Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Il faudrait que tu explique ce que c'est moi je ne connais pas
Merci Adèle très intéressant, es que tu mouilles ta soie avant de mettre tes feuilles ?
j'ai déjà travaillé la soie avec teinture pour soie et du sel, le résultat est très surprenant cela ressemble un peu à ce que tu as fait
je ne connaissais pas cette technique, j'aime bien
Oui j'aime aussi
Gaetane , je suis sure que tu as de belles feuilles de rosier dans ton jardin avec laquelle tu pourrais en faire.
Dernière modification par AdeleV (10-06-2013 18:43:54)
Merci pour l'idée es' que le choix du feuillage a une importance? j'ai pas mal de choix de feuillages dans mon jardin,
mais est que l'ont peut tout mettre ? en tout cas c'est sympa
il te faut des plantes à tanin, c'est tres important , tu peux essayer avec des petales de fleurs comme des roses , mais c'est plus pole
Merci Adèle
Joli résultat.
J'avais testé sur coton et à froid : des feuilles écrasées avec une petite masse sur le tissu et passage au sulfate de fer pour faire tenir. Mon coton était blanc, il est ressorti jaune, du coup je n'ai pas aimé mais le principe marche bien.
oui il faut être rapide avec le sulfate,sinon ça jaunit. Là le jaune est du au curcuma mais une grande partie est sur fond blanc
Gaétane, si cela t'intéresse, voici le lien vers le site d'India Flint: http://www.indiaflint.com/
Adèle, comment as-tu connu la méthode des "écoprint"? Par son livre Second skin ou au cours d'un stage? Je sais qu'une association en Bretagne organisait récemment un stage avec une intervenante utilisant cette méthode.
Béatrice
non ,je n'ai pas fait de stage , pas lu le livre d'India Flynt, J'ai découvert l'éco print par le biais du feutre et j'ai fait des recherches pendant de longues heures sur le net jusqu'à avoir une idée de la méthode . Je me suis d'ailleurs aperçu que il fallait absolument passer aprés le sulfate de fer la soie au savon de marseille parce que sinon le sulfate continue de foncer la soie. Tout mes tons ont changés.
Tu en fait toi Béatrice ?
là maintenant j'attend deux jours pour ouvrir un paquet avec du sumac de virginie, de l'eucalyptus , des feuilles de roses et un autre avec des carottes violettes . Je les ai "cuit" à la garance. J'ai hate d'ouvrir !
Dernière modification par AdeleV (12-06-2013 13:36:50)
C'est très joli Adelev !!!
Hâte de voir les autres teintures ...
Bonjour Adèle,
Non je n'ai pas essayé mais l'idée me trotte dans la tête depuis quelques temps...
Personnellement, sur soie, je n'utilise que l'acétate de fer, moins agressif que le sulfate. Comme toi, je rince le plus souvent mes teintures au fer avec du savon de Marseille.
Je m'interroge...: comment se fait-il que les teinturiers du Néolithique ou de l'Antiquité n'est pas déjà découvert en leur temps l'idée des "ecoprint"? C'est une trouvaille d'une grande simplicité quand on y pense (et en plus, ils pratiquaient la fementation!).
Je te posterai des photos si je m'y mets un de ces jours.
J'ai hâte de voir ce que donnent tes "petits paquets" ci-dessus.
P.S.: Je comprends pourquoi tu dis "le résultat, pas tout à fait ce que j'attendais". La forme des feuillages n'est peut-être pas comme tu l'espérais. Mais ce doit être une question d'habitude et de pratique. Pourtant le résultat est joli (les parties qui ont viré au fer semblent presque bleues).
Béatrice
C'est amusant que tu te poses cette question du neolithique parce que je me suis dit exactement la même chose aujourd'hui.
je vais me procurer de l'acetate , merci de ce conseil précieux parce qu'il ets vrai que je lutte pour arreter au plus vite l'action du sulfate de fer .
