Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 11-05-2013 12:56:20

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

La Tortue a écrit:

A ceux qui auront des critiques je leurs répondrais juste, faites mieux, je vous en prie wink

Ah mais si tu cherche.... rire

Oui moi je fais mieux! et je ne suis pas la seule.

Mais je ne sais pas être hypocrite et m'extasier à dire "Oh que c'est beau", si je ne le pense pas!

Je ne peux qu'encourager, à progresser et à faire toujours mieux, parce que on peut aussi rester humble et chercher à s'amèliorer, c'est comme ca qu'on progresse.

" Apparté" Beaucoup se sont lancé dans le filage de poils de chiens, souvent à but lucratif (je ne dis pas cela pour toi)
Et quand je vois ce qu'elles osent vendre, ca me hérisse! Parce que derrière cela il y a des gens qui ont payé pour des pelotes horriblement moches... alors plaie d'argent n'est pas mortelle certes, mais quand le fournisseur à pattes n'est plus là.... c'est un vrai gachis

Mais ceci dit, c'est très bien de te faire plaisir et de t'amuser c'est aussi le but savoir ne pas se prendre au sérieux..  fier


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#52 11-05-2013 15:17:24

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Je plussoie à ce que dit Kty

Et je fais mieux aussi wink

J'ajouterais que je trouve triste quand je parle de filage de poil de chien que les gens n'arrivent pas à visualiser qu'ils peuvent avoir quelque chose d'aussi beau et doux qu'avec de la laine classique, car tout ce qu'ils ont vu en poil de chien est soit assez grossier, soit lourd, soit piquant !!!

Quant au gâchis qui peut être fait avec le poil d'un compagnon disparu ..... c'est no comment

Hors ligne

 

#53 11-05-2013 16:26:57

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: 1er fuseau... 1er filage....

bravo pour ce premier ouvrage fait de A à Z La Tortue applause c'est très encourageant pour la suite.
pour les fuseaux, ton choix dépend aussi du genre de fil que tu préfères : un fuseau lourd (comme le Kromski) sera préféré pour un fil moyen à gros, quand un fuseau d'environ 20 g, ou un fuseau supporté (fuseau russe ou tibétain) est parfait pour du fil fin, voire du fil dentelle
le Kromski :
http://alysse-creations.info/fuseau-kromski.html

un fuseau léger :
http://alysse-creations.info/fuseau-en-quartz-rose.html
(attention, c'est fragile, mon gros balourd de lévrier a cassé le mien en se couchant dessus colere )

si tu veux tester le principe du fuseau turc, tu peux en bidouiller un facilement toi-même : une brochette pas trop trop fine, 4 bâtonnets à glace. Tu colles les bâtonnets 2 par 2, puis tu les perces bien au centre. Tu enfiles la brochette en positionnant bien les bâtonnets en X. Tu obtiens un fuseau d'à peine 18 g donc pour du fil bien fin
personnellement je préfère mes russes. Par contre ils sont plus difficile à trouver, j'ai fait tourner les miens

Dernière modification par Anise (11-05-2013 16:28:32)

Hors ligne

 

#54 11-05-2013 16:52:57

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Mon fuseau posé  a été fait par Michmich. Je n'en ai jamais vu en vente autrement. Il ne se roule pas sur la cusse. On le pose dans un petit bol dans lequel on le fait tourner. Va voir sur le blog de Michmich pour la forme. C'est le fuseau zèbre. Il tourne très vite et emmagasine beaucoup de fil.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#55 11-05-2013 17:10:37

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

JM, le mari de Gaetane, en fait de magnifiques qui tournent divinement. Il y a plein de post sur le forum où on en parle

Bulle tourne aussi de superbes fuseaux de toutes sortes, y compris les posés

Il y a du choix wink

Sans compter tous ceux qu'on trouve sur le net en tapant orenburg spindle ou russian spindle

Hors ligne

 

#56 22-05-2013 08:23:23

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: 1er fuseau... 1er filage....

En tout cas, voici bien la preuve que quand on veut on peut! Bravo la Tortue pour ton... entêtement? :p Bonne chance pour la suite, en espérant que tu pourras trouver une solution à ton problème de "qui pique"!


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#57 22-05-2013 09:14:23

La Tortue
Membre
Lieu: Haut de Seine
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 31
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Merci infiniement Meli !!!

J'ai une solution, la même que pour les autres laines qui piquent !
Pour le bonnet je vais lui mettre une bordure en poils doux (avec un velcro, comme ça sera amovible, et ça rigidifira le bord du bonnet)
Et pour le gilet en devenir, je vais mettre une doublure....
Mais ce n'est pas pour tout de suite, je n'en suis qu'à ma 2ème pelote wink

Je file, je file.... big_smile


Toutes les Tortues sont des Caroline
-> alors toutes les Caroline sont des Tortues ....
Me voici donc avec ma carapace sur le dos ;o)

Hors ligne

 

#58 23-05-2013 10:34:02

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Je le trouve plutôt rigolo aussi le bonnet! C'est drôle tout de même cette histoire de biais... J'ai justement vu une vidéo dernièrement qui s'appelait "Energized Yarn". C'était une fille visiblement passée maître dans l'art du filage et les arts du fil en général qui s'amusait à explorer le tricot avec du fil filé à la main et sans blocage. Donc en fait, elle recherchait volontairement cet effet de biais pour donner une autre dimension à ses créations! Même si je suis plutôt encline au fil bien bloqué dont on peut mieux prévoir les réactions, je dois admettre que son approche était intéressante et elle en faisait des choses magnifiques! Donc au final, tout dépend de quel buton vise au départ.... Chacun sa voie!


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#59 23-05-2013 13:41:19

christine13
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 04-05-2011
Messages: 487

Re: 1er fuseau... 1er filage....

impressionnant ton bonnet.....bravo pour ta persévérance
moi j'avoue  que je ne suis pas téméraire et que je fuis les fils qui piquent.....

Hors ligne

 

#60 27-05-2013 12:52:42

La Tortue
Membre
Lieu: Haut de Seine
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 31
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Merci Christine c'est gentil top

Meli, c'est rigolo je pensais justement utiliser un peu ce supposé défaut...
J'ai tenté de regarder la vidéo mais je speake pas assez fluently pour tout comprendre... rudolph Dommage !!!

Pour l'instant je vais faire plein d'essais, et je continue de filer avec mon fuseau (le Hi Lo) tout neuf wink
C'est vrai Filatoutfaire on file de plus en plus fin !!!!


Toutes les Tortues sont des Caroline
-> alors toutes les Caroline sont des Tortues ....
Me voici donc avec ma carapace sur le dos ;o)

Hors ligne

 

#61 29-05-2013 16:26:37

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Re: 1er fuseau... 1er filage....

J'aime bien le côté 'tournant' du bonnet et j'ai même cru que c'était fait exprès... lapin98
Bravo !

Je me demande comment et pourquoi ça pique : les poils de caniche sont doux pourtant... ?!

Hors ligne

 

#62 29-05-2013 17:09:36

La Tortue
Membre
Lieu: Haut de Seine
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 31
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Oui vv29,
je me demande aussi pourquoi...
Peut-être parce que si on prend chaque poil séparément ils sont plutôt épais...
Mais c'est à vérifier wink

Après l'avoir montré à plein de potes, à l'unanimité ils trouvent ça sympa et rigolo...
Et tous le sentent big_smile, ils ont peur que ça sente le chien !!!!dog
Mais non lapin98 troll


Toutes les Tortues sont des Caroline
-> alors toutes les Caroline sont des Tortues ....
Me voici donc avec ma carapace sur le dos ;o)

Hors ligne

 

#63 29-05-2013 18:05:39

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

vv29 a écrit:

Je me demande comment et pourquoi ça pique : les poils de caniche sont doux pourtant... ?!

Ca pîque quand c'est coupé ou tondu, un poil de chien n'est pas particulièrement fin par rapport à un sous poil


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#64 29-05-2013 21:05:46

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Re: 1er fuseau... 1er filage....

J'ai fait filer les poils de mon toutou que j'ai dû faire piquer en 2010. Je n'ai encore rien fait avec... Un bonnet me parait une bonne idée !

Mes filles veulent aussi un petit carré "tout bête" juste pour le souvenir... dog
Ca fait bizarre quand même.

Hors ligne

 

#65 30-05-2013 07:55:05

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Et y'a rien à faire pour atténuer le problème au niveau de la préparation de la fibre, du cardage ou du filage? Genre carder plusieurs fois, ou alors cette histoire de woolen et worsted...


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#66 30-05-2013 11:04:38

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Si, il y a quelques "techniques" mais après ca dépend beaucoup de la dextérité et de l'expérience de la fileuse..

Et à 10€ les 50 gr il ne faut pas s'attendre à avoir de jolies laines mur


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr