
Excellente idée et cela met joliment en valeur un filé main fantaisie
Ah j'adore vraiment !!! (bonjour l'overdose de brie )
J'ai récupéré aussi un métier à tisser à peigne envergueur (Bibime ) ... je tourne juste autour pour le moment
Belle idée ca, dans le genre tu as les roues de vélo... ok je sors!
très amusant ca, bonne base pour des berets, bonnets etc...
Très très jolie idée, et ça devrait plaire aux enfants !
Coté réalisation pratique, je suppose que le passage du fil de couleurs dans la trame se fait à main nue (éventuellement une grosse aiguille courbe non piquante, peut-être).
Comme on ne peut pas (enfin je crois) utiliser une navette, il me semble que la longueur de fil à manipuler risque de provoquer des entortillements ; comment gérer ce risque pour que les enfants y arrivent sans se décourager ?
Mon garçon de 5 ans vient de se mettre au tissage, je lui donne des bouts de fil assez courts (40 cm environ) et il aime le fait que le tissage est assez vite fait et qu'il peut passer plein de temps à choisir la couleur suivante...
C'est astucieux comme idée et elle me "plaît" d'autant plus que j'habite dans une commune de Charente qui se nomme ... "BRIE" ! (rien à voir avec le fromage !)
Cela dit, Dandelion, tu peux aussi planter des pointes dans une planche et t'en servir pour faire la même chose qu'ici, mais avec des formes et des grandeurs différentes... Il suffit que les pointes soient assez longues et sans tête (appelées "tête homme")
A moi aussi ça me plait beaucoup, j'ai déjà fait du tissage de ce genre avec mes élèves mais pas sur des boîtes de camembert. ça serait joli de les laisser sur la boîte une fois finis ou teindre les boîtes avant de tisser.
Têtes d'homme ? ..... sans tête ? .... mouarf
C'est super ! et ca met drôlement en valeur tes filés main.
Tu es complétement folle mais le résultat est super ! Il y a un côté mandala que j'adore !!
Paul, oui, les clous c'était ma première idée, mais disons que je sens les enfants plus en sécurité sans, en fait, on n'est jamais à l'abri d'un geste mal controlé, et j'aime bien les rendre entiers à leurs parents... déjà qu'ils trouvent parfois que je leur fait faire des trucs bizarres...
les fils il suffira de les précouper pas très long pour qu'ils piochent dans le tas et se débrouillent, une fois le principe du dessus-dessous compris...
et puis ça donnera un prétexte pour leur faire aussi une éducation au goût, et découvrir que non, du fromage ce n'est pas QUE de la vache qui rit ou du babybel (je caricature, mais c'est pas loin...)... on pourra comparer les différents bries aussi, tester avec de la confiture dessus ou du miel (ça a toujours un succès monstre cette association) !
donc oui, j'ai trouvé un moyen de patouiller la laine et de manger du bon fromton en classe, elle est pas belle la vie ??
Katy, les roues de vélo j'ai peur que ça ne soit un peu grand (et long du coup) pour les miens, mais dans l'idée oui, ça doit être bien sympa avec des enfants plus grands...
C'est très joli !
Avec les roues de vélo ou un cerceau, tu pourrais faire un travail collectif ou chacun tisse à tour de rôle...
Chouette idée ! J'espère que je m'en souviendrai quand ma petiote voudra patouiller des fils elle aussi hihihi !
comme c'est beau, tu dois pouvoir assembler plusieurs tissages ainsi, c'est génial
Bonjour,
Superbe idée! En plus ça change l'odeur....
tès bonne idée et pour des enfants c'est à leur dimension
j'ai récupéreé une roue de vélo et j'ai fait enlever les rayons et j'ai tendu les fils mais je n'ai pas encore eu le temps de tisser.
j'avoue que le résultat avec la boite d ebrie est très chouette et beau rendu avec les laines fantaisies
J'ai vu des photos de nanas qui tissent sur des têtes de lit en fer forgé, ou sur une longue branche coudée dans leur jardin
Dandelion je ne savais pas que tu étais prof d'école. Tu sais qu'il existe une valise pédagogique sur la laine que j'envisage d'acheter pour ma médiathèque de cddp. Bon elle coûte un bras (400 euros à peu près il me semble) mais je rêvasse à imaginer que tous les enfants qui auraient papouillé dans cette valise se prennent de passion pour les fibres.