Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-06-2013 21:11:49

Elisa
Membre
Lieu: Etoile polaire
Date d'inscription: 18-05-2013
Messages: 126

Fils de lisière

Nouveau problème
Avec la même chaine, je peux faire 5 torchons.
Mais voilà, plus je tisse et plus mes fils de lisière sont détendus.
J'ai coupé ma chaine après le 2ème torchons pour bien la retendre.
Rien à faire, de nouveau les fils de lisière  se détendent.
Il s'agit de 3 ou 4 fils environ plus quelques uns contigus mais un peu moins détendus.
Est-ce un phénomène normal ?
Est-ce dû à ma chaine mal montée dès le départ ?
Je ne comprends vraiment pas ....

Dernière modification par Elisa (04-06-2013 21:14:51)


Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires,
Des histoires du temps passé ...

Hors ligne

 

#2 04-06-2013 21:27:36

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Fils de lisière

Quand ça m'arrive, je glisse des cales sous les fils détendus. Il faut les remettre à chaque fois qu'on avance la chaîne.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 05-06-2013 09:51:51

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fils de lisière

Quand les fils sont trop détendus pour que les cales suffisent, moi je suspends un poids sur ces fils sous l'ensouple AR.

Le "poids de ces poids" est à la discrétion de la tisserande suivant  la tension exigée, la nature et la texture des fils... et peut-être de l'humeur du moment ! Quoique ce dernier critère devrait être maîtrisé....  (je portais ce jugement sur moi-même, bien sûr !)

Hors ligne

 

#4 05-06-2013 14:06:40

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Fils de lisière

Si on utilise du carton ou du papier pour  enrouler la chaîne, on a souvent ce problème car ce matériaux n'est pas assez rigide et les fils de lisières glissent dans les bords en entraînant le papier qui se froisse et ne soutient pas suffisamment  les fils tendus. Pour éviter ce problème, il suffit d'utiliser des vergettes en bois, même sur les petits métiers à peigne rigide.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#5 05-06-2013 15:42:07

Elisa
Membre
Lieu: Etoile polaire
Date d'inscription: 18-05-2013
Messages: 126

Re: Fils de lisière

Merci pour les réponses.
Aujourd'hui j'ai essayé les poids, c'est satisfaisant pour régler le problème.
Mais maintenant il faut que je trouve la cause pour ne pas la refaire à mon prochain montage.
J'ai utilisé des vergettes en bois.
Par contre quand j'ai monté la chaine j'ai eu un problème avec le peigne ouvert (je ne sais pas le nom) parce que le mien n'avait pas de cache en partie supérieure et donc tous les fils se sont échappés et ma chaine était toute n'importe comment; j'ai dû la réenrouler pour pouvoir tisser correctement.


Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires,
Des histoires du temps passé ...

Hors ligne

 

#6 05-06-2013 23:04:25

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Fils de lisière

Le peigne ouvert ressemble à un grand râteau, on peut donc l'appeler un râteau.

Un couvercle ou un cache pour le fermer n'est pas très compliqué à faire, mais le souci, c'est qu'il faut le mettre quand toute la chaîne est répartie sur ce râteau si tu as de simples pointes qui font les séparations.

Pour éviter que les tronçons sortent au fur et à mesure que tu avances, tu mets des élastiques entre les pointes, tes fils ne pourront plus s'échapper.

Sur certains râteaux, les pointes sont remplacées par des pitons avec un œil fermé en partie haute. Dans ce cas, on enfile une cordelette en avançant les tronçons


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#7 06-06-2013 08:13:25

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Fils de lisière

Avec les râteaux qui n'ont pas de couvercle, je "zig zag" un fil ente les clous pour empêcher les fils de chaîne de ressortir. ET ça marche daccord


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#8 06-06-2013 10:28:22

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fils de lisière

Ci-dessus, je parlais plutôt de fils de chaîne  et pas spécialement de fils de lisières. Bien que l'on puisse appliquer ce "remède" aux fils de lisière également.
A noter que lorsque la chaîne est constituée de fils très différents les tensions peuvent s'avérer très différentes au cours du travail de tissage.  D'où ma solution ci-dessus.

Pour ce qui est des fils de lisière, j'ai finalement adopté le principe de ne pas les inclure dans ma "natte" d'ourdissage. Je les ajoute  après enroulement de la chaîne sur l'ensouple AR.
Je les passe dans le râteau, puis dans les baguettes d'encroix, enfin dans le peigne avant de les fixer  à l'ensouple avant.

