Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-02-2012 21:13:53

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Fichues boulettes !

J'ai tenté de carder du mérinos avec des cardes à main... et ça fait plein de boulettes ! J'ai fait une recherche sur le forum, apparemment c'est pour le moins fréquent... Quelqu'un aurait un truc pour limiter les dégâts ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#2 06-02-2012 22:48:18

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Fichues boulettes !

Et oui le merinos et les bouboules, c'est un grande histoire d'amour!
Et plus tu carderas, plus tu en auras. Il faut y aller tout doux tout doux, avec des cardes pour fibres fragiles ou mieux avec une cardeuse à rouleaux pour fibres fines
La solution c'est aussi le peignage, moins violent


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#3 06-02-2012 23:08:21

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Fichues boulettes !

Perso, je ne carde pas comme on le voit souvent (ce que j' appelle gratter la laine), je trouve ça très agressif, et pas toujours efficace, surtout pour le mérinos. C' est souvent ce grattage qui fait les bouboules.

Cette méthode agressive est surtout utilisée pour défaire les noeuds et perso je ne le fais jamais avec mes cardes à main, car elles s' abimeraient beaucoup avec le temps.
Je défais les noeuds avant de carder soit avec un teasing tool, ou  avec un "flick carder ou flicker" désolée, je ne connaît pas les mots français.

Juste pour les photos, voir à cette adresse:
http://www.mielkesfarm.com/hd_cd_dm.htm

Quand la laine n' a plus de noeud, ça devient un jeux d' enfant de carder à la main.

Difficile d' expliquer ma méthode, mais je vais essayer:

Je prend des mèches et les place une à une, côte à côte, sur la carde de la main gauche.
Ne jamais surcharger la carde ça devient ingérable et il faut tout recommencer.

Avec la carde de la main droite, (je travaille toujours du bas vers le haut des deux cardes), j' étire seulement mais d' un seul geste complet dans un mouvement de berceau, et je recommence en montant vers le milieux et ensuite le haut, jusqu`à ce que toutes les fibres de la carde de la main gauche soient sur la carde de la main droite. Il suffit souvent de 3 à 4 mouvements de berceau, pour changer les fibres de carde.
Si tu est gauchère tu n' a qu' à inverser gauche et droite, c' est pareil.

Je remets les fibres sur la carde main gauche et je recommence et parfois une troisième fois, si le tout n' est pas complètement lisse.
Si tu n' est pas à l' aise à remettre les fibres sur la carde main gauche (difficile à expliquer ici), remets simplement la carde pleine dans ta main gauche, pour recommencer à carder.

Quand je suis satisfaite du résultat, j' enlève la fibre en me servant de la carde droite libre, soit en faisant un boudin soit en laissant les fibres à plat, tout dépend de la façon dont
j' envisage de filer.

Normalement, si tu n' a pas de découpe ou de bouboule dans ta laine au départ, ça n' en fera jamais, avec cette méthode.

Un peu de patience et beaucoup de douceur, ça devient avec le temps un geste automatique et très rapide.


J' espère que ça t' aide un peu. wink

N.B. J' utilise des cardes courbées à 72points (psi), pas plus, je trouve que les très fines à 110psi brisent les fibres du mérinos, elles sont trop rudes et leurs pointes trop rapprochées, et trop courtes à mon goût, elles sont surtout faites pour le coton. Et les cardes plates, gênent le mouvement circulaire.

Dernière modification par Monique (07-02-2012 00:43:01)

Hors ligne

 

#4 07-02-2012 10:08:50

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Fichues boulettes !

Pourquoi n'essaies-tu pas de filer directement ta laine brute ?
Monique de Bruges nous a fait une démonstration.  En commençant par le bout propre qui ne colle pas, le filage se fait facilement.  Tu évites les manipulations et donc le risque de bouboules.

Ygaëlle l'a fait depuis; elle va peut-être t'en parler.

Hors ligne

 

#5 07-02-2012 19:09:23

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Fichues boulettes !

Merci pour vos réponses !
Monique, je vais essayer ta technique
Joëlle, en fait, j'ai teint ma laine en plusieurs bains et les différentes manipulation ont créé de petits noeuds... que j'espèrais résoudre rapidement avec le cardage (hummm, raté !). En prime, je voulais le mélanger avec de l'angora... Bon, dans l'état actuelle des choses, j'en suis à écharpiller mes mèches enmêlées, à aligner manuellement les fibres et à les ranger très soigneusement à côté de mèches d'angora... Je filerai ensuite au fuseau... Patience et longueur de temps ;o)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#6 08-02-2012 08:25:38

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Fichues boulettes !

Surtout si c'est suivi du fuseau, ce qui me fait dire que  de toute façon tu as de la patience

Hors ligne

 

#7 16-06-2013 20:29:23

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 506

Re: Fichues boulettes !

Bonjour
Sur le forum on parle des boulettes que fait le mérinos dans l'étape lavage-cardage, et il est dit que c'est le problème des laines fines.
Je voudrais savoir si ça fait ça seulement avec les laines fines (de mouton), ou si ça le fait aussi, plus ou moins, avec d'autres fibres animales fines : mohair, alpaga, etc. ?

Hors ligne

 

#8 26-07-2013 18:08:38

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 506

Re: Fichues boulettes !

En creusant le sujet dans divers sites, il semble que beaucoup attribuent ces boulettes ou bouloches à la présence de fibres très courtes dans la toison, essentiellement dues aux fausses coupes faites à la tonte.

Est-ce que ça vous parait correct ou pas ?

Si oui, je suppose qu'une amélioration des opérations de tri devrait suffire à éviter ce problème ; si non, je ne vois pas encore comment faire.

Hors ligne

 

#9 26-07-2013 18:36:55

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Fichues boulettes !

Bien enlever les recoupes évite en majeur partie ce problème pour ce qui est des fibres brutes, par contre cela ne réduit pas le fait que plus on carde, plus cela aura tendances à faire des boulettes surtout pour les fibres fines et délicates comme le mérinos, nettement moins pour l'alpaga et le mohair qui sont plus longues à la base

Hors ligne

 

#10 26-07-2013 18:44:22

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Fichues boulettes !

Il me semble que les boulettes du mérinos viennent surtout des pointes cassantes, plus on les carde, plus elles sont déchiquetées?

Hors ligne

 

#11 26-07-2013 19:59:14

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Fichues boulettes !

c'est une des raisons Marie-Claire, d'ailleurs ça me le fait aussi un peu sur ta Rouge de L'Ouest si je laisse des pointes sèches ^^
mais le mérinos même en ruban a tendance à boulotter sur ma cardeuse à rouleau trop grossière !


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr