Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 04-12-2011 22:08:14

Heliade
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 29-08-2011
Messages: 162
Site web

Re: Pantoufles

Elles sont superbes tes pantoufles ! En plus tu chausses un 36, si ça c'est pas un pied de princesse...


Was ist ist, was nicht ist ist möglich (Einstürzende Neubauten)

Hors ligne

 

#27 05-12-2011 08:32:05

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Pantoufles

fier Je vous imagine bien en train de faire les folles !!!

Hors ligne

 

#28 05-12-2011 18:32:34

Fleece
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 134

Re: Pantoufles

elles sont très jolies!!
surtout la fleur donne quelque chose de +
Moi, je fais comme vous, mais quand je mouilles ( pour aplatir la laine) je met du savon aux mains pour que la laine ne colle pas et ne se déplace pas:-))
tant de méthodes..

ma laine de pantoufles Alpenlandwolle qui feutre très bien, mais n'est pas si fine que mérinos.

Dernière modification par Fleece (05-12-2011 18:50:26)

Hors ligne

 

#29 05-12-2011 23:52:59

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Pantoufles

Elles sont très belles ces pantoufles ; vous avez quand même bien réussi.
NB : Les pantoufles de princesse font rêver wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#30 06-12-2011 00:27:55

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Pantoufles

C'est dommage, on dirait qu'elle a retiré toutes ses pièces de la vente..........

Hors ligne

 

#31 06-12-2011 06:12:25

tamyss
Membre
Lieu: corbeil essonnes
Date d'inscription: 16-12-2010
Messages: 152

Re: Pantoufles

elles sont superbes c'est pantoufle , j'adore

Hors ligne

 

#32 06-12-2011 21:24:31

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Pantoufles

Malgré ce problème technique, elles sont chouettes quand même tes pantoufles, Midian. top

Je me permet de mettre mon petit grain de sel, avec mes quelques petites expériences, si ça peut aider. wink

Pour l' histoire du savon, Dzaquillon a parfaitement raison,  c' est vrai qu'il aide à feutrer plus vite, mais il n' est pas absolument nécessaire au feutrage. Dans un de mes livres, il est noté que si on met trop de savon, ce qui rend la laine alcaline, ça peut aussi l' empêcher de feutrer.
C' est probablement la raison pour laquelle, certaines personnes préfèrent ne pas en mettre au début.

La chaleur de l' eau joue d' avantage que le savon, plus on peut garder de chaleur en  feutrant et en foulant, plus ça vas vite et bien.

Par contre, pour la finesse des fibres, ce qu' il faut savoir, c' est que, plus une laine est fine, plus elle feutre vite, mais pas toujours de façon régulière.
De plus, quand on monte les couches il faut les croiser de façon très égale, c' est plus facile à dire qu' à faire.

Pour accrocher, elle accroche, mais si on ne travaille pas d' une façon hyper régulière, elle feutre en partie seulement. Un petit tas par ci un petit tas par là, mais tout autour, ça peut ne pas prendre suffisamment pour pouvoir passer à l' étape du foulage avec succès. Il faut être très minutieux et assez patient au début, avec les fibres très fines.

J' en ai fait l' expérience, et mon premier essai, m' a donné le même résultât que le tien, Midian le tout s' effilochait par couche.

Quand j' ai compris ce qui se passait, toujours grâce à mon livre,  j' ai recommencé en effleurant la surface rapidement avec mes mains, sur du papier bulle, plus longtemps, et de façon plus égale, dans tous les sens et de biais aussi, sans oublier l' intérieur des objets en 3D.  C' est vrai que c' est plus long au début, mais ça fonctionne super bien, et le feutrage par la suite se fait très vite.

Il ne faut pas non plus passer au stade du foulage avant de s' assurer que la fibre est bien feutrée. Sinon, il y aura aussi des parties qui se déliteront au foulage.

Un bon moyen de le savoir, c' est de pincer la surface entre les doigts à différents endroits, si la fibre garde une pointe en forme, bien ferme,  partout où on la teste, c' est qu' elle est suffisamment feutrée, faut le faire sur toutes les surfaces, souvant  4 pour les objets en 3D.

L' avantage d' utiliser des fibres fines comme le mérinos , c' est qu' au  final, on a une surface vraiment très douce. Ça vaut parfois la peine, ça dépend de ce qu' on veux feutrer.

Par contre, pour des pantoufles, c' est pas nécessaire d' avoir aussi doux. Une fibre que
j' ai expérimentée et que j' aime beaucoup, c' est la Finn woll.
Elle se travaille super bien et donne de très beaux résultats et est finalement quand même assez douce, sans qu' on ait à prendre autant de précaution qu' avec le mérinos super fin.

En espérant que ça aide, un peu. wink

Je suis sure que les prochaines seront impec, Midian. wink

Hors ligne

 

#33 06-12-2011 22:07:20

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Pantoufles

Merci Monique pur toutes tes information, le livre dont tu parles m'intéresse, peux-tu en donner la référence, même si c'estt au Canada, on arrive parfois à en trouver par ici ou sur le net,


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#34 06-12-2011 22:23:34

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Pantoufles

Merci pour tout tes explications Monique, je me les garde précieusement dans mon pc

Je ne sais pas en quelle laine sont les pantoufles de Grazina, mais sans chaussettes cela me chicane quand même

Mes pieds doivent être aussi sensibles que le reste de mon corps, les chaussettes en pure laine vierge je ne supporte pas, mes chaussettes sont en alpaga, en mérinos ou en cachemire

La seule fibre noire douce que j'avais à disposition était ce mérinos, une chose est sûre avec celles-là pas besoin de chaussettes, elles ne grattent pas

Hors ligne

 

#35 06-12-2011 22:29:34

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Pantoufles

je me demande moi aussi ce q'elle emploie comme laine, cela ne doit pas être une laine trés fine. J'ai moi aussi commencé ses pantoufles, les fleurs pour l'instant et j'ai du doubler les couches de laine qu'elle conseille , parce que cela ne suffisait pas en terme d'épaisseur

"chicaner" en suisse , ça veut dire géner , gratter ?

Hors ligne

 

#36 06-12-2011 22:33:34

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Pantoufles

Uniquely Felt, par Christine White, c' est une vraie bible, j' adore.
Je ne sais pas chez-vous, Dzaquillon, mais il se vend sur Amazone.ca

C' est à mon avis "Le" livre à se procurer. wink

Hors ligne

 

#37 06-12-2011 23:10:44

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Pantoufles

Chicaner, ça peut être titiller quelqu'un, dans le sens des enfants qui se chicanent

C'est aussi déranger, ennuyer, gêner : une étiquette de pull qui chicane, dans le sens qu'elle gêne en grouillant dans le dos

Quand on parle d'une personne, c'est souvent un acte volontaire et quand on parle d'une chose, c'est un état de fait généralement involontaire

Hors ligne

 

#38 07-12-2011 02:17:41

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Pantoufles

Chez-nous aussi, chicaner, ça veut dire se disputer, comme les enfant qui se chamaillent, ou des enfants qui se font disputer, quand c' est pas les adultes, qui le font. entre-eux,  tongue

Je ne connaissais pas l' autre interprétation de la Suisse.

Midian, je suis comme toi, sans chaussette, ça me chicanerait aussi. lapin98

Ça le ferait peut-être en mettant de la mérinos à l' intérieur,  et une fibre moins douce à l' extérieur, pour que la forme soit plus ferme, mais je ne l' ai pas essayé. Faudrait faire un essai.

Hors ligne

 

#39 07-12-2011 17:27:23

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Pantoufles

Je possède Uniquely Felt, c'est un très beau livre qui a l'avantage d'aborder de nombreuses techniques, même si pour ma part je simplifie beaucoup les procédures. C'est amusant Monique, moi je mets toujours du savon dès le début (mais pas beaucoup, je sens bien que quand il y a plein de mousse les fibres glissent et ne feutrent pas) mais je ne me soucie pas forcément que l'eau soit toujours très chaude... comme quoi...
Quant aux pieds, je suis aussi sensible que Midian (et je ne porte jamais de chaussettes à l'intérieur...) et les babouches que je porte actuellement sont en mélange Ashford 80% mérinos 20% soie. Il feutre divinement bien.

Hors ligne

 

#40 07-12-2011 19:08:41

Doudoulina
Membre
Date d'inscription: 18-10-2011
Messages: 83

Re: Pantoufles

C'est quand même plutôt réussi pour un premier essai! Si tu ne l'avais pas dit, on aurait pas su que le feutrage n'est pas parfait...

Ce sera avec plaisir, on ne lâchera pas la patate avant d'avoir des pantoufles comme Cendrillon

Des pantoufles de vair, alors! Ça feutre bien l’écureuil???

Dernière modification par Doudoulina (07-12-2011 19:08:59)

Hors ligne

 

#41 07-12-2011 19:13:35

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Pantoufles

Je ne sais pas si ça feutre bien, mais en tout cas ça court vite, va falloir que je mette mes bottes de 7 lieues pour en choper un happy8km

Hors ligne

 

#42 07-12-2011 19:18:56

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Pantoufles

Surtout armée d'une paire de brosses happy8km

Hors ligne

 

#43 07-12-2011 19:32:49

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Pantoufles

rire

Oui c' est vrai, c' est un très beau livre. Moi aussi Mmm, je mets un petit peu de savon au début. Si c' est pour accélérer le travail, je n' hésite pas, suis paresseuse, lapin98 faut juste savoir qu' il vaut mieux y aller molo, si on en met.

Pour la chaleur, c' est un plus quand on peu, mais c' est vrai que ça n' est pas évident, surtout avec les petites pièces qui refroidissent assez vite, comme le frottage fait augmenter la chaleur aussi et bien, on frotte juste un peu plus longtemps. Finalement on y arrive toujours, avec plus ou moins d' huile de coude. wink

C' est bon de savoir que le mélange d' Ashford, fonctionne bien. Le  mérinos, doit probablement être moins fin que celui que Midian a utilisé, tout en gardant une belle douceur. Merci pour l' info. wink

Dernière modification par Monique (07-12-2011 19:44:38)

Hors ligne

 

#44 07-12-2011 22:33:59

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Pantoufles

J'avoue en rougissant un peu rouge que je mets de temps en temps certaines pièces mouillées au micro-ondes... hem... c'est redoutable pour accélérer le feutrage !!!! Et puis ça évite de devoir verser des litres et des litres d'eau chaude... smile

Hors ligne

 

#45 08-12-2011 20:43:44

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Pantoufles

Bin, je vois que t' es encore plus paresseuse que moi, Mmm, lapin98 Faut que j' essaie ça.
Brilliant shortcut! scissors

Hors ligne

 

#46 09-12-2011 00:12:20

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Pantoufles

Hi hi, c'est très radical !!!! Surtout pour les petites pièces... comme quoi nous les feutreuses on est des purs flemmardes !!!! mdr

Hors ligne

 

#47 26-05-2013 19:35:25

Raphaelle
Membre
Date d'inscription: 08-05-2013
Messages: 166

Re: Pantoufles

alors presque deux ans plus tard, est qu'il y a eu de nouvelles tentatives de chaussons ? c'est l'un de mes prochains objectifs, et vu la fraîcheur en hiver de notre maison, je risque d'avoir de nombreux pieds demandeurs ;-D

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr