Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 29-05-2013 22:50:32

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Site web

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

Je suis d'accord avec vous, je suis très déprimée de voir de nombreuses "créatrices" casser les prix, notamment sur ALM, pour plein de raisons, soit qu'elles travaillent au noir et n'ont pas de charges, ou sont autoentrepreneuses et peuvent quand même se permettre des tarifs bien inférieurs aux artisans qui ont beaucoup mois de marge (car des charges autrement plus élevées)... soit qu'elles utilisent de la laine de qualité très bas de gamme qui ne se voit pas sur les photos mais qui, une fois arrivée chez le client, jette le discrédit sur toute la profession... soit qu'elles travaillent mal et, pareil, le client est déçu et ensuite méfiant... soit qu'elles déprécient leurs heures de travail et la qualité de leur geste... Il y a de quoi baisser les bras. non
En même temps, on ne peut pas se constituer en guilde et s'entendre sur les prix : c'est interdit. Et de toute façon, il y aurait toujours des personnes qui se pensent "petit malin" prêtes à prendre un "raccourci" pour court-circuiter tout le monde et faire trois ventes de plus... Bref, je crains très fort que dans les décennies à venir, la création artisanale s'étiole en France, en Europe et peut-être même à la longue dans le monde, faut d'oxygène. (Et là je trouve pas de smiley pour traduire mon état d'esprit, j'espère ne pas avoir trop plombé l'atmosphère...)

#27 30-05-2013 01:11:09

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Il y aura toujours le bonheur de "créer" et de vrais amateurs je pense, ni plus ni moins que maintenant, juste le cercle des créateurs va sans doute de tasser....

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#28 30-05-2013 07:33:54

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Site web

@mmm tu as aussi celle qui ne savent tout simplement pas comment faire pour chiffrer leur création et qui ont commencer en vendant aux amis à pris d'amis et qui continue sur alm

ALM et etsy et les autres vont s'écrémé d'elles même avec les années

j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

#29 30-05-2013 08:17:12

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Mmm, je ne pense pas qu'il faille désespérer. Je suis persuadée comme Midian qu'il reste des gens prêts à payer un produit artisanal à son vrai prix, même très cher. Le seul souci, c'est de trouver cette clientèle exigeante et la séduire avec tes productions. Je constate aussi qu'il y a de plus en plus de gens qui se tournent vers des circuits courts et délaissent le pas cher-mal fait de l'autre bout du monde.

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#30 30-05-2013 08:52:50

Allfa
Membre
Lieu: Drôme

Mmm a écrit:

de nombreuses "créatrices"  sont autoentrepreneuses et peuvent quand même se permettre des tarifs bien inférieurs aux artisans

petit_chat Mmm,mais alors pourquoi ne choisis-tu pas ce statut  ???

#31 30-05-2013 08:59:50

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Site web

un exemple j'ai fait il y a trente ans un bonnet pour phildar en jacquard aiguilles 4 je crois, j'avais mis 3 heures et j'avais gagné 10 francs de l'époque c'est a dire 1.50 euros, j'avais estimé que c'était mal payé vu que c'était payé a la pelote tricotée !
Si je transpose les prix qui sont pratiqués aujourd'hui, on va dire 10 francs = 10 euros , cela fait pour trois heures 3.33 euros de l'heure

File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

#32 30-05-2013 10:24:51

Mmm
Membre
Site web

Allfa a écrit:

Mmm a écrit:

de nombreuses "créatrices"  sont autoentrepreneuses et peuvent quand même se permettre des tarifs bien inférieurs aux artisans

Tout simplement parce que je n'en ai pas le droit. Sinon, je n'aurais pas hésité ! Étant en profession libérale, ce statut m'a été refusé. J'ai dû faire une adjonction d'activité artisanale. Du coup, je paie les charges sociales, la CSG, la taxe professionnelle, la TVA, etc. Quand je vends une écharpe en feutre 60 €, j'en touche environ 30 sur lesquels je paie encore des impôts sur le revenu, bien sûr...