J'ai donc un fil-lisière  qui pend à l'arrière.J'ai laissé un peu plus que la longueur de ma chaîne à l'arrière.  J'en fait une mini bobine qui va pendre et sera tendue par .... Une petite boîte de Compeed (pas de marque !!!!) à l'intérieur de laquelle j'ai emprisonné quelques boulons (le poids suivant le fil employé: tension à la demande !). Le couvercle de cette boîte est clipsé sur le fil. Il suffit de remonter l'ensemble au fur et à mesure de l'avancement de la pièce à tisser.

Plus compliqué à expliquer qu'à faire !

Hors ligne

 

#9 06-06-2013 10:34:54

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fils de lisière

Betty a écrit:

Avec les râteaux qui n'ont pas de couvercle, je "zig zag" un fil ente les clous pour empêcher les fils de chaîne de ressortir. ET ça marche daccord

Oui, mais Betty, toi  tu es "une tête" : tu penses à relâcher tes lisières à chaque fois que tu  enroule la partie tissée sur l'ensouple AV. (Sinon : clac ! Ca casse ou se détend !)

De plus, tu es obligée de te déplacer pour ce faire, même si tu as un système "automatique" qui te permet d'enrouler sans te lever de ton siège.

Et si on est tatillon, la tension de cette lisière peut être différente à chaque fois que tu enroules.

Hors ligne

 

#10 06-06-2013 11:44:23

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Fils de lisière

En général les lisières sont inclues dans la chaîne, elles devraient être tendues de la même manière que le reste des fils, à moins qu'on parles là de lisières flottantes.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#11 07-06-2013 07:46:01

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fils de lisière

Oui, des lisières flottantes, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de cela ?

Hors ligne

 

#12 07-06-2013 09:31:35

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Fils de lisière

Dzaquillon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi au sujet de la tension des fils de lisières.
En fait, les lisières (appelées "cordons") sont généralement ourdies sur des ensouples différentes (appelées "restaings" ou "resteings") pour justement qu'on puisse leur donner une tension différente. C'est ce que nous avons prévu sur "notre" métier Jacquard.
Et je pense que c'est ce que nous devrions faire aussi, mais cela complique singulièrement le travail.
Mais nous avons la possibilité d'utiliser les lisières flottantes, en effet, ce qui règle les problèmes : une seule ensouple et une tension différente !
Cela dit, ne peut-on pas envisager d'ajouter de la tension à des lisières sur la même ensouple, et non flottantes ? Je n'ai pas essayé.

Pour en revenir aux fils de lisière détendus du message 1, j'intercale un papier (papier peint épais et un reste de toile cirée) lorsque j'enroule la chaîne, et les fils restent bien en place, sans se détendre.
On pourrait se dispenser de ce papier ou de ces vergettes si l'ensouple était munie de deux joues qui maintiendraient la chaîne exactement-pile-poil à sa largeur précise. ...

Hors ligne

 

#13 07-06-2013 10:32:18

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Fils de lisière

Je pense que les lisières montées sur une ensouple à part c'est dans le tissage lyonnais de la soie, ou alors pour des tissages spéciaux, je n'ai jamais vu ça sur aucun métiers ailleurs et je ne connais pas. Dans l'ourdissage direct, le problème d'utiliser des vergettes ou du papier fort pour enrouler la chaîne ne se pose pas puisque chaque portée est retenue sur les côtés par les limites de la section pour retenir les fils à la surface de l'ensouple, en cas d'ourdissage indirect,ça me parait difficile à moins de réussir à avoir, tout au long de l'enroulement, une tension parfaite, forte et égale sur toute la largeur de la chaîne afin qu'il n'y aie aucune mollesse sur cette largeur où les fils supérieurs pourraient s'introduire dans la couche  inférieure et influer sur la tension. ça peut surement se faire pour une chaîne courte et étroite mais à partir de 4 ou 5 m de longueur il faut mettre quelque chose pour garder une tension régulière des fils surtout sur une chaîne large.
Quand à ajouter de la tension aux fils de lisière sur la même ensouple, on peut le faire en intercalant un objet  entre ces fils et la poitrinière arrière, ou à l'aide d'un bâtonnet, aiguille à tricoter ou autre sur lequel on passe les fils détendus, on le vrille jusqu'à l'obtention de la bonne tension et on le bloque sur la chaîne.

Dernière modification par dzaquillon (07-06-2013 10:39:13)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#14 08-06-2013 01:51:00

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Fils de lisière

La tension des fils de lisière mérite beaucoup d'attention... mais à mon avis, la même que celle pour les autres fils de la chaîne...
Et je les traite de la même façon. A l'ourdissage, à l'enroulage... Et je ne les double pas non plus, de crainte de faire une sur-épaisseur.

