Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour amies cardeuses
voilà j'ai un ptit problème, pas récent mais récurent.
Avec les fibres fines de type mérinos et croisés mérinos, le cardage sur fibres propres génère des petites boules. Les mêmes fibres, lavées à froid aux cristaux de soude (ouverture des pointe et décollement des déchets) mais pas encore dégraissées à chaud, se cardent sans problème SANS boulettes ou très très peu.
- j'utilise des cardes à main moyennes, des cardes fines, et une vieille cardeuse à rouleau pas très fine. Même problème avec tous ces objets ^^
- vous avez une idée du pourquoi du comment ? et une solution ? je ne peux pas revenir en arrière pour les fibres lavées...
Si je me souviens bien de ce qui était dit dans une autre discussion, ce sont les pointes, cassantes, qui font des boulettes lors du cardage, et que la solution était soit cardage très très doux, soit peignage
merci Jolicousette, effectivement j'ai en général le réflexe de peigner les fibres délicates comme celles-ci... Et zut donc un ratage et un stock de laine à bouboules
Merci Marie Claire d'avoir recherché les discussions sur les bouboules
Pour ma caboche percée de vieux renard, c'est utile de temps en temps de retourner dans les anciens posts, on retrouve un tas de choses oubliées; ainsi j'ai retrouvé la technique de Monique très intéressante.
Dernière modification par marie-claire (16-06-2013 20:01:23)