Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Adèle V toi qui as un windwheel depuis un certain temps,l, pourrais-tu faire le point sur son utilisation ? Il me fait rêver, celui-là.....
Je t'avais promis des photos,dés qu'ily a un peu de soleil,je t'en fait . Celui que j'ai est un prototype donc un peu different des modeles actuels Ce rouet a un fonctionement trés particulier ,ilfaut se réhabituer quand on passe d'un rouet à l'autre , la façon de pédaler est très très differente .Une fois pris le coup,il file trés bien .
j'avais réussi à en trouver sur le net, mais j'aimerai bien voir cet "anneau" métallique de plus près...
http://users.actrix.co.nz/fbmoknox/aust … lsn-z.html sur ce site, on peut voir que ce prototype a été fabriqué et vendu, en australie. De quand date le tien ? On a peut-être essayé de le fabriquer en europe pour le marché européen ?
Le fabricant actuel dit que c'est pour utiliser des roulements à bille qu'il y a une poulie de bois à la place de l'anneau métallique (When I took over the manufacture 22 years ago I incorporated ball bearings to make the wheel much easier to use. For this reason the metal pulley was replaced by a wooden one.)
Pour quel type ou grosseur de fil est-il le mieux ?
Dernière modification par arcolan (28-05-2013 19:21:10)
Je vais regarder mais je crois que c'est 83, sa date de fabrication. L'inventeur australien l'avait amené à un fabriquant anglais de rouet pour qu'il le produise en Europe et puis c'a ne s'est pas fait. C'est à ce fabriquant anglais reconverti depuis dans la fabrication de bateau que je l'ai acheté
Les roulements à bille doivent faciliter la prise en main du rouet . Je vais te prendre des photos du cercle métallique. Ce qui est trés poétique dans ce rouet,c'est qu'il fait le bruit du vent quand il marche.
Je fais avec du moyen et du fin,j'ai jamais essayé du gros.
Et tu pense qu'il vient d'où, le bruit du vent ? du disque derrière l'épinglier ?
Quels sont ses points négatifs ? et quelle est la contenance des bobines ?
Du fait qu'il y a un rapport de 6 entre la tête et le mouvement de la pédale : si c'était un autre rouet, ça ferait un tout petit ratio, et là, ça fait quoi, au point de vue filage ? il est vraiment étrange....
desolée il faut vraiment que je te fasse les photos, je vais essayer de faire ça demain . Oui il file plustôt fin, je file le yak ou le bb chameau dessus . Point négatif : c'est pas facile de passer de ce rouet à un autre et inversement parce que le mode de pedalage est vraiment trés différent .Mais c'est sans doute lié au fait que ce soit un prototype, ce qui a été resolu par le roulement à bille.Son mode d e pedalage ressemble à celui des machines à coudre ancienne, talon -pointe etc . Mais tu sais je feutre beaucoup plus que je ne file , je n'ai par exemple jamais essayer de filer du gros dessus.
Le bruit du vent vient sans doute du disque de metal lié à la pedale