Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Lucie Trellu a écrit:
Je viens me joindre à la conversation, car j'ai lu dans un des posts que Fonty filait de la laine française. Je dois avouer que je me pose la question, vu que sur certaines gammes il y a écrit "laine française" (et celles-là sont plus chères, ce qui paraît logique), et sur d'autres (la majorité), rien du tout ! Ce qui laisse entendre que la majorité des fibres n'est pas d'origine française...
Mais je suis preneuse de toute info plus précise !
Quand j'ai visité la filature Fonty en 2011, on nous a dit que certaines laines étaient françaises et arrivaient prélavées (des lavages du Bourbonnais ? je ne me souviens plus ...) . Il me semble qu'ils ont aussi des arrivages de Nouvelle Zélande .
Mais toute la teinture et le filage sont réalisés sur place.
La visite est très intéressants, il y avait malheureusement beaucoup de monde quand j'y ai participé, mais en groupe plus restreint, on doit pouvoir poser plus de questions et obtenir plein d'infos .
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
Elle aurait sûrement des tas de choses à nous apprendre cette fileuse, faudrait qu'elle vienne papoter avec nous !
Pour sûr ! j'oubliais, elle file depuis 30 ans ! Et elle propose des stages au fait
Bon j'suis peut-être méchante mais franchement...
un truc qui m'a fait sourire c'est que dans ses écheveaux teints il y en avait quand-même un d'un très joli bleu : c'était la laine d'une encolure avec le marquage Idée à retenir non ?
Hors ligne
noooon, trop!
Hors ligne
et pour Fonty, je me disais bien aussi qu'ils devaient bien en passer par là, pas possible de s'approvisonner totalement en Europe pour des laines fines...
(enfin, pas encore, rêvon, rêvons!)
Hors ligne
Evita a écrit:
Pour sûr ! j'oubliais, elle file depuis 30 ans ! Et elle propose des stages au fait
Bon j'suis peut-être méchante mais franchement...
un truc qui m'a fait sourire c'est que dans ses écheveaux teints il y en avait quand-même un d'un très joli bleu : c'était la laine d'une encolure avec le marquage Idée à retenir non ?
Je ne te trouve pas méchante, juste réaliste, apparement l'humilité n'est pas sa qualité première à la dadame? Mais cette qualité devient aussi de + en + rare
Ou alors il lui manque des neurones?
Ah oui le bleu du marquage, ben tiens quelle bonne idée!
On aura vraiment tout vu en la matière et tout entendu aussi...
Hors ligne
je ne comprends pas ce que c ' est le bleu du marquage sur ces écheveaux ???
c ' est le bleu du tatouage des moutons ?
Hors ligne
non c'est pas possible, le bleu du marquage des moutons mais a quoi sert ce marquage car il y en a aussi un rouge ?
Hors ligne
le marquage en bleu ou rouge sert à identifier les bêtes d'un même troupeau. Vu qu'il doit résister à la pluie etc. il est indélébile ! La fileuse en question m'a dit : oh j'ai pensé que ça partirait au lavage.... ^^
Hors ligne
ce marquage peut aussi provenir de la "pierre" (une brique de couleur) que l'on place sous le poitrail du bélier au moment de la lutte, de cette manière, il laisse une tache de couleur sur la croupe des brebis qu'il a honorées et l'éleveur sait quelle brebis est susceptible d'être pleine...
Hors ligne
Ces marquages (que ce soit au crayon marqueur ou au harnais de saut) ne sont pas indélébiles, elles partent normalement au dégraissage. Si ce bleu vient d'un marquage de mouton, c'est que la fileuse a utilisé une toison pas trop dégraissée. Mais qu'est-ce qui fait dire que ce bleu vient d'un marquage de moutons plutôt que d'une teinture appliquée à la laine ?
Hors ligne
Aimelle, elle me l'a dit elle-même que c'était de la laine de l'endroit du marquage, et qu'elle pensait que ça partirait au lavage... Mais étant donné qu'elle ne désuinte pas ses toisons (même les cristaux de soude lui semblent trop chimiques) forcément c'est resté. Peut-être que l'eau chaude aura fixé cette couleur d'ailleurs ?
Florence je ne sais pas s'ils utilisent la technique de la pierre, mais par contre outre l'étiquette agrafée à une oreille, tous les moutons sont marqués en haut de l'encolure. Ils vont en montagne sur de grands espaces où plusieurs troupeaux se côtoient, donc il est logique d'avoir ce marquage pour qu'ensuite chacun réccupère ses bêtes
Dernière modification par Evita (01-06-2013 21:24:10)
Hors ligne
Evita a écrit:
Mais étant donné qu'elle ne désuinte pas ses toisons (même les cristaux de soude lui semblent trop chimiques)
Les tricots doivent être poisseux alors? J'avais teint autrefois sur de la laine mal dégraissée, c'était moche de chez moche.
Hors ligne
Oui Evita, et je pense que ce type de marquage est encore plus solide que la pierre à bélier...
Hors ligne
Pour celles et ceux qui ne voient pas bien de quoi on parle avec ces "crayons", "harnais de saut" et autres dispositifs encreurs pour les moutons et les chèvres, voici quelques liens (désolé s'ils renvoient tous au même fabricant, le marché est maigre et je ne sais pas s'il y a d'autres fabricants distribués en France) :
- Encres de marquage, utilisées notamment en cas de mélange de troupeaux, par exemple pour la transhumance :
http://www.raidex.de/fr/produits/encre- … ovins.html
- Crayons marqueurs
http://www.raidex.de/fr/produits/crayon … etail.html
- Blocs marqueurs utilisés avec un harnais de bélier
http://www.raidex.de/fr/produits/blocs- … ovins.html
- Bombe de marquage
http://www.raidex.de/fr/produits/premiu … etail.html
En cherchant ces documents je me suis aperçu que la gamme des couleurs s'est étoffée et n'est plus limitée à bleu, vert, rouge comme il y a quelques décennies.
Dernière modification par Aimelle (02-06-2013 17:25:07)
Hors ligne
Très joli cochon à pois sur le dernier lien
Hors ligne