Vous n'êtes pas identifié.
voici mon rouet reçu hier :
je l'ai d'abord monté en double entraînement, galère ! impossible d'enrouler le fil sur la bobine..puis en cherchant sur le net, j'ai appris que le double entraînement était plus dur que le simple, j'ai donc monté en simple entraînement et en effet c'est beaucoup mieux...
mon fil n'est pas maîtrisé mais au moins j'arrive à obtenir un fil !!!
mes deux premières bobines ....
ce matin je tente le retors ...
Bonjour,
Ah l'émotion des premiers fils Il faut les garder en souvenir !
la deuxième bobine est déjà plus fine.
Tu vas voir, tu vas vite maitriser la bête
Oui il tourne bien...c'est vrai que c'est une belle emotion...dire que si peu de gens comprennent....
joli moment en effet christine13 pour le double entrainement si la bobine ne suit pas c'est sans doute que tu n'as pas assez de tension. Ou bien le fil guide tourne trop librement sur l'axe de la bobine. Un petit bout de scotch peut aider ;-)
Est-ce un rouet d'occasion ? il arrive que la poulie et la bobine soient un peu "collées" quand le rouet est resté inactif quelques temps. Si c'était le cas tu l'auras décoincé en filant en simple entrainement car la traction sur la poulie aura été plus forte... en double entrainement cette traction est répartie - d'où une sensation de filage plus doux - elle est donc moindre sur chaque partie (poulie et bobine). Tu peux démonter le tout et nettoyer les faces en contact.
Merci pour ces conseils Evita. Je crois que je vais essayer d'être plus à l'aise en simple entrainement avant de repasser en double. J'arrive tout juste à faire un fil...
C'est un rouet d'occasion en effet. J'ai tout huilé car il couinait un peu.
si je peux me permettre un conseil très personnel - d'autres te diront peut-être le contraire - il vaudrait mieux que tu abordes en premier ce qui te semble plus difficle (et qui ne l'est pas forcément ! ) en te remettant en double entrainement. Une fois que tu sais filer ainsi tu sauras filer avec n'importe quoi d'autre.
En prime comme je le disais le double entrainement est plus doux : les tensions sur le fil sont mieux réparties et tu obtiens plus facilement un fil équilibré. Mais ce n'est que mon avis... j'ai appris ainsi sur un vieux rouet, avec lequel au départ je n'arrivais même pas à pédaler !
Je suis d'accord avec Evita,je le remettrai aussi en double,
(c'est un peu aussi la particularité du traditionnal.... la difficulté de prise en main;)
Qu'est ce qu'il est beau ! Tu l'as décapé ?
Non je ne l'ai pas décapé. Je l'ai reçu tel quel....je le trouve aussi très beau. Je ne le quitte plus.....c'est grave docteur ?
Non, non, pas grave, n'oublie pas de dormir et d'aller au boulot!!!
Je suis en congé cette semaine c'est trop cool.
Par contre le rouet dans le lit....moyen...
j' avais loupé le post.
tu vas bien progresser en une semaine pour tes vacances, en plus entre le mistral un jour et la pluie le lendemain, vaut mieux rester à filer !
j aime bien le rouet, je trouve qu il est tres joli , celui là et les rouet minstrel et autres komski qui ressemblent bien à des rouets tels qu on les imagine
Sur que c'est pas le beau temps qui me détourne du rouet....moi aussi j'aime beaucoup son aspect. La roue est vraiment belle...une roue de carosse de princesse comme dit ma fille
J'ai file dehors samedi et hier, avec gilet et écharpe mais pieds nus ... Le bonheur !
Bon pour aujourd'hui c'est compromis car bizarrement ... Il pleut !!!