Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Sur 1 cm à partir des lisières mon tissus "penche".
Est-ce un problème de tension des fils ?
Dernière modification par Elisa (10-09-2013 10:02:02)
Moi, je proposerai bien une densité en peigne mal choisie.
Imagine tes fils de chaîne un peu plus serrés dans ton peigne, tu n'as plus ce biais... Tu es directement à la plus faible largeur... :-)))
J'ai suivi le modèle.
471 fils - 47 cm - peigne 50 avec 2 fils par dent
Il y a aussi que mes fils sur le bord (sur 1 bon cm) sont plus écartés que les autres.
Je ne sais pas du tout pourquoi ...
Dernière modification par Elisa (10-09-2013 10:02:49)
si c'est que d'un seul côté, peut être tu tends trop ta trame de la main gauche ou droite ?
On ne tisse pas de la même maniète lorsqu'on passe de gauche à droite, c'est peut être ça ?
Quand je passe ma navette, je pince la lisière et la trame en même temps pour éviter de trop tirer et, en même temps ça me permet de tirer suffisamment. Je tisse avec des navettes plates.
Merci pour vos réponses.
Voilà mon premier essuie-main.
Dernière modification par Elisa (10-09-2013 10:03:42)
Il est superbe ce torchon! Il ne faut jamais tendre une trame tout droit, toujours lui laisser du mou. Elle passe sur et sous des fils de chaine ce qui allonge son voyage. Je lui donne un angle d'environ 45 ° par rapport au tissu avant de tasser.
Elisa,je fais comme filatoutfaire en diagonale.
Ton torchon est très beau!
Elisa a écrit:
J'ai suivi le modèle.
471 fils - 47 cm - peigne 50 avec 2 fils par dent
Oui, Elisa, tu fais comme le modèle. MAis as tu le même fil qui est proposé sur le modèle ? Si ton fil est plus fin, tu dois choisir une densité plus forte. Et si ton fil est plus gros, tu mets moins de fil au cm dans ton peigne... Au lieu d'avoir 10 fils au cm, tu en mets 12, par exemple...
Jai acheté le fil indiqué, pour justement pouvoir suivre le modèle à la lettre. Du coton 8/2 (tex 76 x 2)
Dernière modification par Elisa (10-09-2013 10:05:12)
Très joli ce torchon, Elisa !
J'ai repéré tes navettes sur la photo. Elles font quelle longueur ? Et où les as-tu trouvé ? Merci
Elisa, où as-tu vu que le temps avait laissé son manteau de vent, de froidure et de pluie? Je me souviens d'avoir appris cette poésie à l'école. N'est-ce pas d'Emile Verharen?
Merci, je me suis plantée pour l'auteur. Il faut dire que cela fait largement plus de cinquante ans!
Elisa,
Merci pour le lien et ton tissage est très beau!
Dernière modification par Cot-Cot (26-05-2013 12:22:46)
Lionel62 a écrit:
... J'ai repéré tes navettes sur la photo. Elles font quelle longueur ? Et où les as-tu trouvé ? Merci
Navettes de 38 cm avec roulettes.
Elles ont été achetées chez TOIKA en Finlande.
Probablement fabriquées en Suède car dessus il y a un sigle GAD Sweden.
http://toika.fi/toikatori/product_info. … cts_id=135
Le catalogue TOIKA est en pdf anglais là
http://www.toika.com/eng/ToikaCatalogue2008.pdf
Super ! Merci pour ce lien Elisa. Je ne parle pas finlandais mais je vais explorer ce site avec attention. Il me semble y avoir des choses intéressantes.
Si tu me dis qu'il y a des roulettes, je dois pouvoir en trouver chez Alysse Créations dans ce cas...
Pas trop génantes les roulettes ?
Ton torchon est trèèès beau !
Il est superbe ton torchon, hop je l'ai imprimé !
Perso j'aime moyennement les navettes à roulette, j'aime mieux celles toutes lisses qui naviguent très bien dans la foule (les roulettes ça peut freiner).
Mais je crois que comme tout c'est une question de goût
Le finnois bien sûr !
Avec les navettes double on peut tisser 2 bobines à la fois. Ca double l'épaisseur de la trame et permet de mettre 2 couleurs différentes. C'est ce que j'ai lu, car je n'ai pas encore utilisé ce genre de navette.
Je n'en ai pas sous la main. Ce n'est pas très spectaculaire, ça donne des tons fondus.
Quand je dois doubler un fil de trame, j'utilise une navette double. Ainsi, les deux fils se déroulent ensemble sans faire de petites bouclettes... Je trouve cela très pratique.