Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'ai enfin profité d'une journée ensolleillée pour m'occuper du carton de maco mérinos qui dormait dans ma grange...
et j'avoue, à lire ça et là sur le forum, j'avais un peu peur de m'y frotter... j'avais testé sur une petite poignée, mais pas plus.
j'ai donc compilé quelques idées trouvées par ci par là, et ai tenté, le lavage-teinture en mèches (pour moi qui ne suis pas patiente, c'est un exploit !)
j'ai prélevé les mêches une à une sur la toison hier soir (les moustiques ont adoré !!) :
ce matin, j'ai peigné chaque pointe au peigne à chien pour les ouvrir et enlever le maximun de poussière et débris végétaux :
puis je les ai lavées par petites poignées dans de l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle :
et après un rincage vinaigré, hop, directement à la teinture...
et là, jusqu'à ce que ce soit sec, j'ai eu un peu peur, c'était tout raplapla, mais non, le gonflant est bien revenu, voilà un aperçu :
résultat des courses, je ne referai pas ça tous les jours, c'est extrêmement long, mais j'ai aimé patouiller la toison et avoir les mains super douces après... et puis le maco, c'est quand même une boule de douceur
Dernière modification par dandelion (16-06-2013 15:54:11)
très belle présentation et la fibre à l'air très belle
Whaouh!!! Moi mon lierre y m'donne pas des belles fleurs comme ça
Lierre transgénique
Le maco, j'en ai aussi pas mal en stock, je le lave à la st marc, par petites poignées, c'est la façon la plus efficace que j'ai trouvé pour le dessuinter. Cela dit, ta technique a l'air de bien marcher aussi, tes couleurs sont superbes !
C'est bien les toisons brutes quand tu as travaillé la terre !!!
Tes couleurs sont très très réussies .... c'est vrai que c'est long mais le résultat est là !!!
Woaw, c'est bien joli cet arc-en-ciel !!!
On dirait des épis de maïs du pays d'Oz !! J'adore !
Quel beau résultat! Tu me motives à m'y mettre
Quelle belle fleur!
Mais quel courage...
Je suis admirative
Mais quelle jolie fleur tu t'en es sorti comme une pro
Bonjour,
C'est magnifique....
Oh que c'est beau tu me réconcilies avec le lierre !!!!
Ces couleurs sont magiques, mais c'est du boulot pour en arriver la
oui, c'est du boulot le maco, certes ça en vaut la chandelle, mais du coup ces fibres teintes vont avoir autant de valeur à mes yeux que des épices rares, à utiliser avec parcimonie....
Très belle fleur de laine !
Je n'arrive pas à trouver cette patience, alors je file le macomérinos en suint, fin. Il est propre, donc c'est en fait assez agréable. C'est la seule laine pour laquelle je fais ça.
C'est beau, comme elles sont éclatantes ces couleurs !
Ygaëlle, très peu de débris végétaux en effet, mais des pointes trop cracra quand même je trouve pour être filées telles que (je vais tester le filage en suint avec ce qui me restera quand j'aurais terminé d'"épiler" les mêches)
J'ai expliqué qq part comment faire... c'est le seule filage fin que je fasse, justement parce qu'il faut ouvrir les bouts de mèches collées. Tu dois toujours (si possible) prendre la mèche par le bout côté coupe et pas côté pointe.
joli feu d'artifice
Des dons certains en jardinage...
Ygaëlle a écrit:
J'ai expliqué qq part comment faire... c'est le seule filage fin que je fasse, justement parce qu'il faut ouvrir les bouts de mèches collées. Tu dois toujours (si possible) prendre la mèche par le bout côté coupe et pas côté pointe.
j'aurais peur d'emprisonner trop de cochoncetés en filant tel quel, et que ça ne parte pas au lavage (j'ai constaté que pas mal de poussières tombent directement pendant le filage, mais là il y en a pas mal...)