#33 30-05-2013 10:53:07

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Site web

oui Mmm l'artisanat se meurt en France  faute de trop de charges et de non reconnaissance du savoir faire et du temps passé
après trois année comme A.E. , j'espérais un déclic à force de me faire connaitre mais niet ! alors j'ai abandonné j'y aurai laissé ma chemise ;
depuis le début du printemps nous avons créé avec mon cher et tendre une petite  asso loi 1901 pour continuer de faire des démos sur les fête locales  ,mais aucune vente et pour le moment (bien que pas de charges) et nous en sommes largement de notre poche : oui , ça on aime me voir faire le clown avec mon rouet , passer des heures à expliquer et re expliquer 200 fois par jour mais c'est tout !
je suis assez pessimiste un peu démoraliser je ne sais pas jusque quand la passion me permettra de partager et de faire face au frais divers et variés

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

#34 30-05-2013 11:24:21

Florence
Maman Mouton
Site web

Allfa a écrit:

Mmm a écrit:

pas oublier les non françaises qui sont sur le marché et n'ont pas les même otpions de statuts que vous... moi je dois payer 21% de tva sur tout ce que je vends, + les charges, impots etc.. reste pas grand chose, et pourtant, en France mon CA me permettrait d'avoir un de ces statut finalement intéressant, mais ici, niet, ca m'existe pas et moi aussi j'essaye de survivre en Europe!

File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#35 30-05-2013 12:01:01

soleil
Membre
Lieu: touraine
Site web

moi aussi etant agricultrice et vendant le mohair des mes chevres 19,6% de tva + charges + impots et pas de possibilité d'auto entreprise
mais bon la retraite approche !

#36 30-05-2013 13:53:05

Anise
Membre

pour en revenir à la question de départ, il y avait des pelotes de pure laine marron, filée main, 50 g, en provenance d'Afrique,vendues il y a quelques mois dans l'une des biocoop du coin : 5€ la pelote

#37 30-05-2013 14:12:46

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Site web

la vraie valeur des choses et le prix qu'on en demande ............

entre les vide-greniers (où les gens se debarassent à n'importe quel prix sans rapport avec le produit)
les braderies : où les produits proposés sont les poubelles de l'industrie bas de gamme et ont été (bien souvent) achetées à la tonne à l'euro symbolique
les importations des pays lointains................
la reconnaissance de la valeur réelle des choses a tout à fait disparu

dimanche je tenais boutique à  des puces de couturières
une personne qui avait un stand de mercerie me disait : les gens n'achètent plus un produit
"ils achètent un prix"
une personne venait de lui acheter des boutons parce qu'elle les vendait 20 cts, mais se demandait ce qu'elle pourrait bien en faire !!!

j'ai eu la visite d'un monsieur qui a reconnu dans mes sacs, des tissus qu'il produisait comme façonnier : il a été scandalisé par la reaction negatives des personnes à qui je demandais 5 eu pour 35 x 90 cm d'un velours jacquard pané sur triacetate
il a alors expliqué le travail que ça représentait - le nombre de manipulations delicates sur des "metiers-reliques" (les modernes ne pouvant pas rivaliser dans le detail) les cadres d'impression, les brosses du velours pané,  le façonnage du produit tissé, "l'embellisement"  ...............et  pour finir la visite
l'impossibilité de produire ces choses en grands metrages, de garantir le "sans defaut"

je peux vous dire que j'ai eu honte de mes prix : comme si je meprisais tout ce qu'il avait mis dans ces tissus (de lui-même, des matières, de savoir-faire,  de temps.............)
lui façonnier, dans les années 70, demandait au soyeux pour qui il travaillait plus d'argent pour ces choses que j'en demandais sur mon banc
d'autant plus honte que je les aient reçues en salaire et me meprisait moi-même par la même occasion
il m'a fait remarquer que je ne savais probablement pas à quel point  j'étais dans le très haut de gamme
mais le pauvre homme a pu constater (déçu et peiné)  que les amateurs (euses) éclairés manquaient de lumière et étaient tout à fait absents

je pense que pour le filage c'est le même problème
là on a encore la possibilité de le demontrer de A à Z"
pour son travail à lui c'est perdu : les metiers sont à la casse

#38 30-05-2013 14:56:11

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

C'est bien triste ............

#39 30-05-2013 16:22:27

wenmug
Membre
Lieu: usinens, hte savoie

ça c'est bien vrai, les gens ne se rendent pas compte du boulot que représente le travail artisanal , moi aussi j'en ai fait les frais sur mon marché car mon prix pour un écheveau d'alpaga est de 17e les 100 g généralement ça tourne autour des 300m . jje lui ai lancé un pic comme quoi il y avait  aucune machine industrielle qui intervenée dans le processus que c'était tous fait main , je lui dis qu'il a cas continué d'acheter chez phildar vu qu'il m'a comparer à eux
tête à claque

Dernière modification par wenmug (30-05-2013 16:26:13)

#40 30-05-2013 18:23:43

Mmm
Membre
Site web

Voilà pourquoi, même si c'est un peu fastidieux de tenir ce genre de compte, j'essaie de marquer sur mes étiquettes le nombre d'heures de travail... Mais je n'ai pas eu de gens qui osent me dire "c'est trop cher pour ce que c'est", ils me disent plutôt "c'est très beau, mais pas dans mes moyens". Je supposent que ceux qui pensent "c'est trop cher pour ce que c'est" ont la politesse de garder la remarque pour eux !!!