Comme disait Wilde la meilleure façon de resister à la tentation étant d'y céder . J'ai ouvert les paquets , le paquet sumac, feuille de rose et d'érable "cuit" à la garance est super beau . Il y a quelques feuilles bien dessinées , beaucoup de marbré dans les tons vieux rose, vert, jaune,let gris orage ,la partie en contact avec le bain est pourpre trés foncé . J'adore je vais essayé de photographier mais avec ce temps pourri pas facile. J'avais enroulé la soie autour d'un coton trés épais , le sumac revelé au fer y à tracé trés précisement ses feuilles en noir . Le reste du coton a desormais une couleur de treillis militaire.
L'autre paquet à la carotte violette cuite à la garance est plus decevante , la mousseline est beaucoup moins bien que le pongé parce qu'elle absorbe beaucoup plus par capilarité donc elle a été d'abord rose puis avec le fer bleu ce qui ne m'étonne guere puisque j'obtiens la même couleur en fermentation. Le coton autour duquel j'ai enveloppé la mousseline est d'un bleu comparable à un indigo clair .
Tu devrais en faire , c'est la bonne saison et c'est génial à faire .
le souci que j'ai encore est plus finalement un souci lié à une technique de shibori pour pouvoir obtenir un peu plus de forme de feuille entières.
roooo, mais c'est fini les tentations là... svp, j'ai déjà pas de temps assez!
Bonjour Adèle,
Je n'ai pas pu te répondre hier comme je l'avais prévu.
Tu peux fabriquer toi-même ton acétate à partir du sulfate de fer (Michel Garcia en donne une recette dans ses ouvrages) ou en concoctant une «soupe de clous»: macération de résidus ferriques (clous rouillés, déchets de fer, limaille, etc.) dans du vinaigre blanc pendant une semaine. Mais avec cette seconde méthode, il est difficile d'évaluer exactement la concentration en oxyde de fer. Au demeurant, les mordants de fer sont toujours à utiliser avec parcimonie.
Il serait bon de pouvoir lire ce qu'India Flint dit de ces «ecoprint» dans ses livres. A mon avis, au plan technique, l'affaire est plus subtile qu'il n'y paraît et doit demander pas mal de pratique avant d'arriver à la maîtrise. Il n'y a qu'à voir la 3ème photo sur ce lien http://www.indiaflint.com/page7.htm: c'est vraiment superbe, complexe, et l'on devine que rien n'a été laissé au hasard. Personnellement, j'aime le côté onirique de ces paysages-feuillages. Dommage que les nécessaires pliages laissent des marques sur le tissu (à moins de ne travailler que sur de petits formats). J'ai songé comme toi que le shibori pouvait être une piste technique intéressante. L'as-tu déjà pratiqué?
Je vais essayer de m'y mettre cette semaine (plus probablement la semaine d'après) pour voir. Je te recontacterai d'ici là.
Bon week-end à toi Adèle.
Béatrice
c'est très intéressant cette technique ! Adèle, combien de temps as-tu cuit les petits paquets ? A ébullition ?
Je vais faire un essai, c'est la saison, il faut en profiter, bien merci ;o))
Béatrice , c'est clair que je vais lire les livres d'India Flynt et que pour l'instant ce ne sont que des resultats de hasard . Ce que j'aime dans le dernier ce sont les tons et le marbré et quelques empreintes mais je ne maitrise rien. J'ai cru qu'enrouler la soie sur du coton aiderait à ne pas marquer la soie à plusieurs endroit en même temps ...ben en fait non .
L'eucaliptus ne donne absolument pas les rouges que je vois sur les autres etc mais j'aime quand même beaucoup le derner .
Le shibori j'en fait mais je ne maitrise pas du tout.
ton lien ne fonctionne pas .
C'est super que tu t'y mette , on va pouvoir faire plein d'experience.
@ Marie la temperature depend ce que je mets dans le bouillon , par exemple pour la garance , j'ai fait bien attention de ne pas monter trop haut . Pour le temps , j'ai lu differents trucs sur les blog , certaine une heure , d'autre trois . Trois cela parait beaucoup quand même .
