Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
une photo aux teintes décidément piteuses compte tenu du temps, avant de débarrasser le séchoir :
lilas&co_teint1 par Evelaine, sur Flickr
Note : le céanothe utilisé ici est une variété Arbre. J'ai un bain en attente avec son petit frère buisson dont les fleurs sont d'un bleu plus vif et le feuillage différent.
j'ai pris des photos de chaque "tas" séparément aussi (voir dans la galerie Flikr en lien ci-dessus). J'y ajouterai les photos des bocaux de fermentation, les teintes ont vraiment changé au passage en bain basique ! et le portrait des plantes en question. Pas eu le temps de traiter toutes les images encore...
Hors ligne
Le romarin est sympa, je n'y avais pas pensé...
Hors ligne
oui Djinny c'est un de mes préférés je pense que j'en referai, c'est bien plus facile de hacher au sécateur des branches de romarin comme je l'ai fait, que d'égrener lilas et céanothe.
Et en plus le bain sent très bon même après 3 ou 4 semaines
Dernière modification par Evita (31-05-2013 13:35:20)
Hors ligne
Jolies couleurs douces
Hors ligne
le romarin est tres joli
Hors ligne
les photos ne leur rendent vraiment pas hommage hélas.
(Il pleut toujours on va finir noyés ici)
Dans le détail
- le lilas mauve commun est plus pâle qu'il aurait dû = erreur de contrôle PH, bain pas assez acide pendant la fermentation.
- le lilas violet foncé double est très marqué par le passage en bain basique. Le mérinos a viré au jaune soufre, tandis que les boucles de mohair ont des parties rose doré et des pointes vertes !
- le céanothe m'a surpris : connu comme plante tinctoriale pour ses racines et écorces donnant des rouges et des bruns, les fleurs bleus et les feuilles utilisées ici ont donné un jaune doux très légèrement abricoté.
- le romarin : le plus doux et lumineux, jaune d'or léger sans aucun aspect 'citronné'.
Pour toutes les teintures les fibres sont : mérinos naturel, boucles de mohair (Soleil) et alpaga blanc et crème. Sur l'alpaga blanc les résultats sont très pâlichons.
Hors ligne