Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
en panne de film cuisson pour m-ondes, j'ai testé ce film à papillotes (une promo au rayon volailles il y a quelques mois, introuvable en magasin depuis) :
(cliquez sur les photos pour agrandir)
ça donne ça après 3 mn de cuisson :
c'est du Mergeland que j'ai peigné... ci-dessous la même fibre en version mèches entières, même mode de cuisson
Colorants alimentaires. Avec le rouleau il y a des colliers de fermeture réutilisables. Les morceaux de feuilles aussi doivent l'être, je les ai rincées on verra.
Bon, c'est pas de la fibre douce mais c'est pour une animation enfants le WE qui vient. Je vais en faire des locks et des parures de cheveux avec les longues mèches rêches
Dernière modification par Evita (04-06-2013 09:56:20)
même si c'est pas doux, elles sont bien jolies ces mêches, belle texture !!! je ne connaissais pas ce mouton, il est originaire de quel coin ?
merci Bibime j'espère que ça leur plaira ! je prépare des portraits de bêbêtes pour aller avec
le Mergeland c'était une toison achetée à un tondeur via... Ygaëlle je pense
pour les portraits et échantillons de fibres merci aux copines qui m'ont gentiment envoyé plein de ptits trucs !
Dernière modification par Evita (04-06-2013 09:56:58)
du film à papillottes je viens d'en acheter à aldi (je suis devenue fan de ce genre de cuisson pour les poulets..............pas essayer pour les teintures !!)
trés jolie ces teintures
Evita, tu prends des risques de montrer de la laine teinte et à côté les bêbêtes.
Tu risque d'avoir comme cela a été le cas à la foire de Paris d'avoir des enfants qui disent, mais les vaches bleues sont où, car ils ne connaissaient que les vaches Milka
l'idée est bonne, mais je n'ai pas de micro-onde, ça marche aussi avec la cuisson en marmite, je me demande si le film ne va pas fondre ?
@Evita c'est bien moi qui avait envoyé du Mergeland à une série de forumeuses, histoire de faire découvrir cette race locale menacée.
Tu trouveras des infos sur ce mouton ici : pages avec toutes les races et ici : Affiche du Mergeland
Elles sont bien sympas, tes teintures, et les enfants vont adorer !
@Dandelion : c'est une laine longue, comme du cheveux, pas douce du tout, mais très solide, facile à filer, qui feutre bien et prend très bien la teinture (un peu brillante). Il n'en reste que quelques troupeaux en Wallonie
Dernière modification par Ygaëlle (04-06-2013 09:42:52)
Elles sont bien belles tes teintures pouxy !
lol pouxy il est chouette ce troupeau ! bibime je sais !!! j'hésite d'ailleurs à leur parler des colorants alimentaires et des poils de chiens... au risque de voir des chiens roses et que sais-je encore, faire leur apparition dans les cités de Pau où je vais 'officier'
merci Ygaëlle, mon changement d'ordi me prive de ma mémoire et je vais rectifier Mergeland avec un seul 'L'
Pour en revenir au sujet du papier à papillotes : l'avantage est qu'il ne se colle pas sur lui-même ni sur les fibres. L'emballage indique une très haute résistance à la chaleur donc il doit passer à la marmite aussi puisqu'on peut l'utiliser au four traditionnel jusqu'à 200°.
Il se lave, la teinture ne laisse aucune coloration dessus, sèche très vite et est assez solide pour être réutiliser. Je n'ai eu qu'une petite déchirure en retirant un collier de fermeture trop serré sur une des papillotes.
Très jolies couleurs ! Quel dommage que tu sois à Pau ce week-end et non à Toulouse avec nous !
Et si je faisais la danse de la pluie ... tu viendrais ?
ha mais oui, je vois ce que c'est ce film, ici on en trouve... c'est du film de cuisson au four, bonne idée!
Evita tes teintures sont très belles ... j'adore cette fibre, elle rend toujours bien .... mais elle manqué de douceur c'est dommage ....
Tiens, dans le même ordre d'idée, j'ai racheté à ma coiffeuse un gros rouleau de film plastique qu'elle utilise pour les colorations et les permanentes, prix imbattable car gros conditionnement, plastique plus épais que celui des rayons ménagers, et distributeur hyper bien conçu pour un dévidage simplifié.
Je crois lui avoir acheté çà une douzaine d'euros pour un métrage énorme, et j'en ai à peu près pour toute ma vie de teinturière.
Et sinon, tes couleurs sont si belles !!!
Très jolies les papillotes!
@Bulle : avec le film de la coiffeuse, attention à la gamme de températures, ce n'est évidemment pas la même que pour un film de cuisson (sauf dans certains gags ...).
j'ai déjà plusieurs fois hésité à utiliser ces films pour mes teintures, quand je vois tes magnifiques couleurs je n'hésiterai plus !!!!
Je réalise que je me suis trompée dans mon post ! Même si les moutmouts teints de pouxy sont chouette, ce sont les teintures d'Evita que je trouve belles
merci à vous Au fait, IMPORTANT : laisser complètement refroidir dans la papillote avant d'ouvrir ! sinon gare aux brûlures
Note au sujet du Mergeland : cette fibre est particulièrement hydrophobe. L'eau glisse dessus sans vraiment l'imprégner, aussi j'ai dû ajouter de l'eau au gobelet de teinture (les fibres lavées avant donc normalement mouillées) et bien serrer la papillote puis la malaxer un peu pour que les fibres baignent. La 1ere je l'avais pas assez enserrée j'ai dû arrêter la cuisson à 2 mn 30 car ça faisait des 'ploc' inquiétants. Ensuite pour les autres j'ai mis 2 mn, laissé reposer qques secondes, appuyé doucement avec le manche d'une cuiller en bois et remis 1 mn.
lorln a écrit:
Très jolies couleurs ! Quel dommage que tu sois à Pau ce week-end et non à Toulouse avec nous !
Et si je faisais la danse de la pluie ... tu viendrais ?
risques d'orages sur Pau ce w-end, verdict ce soir pour le maintien ou le repport de la manifestation.
J'attends ce soir alors ... tu vois les Pyrénées ? Je vais peut être monter jusqu'à la poste pour voir ... c'est assez fiable comme prévision météo
Merci de la précision, Aimelle. Pour ma part, je fixe toutes mes teintures à la vapeur dans une marmite, sans mise sous pression, donc pas de risques.