Voici mes deux tentatives d'Ecoprint (tu vois Adèle, je n'ai pas traîné!)
Tentative n°1: "Faux Arashi Shibori"
Tuto...
L'idée avec cette méthode était de pouvoir serrer au maximum feuillages contre tissu sans avoir d'effets de pliures indésirables. J'ai utilisé un tissu-voile de type linon en double (les végétaux emprisonnés dedans). J'ai cousu autour de la thermos façon "Arashi Shibori" mais sans plisser le tissu évidemment. J'ai choisi volontairement une teinture qui ne réagit pas au fer (en l'occurrence des lichens) pour préserver le fond et mieux voir ainsi le "travail" des tanins des feuillages pendant l'opération puis en réaction avec le fer.
... et résultat
(vue détail)
Si l'on compare la photo n°1 du tuto avec la "vue détail", on remarque clairement l'empreinte esquissée en noir des deux petites feuilles en bas juste au-dessus du couple de feuilles de vigne vierge où s'emmêle la trace de la tige des gousses fructifères (tout à droite des petites feuilles), ainsi que des petits points dans les tons de beige qui correspondent aux boutons de fleurs de sureau. Sur la photo "résultat", on aperçoit également une écoprint" des gousses fructifères hélicoïdales (en haut à droite sur la photo n°1 du tuto).
Mes remarques: des parties sont restées blanches (les feuillages ont dans ce cas agi comme une réserve) et d'autres ont réagi à l'acétate de fer. Pourquoi??? Je l'ignore. Il y a bel et bien un début d'"ecoprint", mais il faudrait qu'il soit plus net, plus accentué, et peut-être plus présent sur l'ensemble. Les tanins ne se sont pas assez développés sur le tissu. De nouveaux essais seraient à tenter avec d'autres conditions de teinture (le bain était très édulcoré et qui plus est, je n'ai pas pu pousser fort la température lors de la teinture car le tissu sur la thermos arrivait à ras bord de la marmite. Teinture pendant 2h30), soit une durée de fermentation plus longue (j'ai laissé 3 jours et demi) pour que les ecoprint puissent apparaître.
Je trouve très intéressant le contraste fort des réserves blanches avec le gris noir de l'écoprint sur un tissu-voile. Esthétiquement, l'idée me plaît, même si mon fond aurait pu être plus soutenu. A noter que les réserves ne sont apparues que sur la partie du tissu qui était contre la thermos. Les empreintes au fer, elles, apparaissent sur la partie externe du tissu, mais plus faiblement que sur la partie interne.
Tentative n°2: "L'accordéon"
L'idée avec cette méthode était peut-être de voir des effets de nuances. Le tissu (du twill de soie) est plissé en accordéon avec végétaux intercalés, puis le tout est pressé sous un livre et cousu de manière à fermer entièrement les petits paquets pour que les végétaux ne filent pas pendant la teinture. Teinture à la cochenille+crème de tartre sur tissu aluné la veille.
Tuto...
... et le résultat
(vue détails)
Un seul accordéon m'a donné un peu de résultat (visible sur la vue détail). Sinon pas de ces jeux de nuances parfois multicolores si intéressants dans les réalisations d'India Flint. Ces jeux m'intriguent d'ailleurs: techniquement, je ne vois pas comment il peut se faire. Tu en as une idée, Adèle?
Ma conclusion: seule la première expérience serait à approfondir.
Adèle, le lien ne fonctionne pas en effet (bien que je l'ai copié directement depuis la barre d'adresse du site d'India Flint). Pour accéder à la photo, il faut cliquer sur la rubrique "Cloth and colour" de son site et c'est la troisième photo.
Béatrice
P.S.: C'est la première fois que je mets des photos dans un message sur un forum (donc, merci de votre indulgence... et de vos conseils éventuels!)
Dernière modification par lesvegeteintes (20-06-2013 17:35:00)