#41 30-05-2013 19:42:56

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Wendy, tu vend ton superbe alpaga filé main  à 17€ les 100 gr? whaouh

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#42 30-05-2013 22:16:55

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

A ce prix, je devrais te les acheter pour les revendre au mien de tarif .....

Je suis à 45€ les 100 gr !!!

#43 31-05-2013 17:31:48

Raphaelle
Membre

et j'ai la chance depuis hier d'avoir une pelote à la maison ............ elle est trop belle, douce, du bonheur, tellement jolie que pour le moment je n'ose en faire un ouvrage !!!

#44 31-05-2013 17:36:20

Florence
Maman Mouton
Site web

ho oui, ce n'est vraiment pas cher, pour de la si belle matière et un tel travail...

#45 31-05-2013 19:19:25

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Pour ma part j'ai abandonné aussi; je ne crée plus pour vendre, mais pour mon plaisir, la famille, les amis, des commandes ou des échanges.

J'en suis arrivée à la conclusion que ce que je propose ne correspond pas à un besoin conscient, je dis bien conscient. Et s'il n'y a pas de besoin, pour moi il n'y a plus de sens. Le besoin apparent de la plupart des personnes a été fabriqué par la pub, l'esprit de profit ou de rapine et l'exploitation de certains par d'autres.

Le monde est ce qu'il est, je ne m'épuise pas à lutter contre.

J'ai lâché prise et depuis, j'ai des commandes et des sollicitations pour des animations.

Comme maman Sylvie, je refuse de servir d'attraction touristique en filant gratuitement en plus. Même en étant payée je refuse. Je ne trouve de sens que pour les animations où les gens ont envie d'expérimenter et d'apprendre.

#46 31-05-2013 19:24:23

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec ce que j'ai appris lors des derniers échanges avec des éleveurs de moutons et de chèvres en bio ou non.

Tous se posent des questions et se demandent s'ils vont continuer; qui accepterait de travailler 70 heures par semaine, de se lever à 4h du matin pour consacrer tout le bénéfice au remboursement des emprunts et pour vivre du RSA?

Beaucoup s'en sortent en échangeant fromage contre pain ou légumes ou viande entre eux. J'aime beaucoup échanger avec eux aussi.

Dernière modification par marie-claire (31-05-2013 19:25:23)

#47 31-05-2013 19:49:44

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

J'avais pas pensé à cela, il est vrai qu'on pourrait discuter et s'entendre sur certains prix pour ne pas brader. Moi, je suis preneuse de conseils à ce sujet, ouverte à tout !

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#48 01-06-2013 11:06:10

Florence
Maman Mouton
Site web

peut être crérer une espèce de "charte" que les signataires s'engagent à respecter et qui serait ouverte à plus que le forum ici....

#49 01-06-2013 11:11:25

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Entre nous toutes nous devrions pouvoir trouver un bon compromis utile à toutes, et ne plus se poser toujours les mêmes questions

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#50 01-06-2013 11:29:50

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

Discussion intéressante et parfois... déprimante. Mais on aime ce qu'on fait, avant tout.

Ayant eu l'expérience dans la broderie la seule "issue" que j'entrevoie est de continuer à dessiner des modèles - broderie et tricot à base de laine - et de vendre des kits. Petites quantités de filés main avec un "support papier". Ca permet de vendre à un prix plus correct quelque chose que les gens identifient immédiatement comme utilisable.
Vendre la laine seule = ça leur semble toujours trop cher et ils ne savent pas ce qu'ils en feront. (cf la question du besoin comme dit Marie-Claire)
Vendre le tricot réalisé ? Oui pour des petites pièces, sur des marchés occasionnels (mitaines de Noël, chapeaux à thèmes...) mais le prix ne peut que rarement tenir compte du temps de travail.
Disons que ça (me) prend moins de temps de dessiner... quoique, lorsqu'il s'agit d'élaborer un modèle et que je dois en passer par la création du prototype c'est très long ! Mais ensuite je ne vends pas xxx pièces tricotées main.

par contre pour celles qui se demanderaient ce que je vends et où, pour le moment je suis en panne, non pas d'inspiration, mais d'outils de réalisation. Ne disposant plus de matériel informatique complet et performant je ne peux plus éditer mes fiches pour le moment. Alors je file, cogite, prépare....

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr