Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Nous avions un vieux mahonia dans le jardin qui était à moitié mort et du coup nous l'avons enlevé. J'en ai profité pour couper les racines pour une teinture végétale. Or la recette que j'ai dans mon livre utilise de l'étain.
Savez vous où je peux m'en procurer, je n'ai trouvé nulle part !
Merci beaucoup !
Dernière modification par Loutre (26-05-2013 17:24:31)
Le chlorure d'étain(II) est un solide ionique cristallin blanc, inodore, de formule brute SnCl2.
Appelé aussi chlorure stanneux, sel d'étain ou dichlorure d'étain. Il ne doit pas être confondu avec le chlorure stannique (SnCl4) ou chlorure d'étain(IV), qui est plus dangereux.
Le chlorure stanneux est un additif alimentaire aux propriétés antioxygène et fixateur de la couleur (numéro E5126).
fait une recherche dans les additifs alim ça doit pouvoir ce trouver par contre tu risque d'avoir du conditionnement industriel
Oui, j'avais en effet vu que c'était identique au E512. je ne recherche que quelques grammes mais même en gros conditionnement je n'en ai pas trouvé. Il n'y en a plus chez Alysse, ni sur le mouchon et j'ai découvert que le site couleurgarance avait fermé.
http://www.couleurs-de-plantes.com/
Edit : oups j'ai été trop vite
Dernière modification par Aerin (12-05-2013 20:54:39)
Et tu as essayé avec de l'alun, des fois que ça tienne aussi ?
En fait ce n'est pas pour mordancer, la recette indique qu'il ne faut pas mordancer la laine. Le bain de mahonia est très jaune, c'est le liber des branches qui teinte. La recette indique de faire chauffer la laine dans le bain de teinture pendant un certain temps, puis de rajouter l'étain pour une deuxième cuisson.
L'objectif si j'ai bien compris est de faire virer le bain jaune au rose. Et j'avoue ne pas trop aimer les teintures jaunes donc cette recette me plaisait bien.
(c'est ce livre là : Teintures végétales)
Sinon j'ai vu que je pouvais le fabriquer moi même en faisant une réaction entre étain et acide chlorydrique, mais je n'ai pas très confiance dans mes compétences de chimiste !!)
Dernière modification par Loutre (12-05-2013 23:17:12)
je vais voir si je n'ai pas encore un chouia de poudre pour toi, mais juste un tout petit peu, il m'en reste un rien...
Ouh Florence çà se serait génial génial !!! Je te MP !!
Alors voilà, super Florence m'a envoyé un peu d'étain et j'ai fait ma teinture mahonia. J'espérais une teinte plus rose orangée mais au final j'ai obtenu un jaune d'or comme j'ai rarement eu tant il est vif !
La laine est une laine filée main, à partir de la toison d'Arthur des laines du mouchon.
Bon, le jaune n'est pas ma couleur préférée mais je reconnais qu'il est super lumineux
Dernière modification par Loutre (26-05-2013 17:29:29)
Ah oui c'est un très beau jaune !
Impressionnant !
C'est très beau..........
puissant!
Un peu de soleil çà ne fait pas de mal en ce moment !
ouh il est beau ce jaune !!
Je ne sais pas si ça peut aider avec mes petits essais, mais pour une couleur violine, j'avais utilisé baies de mahonia + vinaigre blanc... sais pas si pour les racines un milieu acide comme ça irai... ?