La tension égale et durable sur le métier se prépare d'abord sur l'ourdissoir. Avec de la régularité et de la souplesse. Puis à l'enroulage, avec de la régularité... (baguette d'enroulage, tension répartie équitablement sur les fils de chaîne lors de l'enroulage...) Et pas forcément beaucoup de tension.

Pour ma part, j'utilise souvent des lisières flottantes, dès que je n'ai pas de toile sur les bords. Ces fils sont normalement ourdis et enroulés. Puis traités avec la même tension que pour le reste du tissage. Trop tendus, ils déforment le tissage. Trop gros ou doublés, ils se voient trop.

Mais malgré l'attention portée, il arrive que ces fils se détendent un peu.
Souvent, cela vient du fait qu'on accroche un peu les navettes à l'entrée de la duite dans la foule, ou encore, quand la navette est mal faite, et qu'elle se coince à l'entrée ou à la sortie de la foule ou encore une main qui entre un peu pour récupérer une navette trop courte ??? Et évidemment plus fréquemment avec des chaînes en coton ou en lin...
J'évite au maximum de mettre des "cales" qui bien souvent amplifient le problème.
Je déroule un peu l'ensouple arrière et glisse un morceau de papier bulle, mais doucement et peu. Avec un peu de chance, le problème se règle en déroulant l'ensouple.
L'utilisation d'un templet diminue cette distension. 
Et si parfois, j'ai besoin d'une lisière "parfaite", j'augmente seulement la densité en peigne sur les 1 ou 1,5 cm en lisière...

Oui, Dzaquillon, sue les métiers jacquards, les lisières sont avec une tension plus forte. Mais il me semble me souvenir que ces lisières sont en fait coupées au fur et à mesure de l'avancée du tissage...

Dernière modification par Betty (09-06-2013 18:49:49)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#15 08-06-2013 08:17:53

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Fils de lisière

Tu as raison Betty, tous les fils de la chaîne méritent la même attention surtout à l'ourdissage, si ce dernier est bien fait, une grosse partie du travail est déjà réussi et le tissage en lui-même ne pose plus vraiment de problème. Et c'est vrai les cales ne sont pas un très bon remède, il faut souvent les changer pour en mettre de plus grosses au fil du tissage. Je pense que toutes les techniques et astuces que l'on utilise dépendent aussi des pratiques régionales, des personnes qui nous ont appris à tisser et de l'expérience que l'on acquière au fil du temps. Par exemple on m'a appris à toujours doubler les 3 fils de lisière, à ne pas mélanger dans un tissu des fibres animales et des fibres végétales, etc...


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#16 08-06-2013 19:11:18

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Fils de lisière

J'ai eu la chance d'apprendre par deux personnes très différentes et je fais un stage par an, me permettant de découvrir de nouvelles méthodes, de nouvelles astuces...
Et depuis que je donne des cours de tissage, je m'amuse à toujours chercher l'astuce qui permettra de faciliter les ARTisserands de Touraine.
Les échanges en atelier permettent aussi de beaucoup évoluer.
Ce qui fait que je ne fais plus vraiment comme j'ai appris :-)))
J'aime chercher une astuce pour que tout devienne facile et limpide :-)))
Et ce forum est une vraie source d'inspiration. Nous avons tous des logiques et des habitudes si différentes...

Dzaquillon, tu triples ton fil de lisière ? Ce n'est pas trop visible une fois le tissu terminé ?
Et le mélange végétal et animal s'il est réparti en chaîne pour l'un et en trame pour l'autre pose peu de problème.
ET si ces fils différents sont mis en chaîne, et bien, il y a un effet qui peut être recherché et avec beaucoup d'effet.
En trame, quand ma chaîne est monté en coton, et que j'ai besoin d'un fil de motif en laine, je prends aussi ma duite de liaison en coton. Et je trouve le résultat agréable...

Dernière modification par Betty (09-06-2013 18:54:00)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#17 10-06-2013 13:44:46

Elisa
Membre
Lieu: Etoile polaire
Date d'inscription: 18-05-2013
Messages: 126

Re: Fils de lisière

Merci, plus que merci de vos réponses.
Chacun chacune a sa façon de faire et c'est absolument très instructif de vous lire.
Dans ce topic j'ai appris tellement de choses, de façons de faire, mais aussi de raisons possibles, d'erreurs.

Dernière modification par Elisa (10-09-2013 09:58:19)


Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires,
Des histoires du temps passé ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr